keria Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 merci chers collègues pour vos conseils Tartinette je n'ai pas vu tes évals non plus, si tu veux un commentaire, redonne moi la page et je te donne mon impression. Bon dimanche au soleil :D
gigi38000 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Hello J'ai un petit doute au niveau de ma progression en conjugaison. Après avoir travaillé sur la reconnaissance du verbe je pensais me lancer sur la notion d'antériorité et ensuite la distinction entre temps simple et temps composé (car on a abordé le sujet dans la reconnaissance du verbe donc je me suis dit que c'était aussi bien de le travailler tout de suite). Mais j'ai regardé plusieurs progressions de collègues qui abordent ces domaines bien plus tard dans l'année. Et vous, quand traitez-vous ces points? Faut-il que j'attende un peu et commence plutôt le présent? Je suis perdue! Personnellement, je travaille sur l'antériorité avant de réviser les temps du passé (simples et composés). Je l'ai donc mis au début de la troisième période. j'ai fait un travail sur passé/présent/futur cette semaine (classer les phrases d'un texte sur un axe chronologique). Cependant, je ne vois pas d'inconvénient à étudier les notions comme tu l'envisages. Merci tu me rassures, en fait je voulais vraiment aborder les notions "générales" avant de me lancer dans tous les temps. Je pense que je vais continuer comme ça puis je verrai bien si ça pose problème. Merci pour ta réponse.
gigi38000 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Une autre question au niveau de la notation des évals. Dans mon école ils ont choisi le système A, B, C et D, l'équivalent de NA,ECA, AR et A. Pour ça rien de complexe mais pouvez-vous me dire quels pourcentages de réussite balisent ces items? Car moi je pensais simplement que c'était 0-25%, 25-50%, 50-75% et 75-100% mais d'après quelques posts, je suis dans l'erreur?!
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Une autre question au niveau de la notation des évals. Dans mon école ils ont choisi le système A, B, C et D, l'équivalent de NA,ECA, AR et A. Pour ça rien de complexe mais pouvez-vous me dire quels pourcentages de réussite balisent ces items? Car moi je pensais simplement que c'était 0-25%, 25-50%, 50-75% et 75-100% mais d'après quelques posts, je suis dans l'erreur?! Je crois que les notations sont très aléatoires selon les écoles et les enseignants. Je suis moi-même en train d'y réfléchir sérieusement car le système que nous utilisons A VA NA ne me convient pas. Je ne mets pratiquement jamais NA car on a toujours acquis un petit quelque chose. Je le mets seulement lorsque tout est faux ou qu'il n'y a rien d'écrit. Alors le VA devient ridicule : un élève qui a 25% de réssite et un élève qui a 60% de réussite aura la même appréciation??!!! J'avais commencé à mettre des VA- et VA+ l'année dernière mais je me demande comment faire cette année. Comment faites-vous?
tartinette Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 merci chers collègues pour vos conseils Tartinette je n'ai pas vu tes évals non plus, si tu veux un commentaire, redonne moi la page et je te donne mon impression. Bon dimanche au soleil :D Evals message 990 p99. Sinon, avec ma collègue, on s'est mises d'accord : 0 à 33 % NA, 33 à 66 % ECA et plus de 66 % Acquis. Mais ça ne veut pas dire grand-chose. C'est juste pour faire plaisir à l'inspectrice. Pour nous (et pour les parents je pense) il y a une grande différence entre celui qui a 34% de réussite et celui qui en a 61% ...tout autant qu'entre celui qui a 67 et celui qui a 99 ... C'est pourquoi nous joindrons à notre livret très politiquement correct , donc ne comportant que des A ECA et NA, une feuille de relevé de pourcentages. beaucoup plus précise.
paprika44 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Tartinette, tes évaluations me semblent aussi très bien, c'est exactement le style d'éval que je m'apprêtais à faire, donc si ça ne te dérange pas, je vais prendre les tiennes, ça va me faire gagner du temps! Pour les modes de notation, nous avons eu la même discussion avec mes collègues qui ont aussi des CM1 dans leurs classes (un CM1 pur, un CE2-CM1 et ma classe de CM1-CM2): il faudrait qu'on essaie de s'harmoniser au niveau des notations mais ce n'est pas évident! Pour ma part, je compte faire un panachage des deux, mettre Acquis - A Renforcer - En Cours d'Acquisition - Non Acquis et quand c'est possible rajouter à côté le pourcentage de réussite pour que ce soit plus parlant. Pour certaines matières je mettrai une note sur 20, mais ce sera plus rare (en poésie par exemple).
