Lexie Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Inverser l'ordre des phrases dans les exercices en plus du traditionnel livre/classeur entre les élèves. Et si vraiment tu as le temps pour le même exercice et donc la même consigne, faire des calculs/phrases ... différents. Ca fait donc 2 contrôles à préparer mais on évite les problèmes de copie comme ça.
isabellemartineau Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 bonjour à toutes et à tous ! je suis nouvelle sur le forum et ...... nouvelle en Cm2 ! j'ai à la rentrée un cm2 en ZEP à mi-temps et 2 autres classes (ce2 et cp) pour l'autre mi-temps. en littérature je vais commencer par "la sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue broca", et je peine à trouver une démarche d'exploitation à la fois logique et simple. Sur le net j'ai trouvé des exemples de questionnaires mais pas d'exploitation qui me convienne. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette oeuvre et aurait donc quelque chose pour m'aider ? Merci d'avance j'ai voulu te répondre en Message Privé mais comme tu n'as pas encore posté assez de messages sur le forum, ça ne fonctionne pas; je copie donc ma réponse ici: pour répondre à ta question, as-tu été voir ici? http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=La+sorci%E8re+de+la+rue+Mouffetard+et+autres+contes+de+la+rue+Broca&auteur=Gripari%2C+Pierre l'aide 4 me semble bien (pour la sorcière du placard aux balais) quoique peu détaillée sinon, une piste ici (bas de page) pour la production d 'écrit: http://www.serieslitteraires.org/site/Les-SorciA-res-de-Roald-Dahl c'est vrai qu'il y a relativement peu de choses sur ce livre, pourtant un grand classique moi j'avais lu quelques contes avec des élèves lorsque j'étais en stage sur un remplacement, donc c'était plus une lecture-cadeau qu'une véritable exploitation quelques idées très générales en vrac: - faire ressortir le caractère fantastique, comique, le suspense - travailler le dialogue, la notion de narrateur (éventuellement mettre en scène un conte?) une exploitation sur cet axe ici : http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/rouxc/public_html/dialogue.htm - mettre en réseau avec d'autres histoires de sorcières pour terminer, un très bon souvenir avec ce livre, un élève qui faisait du slam/rap avait spontanément fait un "rap" sur la comptine "petite souris petite amie" lors de la lecture de la Sorcière du placard aux balais, et ça rendait bien! Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais déjà vu le site de l'académie de clermont , je m'en suis inspiré. j'avais eu l'idée de théâtraliser les dialogues et du coup je vais me servir du dernier lien que tu m'as donné je trouve les idées très sympa ! encore merci !!
MarieLucy Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Juste une petite parenthèse, j'ai ouvert un post ici, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance (je cherche le tapuscrit de Joker Donne moi ton adresse mail par MP et je t'envoie ça Dites donc, vous avez bien bossé hier J'avais plein de trucs à faire alors pas possible mais aujourd'hui faut que je m'y remette Mp envoyé, merci beaucoup !!
MarieLucy Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Pour les leçons, l'instit qui était là avant moi les faisaient réciter soit sur le cahier du jour, soit à l'oral. Elle notait et cela comptait dans la moyenne. Elle m'a dit que tous les élèves s'investissaient dans leurs leçons grace à ça... C'est aussi ce que je vais faire, car jusqu'à maintenant même en CE2/CM1, j'ai toujours eu le problème des leçons non apprises... surtout en histoire, géo et sciences !!
Invité elsapapillon Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Inverser l'ordre des phrases dans les exercices en plus du traditionnel livre/classeur entre les élèves. Et si vraiment tu as le temps pour le même exercice et donc la même consigne, faire des calculs/phrases ... différents. Ca fait donc 2 contrôles à préparer mais on évite les problèmes de copie comme ça. oui mais là en plus de la direction je pense que je vais m'installer un lit de camp à l'école! J'y ai pensé mais bon... Pur les leçons : moi aussi à l'oral et de façon surprise! En tout cas je commence à saturer...
crika Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 et peux tu nous montrer ton permis? Bien sûr J'explique un peu plus par rapport à la notice. Les élèves ont la possibilité de récupérer des points soit : - par leur travail dans le cahier du jour : je leur donne des points bonus et au bout de 5, il gagne un point sur leur permis. - par leur participation en anglais : je leur donne des points "anglais" et au bout de 10, idem. - à leur demande : s'ils veulent récupérer un point, il me le signale le matin et s'ils se comportent bien tout au long de la journée, pareil. Les responsabilités dans la classe sont liés aux permis : il y a donc des métiers verts et des métiers orange. Je me suis servie d'un tableau de service mis sur le forum par une edpienne pour renouveler mon affichage. Je vais donc plastifier les noms des élèves pour qu'ils aient une ou deux étiquettes et elles seront placées dans le tableau avec de la pâte à fixer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. En général, tout le monde au prime abord trouve ça compliqué mais le tout est de se lancer une fois les-permis-a-points.doc permis bis.doc PERMIS_A_POINTS -perte des points.doc
Invité elsapapillon Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 je suis en panique.. Je voulais faire une séquence en orthographe accord sujet/verbe mas j'ai peur de me redire vu que j'ai fais : une leçon en grammaire sur la fonction sujet et en conjugaison les variations du verbes en fonction des personnes. help!
