Yasuko Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Ton emploi du temps du premier jour m'a l'air pas mal, par contre il faudrait peut-être prévoir des activités pour les élèves de chaque groupe qui ne saisiront pas le texte à l'ordinateur (car tout le monde n'est pas occupé à la saisie)... C'est quelque chose à quoi je n'avais pas forcément pensé pour mon journal du dernier jour cette année, et heureusement qu'ils avaient emmené des jeux de société! Très juste! Merci! Je vais réfléchir...
Petit_Gizmo Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'avais une idée de rituel, cette année, qui consisterait en une ou deux questions de culture générale chaque matin, tirées au sort par un élève. Connaîtriez-vous par hasard un site qui recenserait de telles questions, pour un jeune public ?
carlosofi Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, je rentre de vacances dc je commence à m'y mettre!! J'aurai un cm1cm2 en mi tps (et 2 autres quart tsp à côté). Je dois faire géométrie, grandeur et mesure et résolution de problèmes. Je pensais utiliser ermel pour les problèmes mais voilà je ne pourrai pas faire tout ermel et surtout je ne sais pas exactement ce qui relève de situation problèmes dans ermel car il y a des choses je pense qui peuvent être mis dans numération et opérations (donc l'autre collègue) mais je ne sais pas trop quoi exactement... Et avec un double niveau faites vous la résolution de problèmes en même tps?? Je pense que certains problèmes style "des problème pour apprendre à chercher" peuvent être fait ensemble mais des problèmes relevant de la proportionnalité par ex ne peuvent être fait qu'avec des cm2 non?? Si qq1 utilise ermel pour les problèmes s'il pouvait m'éclairer... merci! La partie problèmes, dans le livre cm2 c'est la première partie: "Des problèmes pour apprendre à chercher". Et pour ta deuxième question, je différencie les maths pour les cm1:cm2.
paprika44 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'avais une idée de rituel, cette année, qui consisterait en une ou deux questions de culture générale chaque matin, tirées au sort par un élève. Connaîtriez-vous par hasard un site qui recenserait de telles questions, pour un jeune public ? Tu pourrais prendre les éventails des incollables, c'est plein de questions pour un niveau de classe précis... Tu en trouveras surement d'occasion sur priceminister ou un autre site du genre... Moi je mets en place un rituel en maths: l'énigme de la semaine. Je l'ai fait cette année dans mon quart de CM2, ça marche super bien et à la fin de l'année, les élèves sont beaucoup plus débrouillards face aux problèmes. Il s'agit d'une petite énigme donnée le lundi matin pour le lundi suivant: les élèves ont toute la semaine pour chercher une manière de la résoudre (à la maison ou quand ils ont un temps libre dans la classe). Lors de la mise en commun, on met en évidence les différentes façon de comprendre et de résoudre l'énigme. Par contre, le truc important, c'est de bien préciser aux parents à la réunion de rentrée qu'il faut laisser chercher leurs enfants seuls et non résoudre l'énigme à tout prix à leur place! De toute façon, ça se voit quand ce sont les parents qui ont résolu l'énigme, car l'élève ne sait pas expliquer sa démarche... Si un élève ne sait pas l'expliquer, on ne valide pas sa démarche. On recense toutes les démarches proposées, puis naturellement les élèves font des remarques sur celles qui sont valables mais plus longues à appliquer que d'autres.
maud1207 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Moi je mets en place un rituel en maths: l'énigme de la semaine. Je l'ai fait cette année dans mon quart de CM2, ça marche super bien et à la fin de l'année, les élèves sont beaucoup plus débrouillards face aux problèmes. Il s'agit d'une petite énigme donnée le lundi matin pour le lundi suivant: les élèves ont toute la semaine pour chercher une manière de la résoudre (à la maison ou quand ils ont un temps libre dans la classe). Lors de la mise en commun, on met en évidence les différentes façon de comprendre et de résoudre l'énigme. Par contre, le truc important, c'est de bien préciser aux parents à la réunion de rentrée qu'il faut laisser chercher leurs enfants seuls et non résoudre l'énigme à tout prix à leur place! De toute façon, ça se voit quand ce sont les parents qui ont résolu l'énigme, car l'élève ne sait pas expliquer sa démarche... Si un élève ne sait pas l'expliquer, on ne valide pas sa démarche. On recense toutes les démarches proposées, puis naturellement les élèves font des remarques sur celles qui sont valables mais plus longues à appliquer que d'autres. encore une autre bonne idée, mais où peut-on trouver ce genre d'énigmes?
paprika44 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'avais acheté un petit livre d'énigmes (livre de poche à pas cher) et puis je me suis inspirée de problèmes trouvés de ci de là sur le net. Il y a plein de sites qui en proposent. Voici deux exemples: Enigme 1.pdf Enigme 8.pdf
lucly Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 bon courage à tous, le retour des vacances et se replonger dans le boulot !!!! merci pour toutes vos bonnes idées , il y a plein de choses trés interressantes. que faites vous vous en autonomie avec vos groupes ? je ne dispose pas de manuels ni de fichier !! je réflechis et si certains d'entre vous ont des idées n pourrait échanger !! bon courage
nikita08 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 (modifié) J'avais acheté un petit livre d'énigmes (livre de poche à pas cher) et puis je me suis inspirée de problèmes trouvés de ci de là sur le net. Il y a plein de sites qui en proposent. Voici deux exemples: J'aime beaucoup mais malheureusement, je n'aurai pas le temps de faire ça avant la rentrée ! Ce qui me rassure c'est que j'ai réussi à trouver la réponse de la première ! (mais pas de la deuxième : il faut que j'y réfléchisse ! je suis nulle ) Modifié 23 août 2010 par nikita08
tartinette Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'avais acheté un petit livre d'énigmes (livre de poche à pas cher) et puis je me suis inspirée de problèmes trouvés de ci de là sur le net. Il y a plein de sites qui en proposent. Voici deux exemples: J'aime beaucoup mais malheureusement, je n'aurai pas le temps de faire ça avant la rentrée ! Ce qui me rassure c'est que j'ai réussi à trouver la réponse de la première ! (mais pas de la deuxième : il faut que j'y réfléchisse ! je suis nulle ) Tu remplis la première avec 4 litres et tu les reverses dans la seconde de 3 L : il te reste 1L dans la première. Tu vides la seconde. Tu transfères les 1 l de la première à la seconde. Tu recommences à remplir la première (4L) et tu transfères dans la seconde où il y a déjà 1 L . Comme elle contient 3 L, tu ne peux transférer que 2L. Il te restera donc 2 L (4L -2L) dans ta première.
paprika44 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Très bien Tartinette, c'est UNE des solutions possibles, mais il y a plus simple!
tartinette Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Très bien Tartinette, c'est UNE des solutions possibles, mais il y a plus simple! Merci maîtresse ! Je vais chercher !
tartinette Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Très bien Tartinette, c'est UNE des solutions possibles, mais il y a plus simple! Merci maîtresse ! Je vais chercher ! Ah, ça y est : j'ai trouvé. Effectivement, je suis allée chercher compliqué quand il y avait simple : je remplis la cruche de 3L que je transvase dans celle de 4L. Je remplis une seconde fois celle de 3L et transvase à nouveau dans l'autre où il reste de la contenance pour 1 L seulement. Dans ma première cruche, il me restera 3L - 1L soit 2L. Toujours dans les énigmes de mesures, mais beaucoup plus complexe, (on est HS mais tant pis) : " Comment calculer 1/4 d'heure avec 2 cordes qui brûlent chacune en 1H et un briquet sans aucune manipulation (plier, tordre, couper ......)" ?
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