gigi38000 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 En numération, je bouclerai la semaine prochaine : lecture et écriture des grands nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1, jusqu'à 999 999 999 avec les CM2, et chiffre et nombre de ....... Après j'attaquerai les mesures de longueur avant de revenir en fin de période sur comparaison et encadrement des grands nombres en élargissant cette fois aux millions pour les CM1et p aux milliards pour les CM2.( Je suis à mi-temps) Du coup, j'ai préparé mes évals avant le passage aux mesures de longueurs. Vos commentaires et critiques sont bienvenus (trop longues peut-être ces évals ?) C'est la première que j'ai des CM2 et lesCcM1 que j'avais il y a 4 ans avaient à peine un niveau CE2. Entre-temps, je n'ai fait que du CE2 ou de la maternelle. Sinon, après avoir fait le verbe et phrase nominale , phrase verbale, je vais travailler moi aussi la ponctuation. Super ces évals, exactement ce que je cherchais, merci beaucoup pour ton partage!
aurélie27 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Pfff moi je commence à saturer là. L'impression de ne faire que bosser, bosser, bosser ... Il est 17h15, j'ai pas fini mon mardi, j'ai un paquet de 26 copies à corriger / noter, pas commencer à préparer pour l'aide perso, des cahiers d'autonomie à corriger, et j'ai pas pris l'air 5 minutes. Ras le bol
gigi38000 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Pfff moi je commence à saturer là. L'impression de ne faire que bosser, bosser, bosser ... Il est 17h15, j'ai pas fini mon mardi, j'ai un paquet de 26 copies à corriger / noter, pas commencer à préparer pour l'aide perso, des cahiers d'autonomie à corriger, et j'ai pas pris l'air 5 minutes. Ras le bol Je compatis, moi c'est ma tête qui va exploser à force de penser à l'école, à tout ce que je dois encore préparer, les progressions à modifier...Je me réveille toutes les nuits à cause de ça, ras le bol! Il y a vraiment des jours où je rêve d'un travail pour lequel quand je rentre chez moi je n'ai rien à faire, rien à penser....
Yasuko Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Allons, allons, on se motive! Ca va se calmer, la première période est toujours la plus chargée! Pour vous rassurer, voilà ce qu'il me reste à faire ce soir (je précise qu'il est 20h17 et que je n'ai pas encore mangé) : corriger les cahiers de maths corriger les cahiers de français corriger les cahiers de travail autonome mettre une annotation sur les reproductions de géométrie corriger l'orthographe des questions de lecture préparer la séance de sciences de demain Alors, rassurées? Et ben voilà, tout va bien! En tout cas, j'ai bien profité des journées du patrimoine... On ne peut pas tout avoir!
keria Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 En numération, je bouclerai la semaine prochaine : lecture et écriture des grands nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1, jusqu'à 999 999 999 avec les CM2, et chiffre et nombre de ....... Après j'attaquerai les mesures de longueur avant de revenir en fin de période sur comparaison et encadrement des grands nombres en élargissant cette fois aux millions pour les CM1et p aux milliards pour les CM2.( Je suis à mi-temps) Du coup, j'ai préparé mes évals avant le passage aux mesures de longueurs. Vos commentaires et critiques sont bienvenus (trop longues peut-être ces évals ?) C'est la première que j'ai des CM2 et lesCcM1 que j'avais il y a 4 ans avaient à peine un niveau CE2. Entre-temps, je n'ai fait que du CE2 ou de la maternelle. Sinon, après avoir fait le verbe et phrase nominale , phrase verbale, je vais travailler moi aussi la ponctuation. super tes évals mais c'est vrai qu'elles me semblent longues... je pense qu'à ta place je les morcellerais en deux temps. D'ailleurs en y réfléchissant, je te les pique et j'appliquerai donc merci pour le partage
keria Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Pfff moi je commence à saturer là. L'impression de ne faire que bosser, bosser, bosser ... Il est 17h15, j'ai pas fini mon mardi, j'ai un paquet de 26 copies à corriger / noter, pas commencer à préparer pour l'aide perso, des cahiers d'autonomie à corriger, et j'ai pas pris l'air 5 minutes. Ras le bol Je compatis, moi c'est ma tête qui va exploser à force de penser à l'école, à tout ce que je dois encore préparer, les progressions à modifier...Je me réveille toutes les nuits à cause de ça, ras le bol! Il y a vraiment des jours où je rêve d'un travail pour lequel quand je rentre chez moi je n'ai rien à faire, rien à penser.... idem..j'y pense en permanence mais une chose est sûre, j'aime notre cher métier même si parfois trop c'est trop
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