Lexie Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 je suis en panique.. Je voulais faire une séquence en orthographe accord sujet/verbe mas j'ai peur de me redire vu que j'ai fais : une leçon en grammaire sur la fonction sujet et en conjugaison les variations du verbes en fonction des personnes. help! Pas de panique, c'est ce que je fais aussi (G4: le sujet, C1: le verbe, 04: l'accord du verbe avec son sujet). Tu vas voir que le répéter de trois façons différents c'est loin d'être du superflu. Déjà en CM1 (parce que c'est des révisions de CM1), ils ont du mal à réinvestir ces notions similaires alors j'imagine bien quand CM2, ça va pas être gagné non plus.
ptitelutine Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Merci d'avoir répondu!! En fait la littérature c'est un peu de la lecture compréhension en bcp plus poussé... on cherche à étudier comment l'auteur écrit (par ex les indices ds ton ex). Ca reste quand même de la compréhension dans le sens où l'on cherche de les textes des élèments... Mais pas de questionnaire de compréhension, partiquement tout passe à l'oral et collectivement sauf des productions écrites ind. C'est à peu près ça??? Pour les réseaux alors pas d'exploitation que de la lecture! oui pour moi c'est à peu près ça: en "littérature", faire ressortir et ressentir les effets du texte (l'humour, la peur, le merveilleux etc) notamment par la façon dont c'est écrit, les illustrations... travailler la mise en voix autour de ça (faire ressentir l'angoisse dans la lecture, par exemple) alors que la "lecture" concerne plutôt la méthodologie, les stratégies de compréhension (à ce sujet, grâce au forum je viens de découvrir la méthode "Je lis je comprends" téléchargeable ici : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 , ça donne une idée de ce qu'on peut faire en lecture...) pour la mise en réseau, pour moi cela part d'un livre que l'on a exploité de façon approfondie, et ensuite pour les autres textes on va simplement chercher ce qui est commun et ce qui est différent enfin encore une fois, ce n'est que mon humble avis! Merci c'est bcp plus clair!!! Par contre pour ceux du réseau tu ne passes pas autant de temps, tu les lis ou un élève et vous différenciez à l'oral?? grâce au forum je viens de découvrir la méthode "Je lis je comprends" téléchargeable ici : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 , ça donne une idée de ce qu'on peut faire en lecture...) PS : je n'arrive pas à mettre des émoticônes dans mes messages, est-ce que quelqu'un sait pourquoi ???? Pour les revoir supprime l'historique d'internet et par magie elles réapparaissent!
mawdge Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Merci c'est bcp plus clair!!! Par contre pour ceux du réseau tu ne passes pas autant de temps, tu les lis ou un élève et vous différenciez à l'oral?? Oui, par exemple on a travaillé sur les contes des origines: on a lu et exploité de façon approfondie sur plusieurs séances "Comment le chameau acquit sa bosse" de Kipling (remarquer la structure, l'humour, les jeux de mots, dessiner le chameau au début et à la fin de l'histoire, débat sur l'attitude du chameau, recherches internet sur le chameau et ses bosses, mise en voix des dialogues...) Lors d'une autre séance, les élèves ont lu "Comment le chameau est devenu laid" de Muriel Bloch (texte très court): on a remarqué que le titre ressemblait, la structure "avant-évènement-après" était la même, ça parlait aussi d'un chameau, mais par contre que là le chameau a perdu ses cornes et sa queue parce qu'il était trop gentil et se faisait avoir par les autres (au lieu d'être puni pour son égoïsme chez Kipling) Pour cela les élèves ont d'abord répondu rapidement par écrit à 2 questions: 1/dessiner le chameau avant/après (image mentale, donc là encore ça permet tout de même de vérifier la compréhension rapidement); 2/ trouver les points communs entre les 2 contes (ça a permis que tous les élèves réfléchissent, sinon si ce n'est qu'à l'oral parfois certains attendent que ça se passe, et puis comme cela chacun avait trouvé des choses différentes et la mise en commun était riche) Par contre, à un autre moment, je leur ai lu "Comment le rhinocéros eut cette peau" de Kipling et on en a juste parlé à l'oral Puis tout ça a mené à l'écriture par les élèves de leur propre conte des origines
deldhi Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je vous mets un exemple de fiche de math. Pour la conjugaison, je faisais régulièrement des défi-conjugaison, où il fallait conjuguer un maximum de verbe en en temps limité, et ça reprenait soit le temps qu'on était en train de voir, soit les temps vus au fur et à mesure de l'année ( grosso modo un défi tous les 15 jours), ce qui forçait à revoir ce qui avait été vu en début d'année. Et je fais en plus à chaque début de cours de conjugaison réciter un ou 2 verbes sur l'ardoise. A force, ça rentre. Pour éviter les tricheries dans les contrôles, même technique que celle citée : ne pas donner la même chose aux voisins. J'inversais les phrases en français, je changeais les chiffres en maths, et comme ça, le moindre coup d'œil est vite repéré. Ils se font avoir une fois, pas deux ! Et parfois, je donnais la même chose à tout le monde, sans leur dire, et ça marchait aussi . Demain, je pars 15 jours en vacances, je crois que j'aurai pas mal de lecture à mon retour. Bossez bien, moi, je vais enfin faire un break ! calcul semaine 5.doc
dhaiphi Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Et je fais en plus à chaque début de cours de conjugaison réciter un ou 2 verbes sur l'ardoise. On ne vantera jamais assez les bienfaits de ce type d'activités.
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