Aller au contenu

Messages recommandés

Invité elsapapillon
Posté(e)

Merci d'avoir répondu, MissCB, j'ai parcourus rapidement le sujet (enfin surtout les dix dernières pages!), je vais me plonger plus longuement là dedans.

Sinon, j'ai les mêmes vacances que tout le monde, je suis en zone A, mais ça a été décidé comme ça, en interne...Ma première période se termine durant la première quinzaine de décembre et la dernière période se termine entre la 2 et la 3 eme semaine de juin. Je ne conteste pas le découpage, simplement moi qui ai été formatée 5 périodes, je suis un peu perdue! :)

Ah ça y est, j'ai compris !

A mon avis, rien ne t'empêche de travailler véritablement par période...

Ce qui a été décidé par ton école, c'est la délimitation des trimestres je pense, on a fait pareil dans la mienne... C'est pour les livrets en fait...

:wink:

Non ???

je pense tout comme toi!

moi je programme en 5 période mais les livrets fonctionnent en 3 temps! Du coup je ma'rrange pour les moyennes pour avoir plusieurs notes (contrôle surprise, contrôle continu)

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Une séquence est pour ma part composée de séances et je pense que ça doit sensiblement être la même chose pour tout le monde. Enfin j'espère :D

Chacune de mes séquences ne fait pas moins de 3 séances ( 1 séance = 45 min), la première porte sur la découverte de la notion et la trace écrit + 1 exercice (voire 2) d'application. Pour les deux séances suivantes, je commence systématiquement par un rappel de la leçon et des exercices d'entraînement.

Tu peux sans problème faire ta progression à partir d'autres manuels et aller piocher tes exercices dans d'autres, ce que je fais assez souvent si le nombre d'exercices d'entraînement de mon manuel de référence ne sont pas assez nombreu (c'est toujours le cas en maths, peu importe le manuel)

Pour te programmation sur trois périodes, je ne vois pas tellement la difficulté (enfin si, rien que faire une programmation déjà, c'est pas facile), ce que je veux dire c'est que moi qui fonctionne sur 6 périodes, je rassemblerais mes périodes 1 et 2, 3 et 4 ... (EDIT: ah oui, c'est le découpage trimestriel en fait. Pas de panique, tu peux donc construire ta programmation comme tu l'entends, sur 5 périodes)Quant à une logique, j'en ai aucune idée, j'admets que je suis perdue aussi et que je me réfère aux sommaires des manuels

Tu as des tas de programmations qui ont été déjà postées dans ce sujet, tu devrais trouver ton bonheur. Bon courage

Invité elsapapillon
Posté(e)

Je pensais aussi faire quelque chose dans le genre : récitation à l'oral des leçons de 2 ou 3 élèves à chaque fois, question de les motiver à apprendre... Parce qu'il est vrai qu'on du mal à leur faire passer le message !...

Ce n'est pas pour les motiver mais pour les contraindre.

Ce n'est pas une critique mais les mots ont un sens. :wink:

N'étant en aucun cas pour la répression, j'aurais du mettre motiver entre parenthèses...

L'idée était surtout de leur faire comprendre qu'ils doivent apprendre leurs leçons au fur et à mesure... Méthode servant au collège.

Par contre, je ne note pas quand j'interroge de cette manière, c'est juste une façon de faire le point avec eux sur leurs connaissances, et un bon point de départ pour discuter sur la manière d'apprendre : "Apprendre à apprendre".

:wink:

Et quand vous parlez de motivation, je suis entièrement d'accord, car un psy m'a dit que 90% de l'échec scolaire serait dû à l'ennui...

Motivonx, motivons, la clé est bien là !!!

:thumbsup:

Bonne journée !

Oups, je me suis mal fais comprendre!

Je voulais leur attribuer une note "bonnus" si ils avaient compris leur leçon ou bien conjugué un verbe. Et puis il y a des choses qu'il faut savoir par coeur!!! c'est bête mais bon. Je vais essayer de leur montrer que l'on peut gagner du temps (par exemple pour résoudre un problème faisant appel aux multiplications!)

Enfin....Le temps ferra le reste...

Posté(e)

Je vous mets un exemple de fiche de math.

Demain, je pars 15 jours en vacances, je crois que j'aurai pas mal de lecture à mon retour. Bossez bien, moi, je vais enfin faire un break !

Merci pour la fiche, j'aime beaucoup ...

Bonnes vacances !

Posté(e)

Oups, je me suis mal fais comprendre!

Je voulais leur attribuer une note "bonnus" si ils avaient compris leur leçon ou bien conjugué un verbe. Et puis il y a des choses qu'il faut savoir par coeur!!! c'est bête mais bon. Je vais essayer de leur montrer que l'on peut gagner du temps (par exemple pour résoudre un problème faisant appel aux multiplications!)

Enfin....Le temps ferra le reste...

Du coup, j'en reviens à mon idée de ceintures de comportements, ou bien du permis de Crika qui permattrait de valider ou invalider l'apprentisssage des leçons...

:wink:

Posté(e)

Coraline85 : Tu peux parfaitement découper tes programmations en 5 périodes et pour autant évaluer sur 3. Dans mon école, nous avons 3 bilans : un début décembre - un fin mars début avril et le dernier à la mi-juin. :wink:

Pour le reste, on t'a déjà bien répondu alors n'hésite pas à remonter en effet les pages du post qui regorgent de documents intéressants :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup à toutes (et tous?)!

(Le découpage en 3 périodes a effectivement été fait par rapport au livret).

Enfin des réponses à mes questions, ce site est vraiment sympa, et ses membres tout autant!

Posté(e)

hello tout le monde

bon ça y est j'ai planché sur des évals diagnostiques en français et maths

je voudrais votre avis car j'ai pioché un peu partout, et j'ai trouvé des exemples d'évaluations très hétéroclites! (au niveau de la longueur et de la difficulté)

comme en + je sors du ce2 j'ai du mal à me rendre compte

si certains d'entre vous ont le temps de jeter un oeil et de me dire si selon vous il y a des exercices trop simples/trop compliqués, s'il y a des exercices superflus ou au contraire manquants...

et puis si vous repérez une faute d'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler!

éval diag français-maths.doc

Posté(e)

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Bonjour je suis intéressée par tes fiches d'orthographe, je pense l'utiliser l'année prochaine dans mon cm1 (cette année j'ai eu du mal avec l'orthographe).

Voilà, si tu veux bien m'envoyer ton dossier sur mon mail (je t'envoie un MP si tu es ok)

Merci d'avance

Gaelle

Donne-moi ton mail en MP et je te l'enverrai.

Je pense avoir envoyé le dossier à tous ceux qui me l'ont demandé, mais si je vous ai oublié, renvoyez-moi votre mail en MP.

Bonjour, je suis aussi très intéressée par les fiches que tu proposes.

Voici mon mail : mabon.cindy@gmail.com

Merci d'avance

Invité elsapapillon
Posté(e)

hello tout le monde

bon ça y est j'ai planché sur des évals diagnostiques en français et maths

je voudrais votre avis car j'ai pioché un peu partout, et j'ai trouvé des exemples d'évaluations très hétéroclites! (au niveau de la longueur et de la difficulté)

comme en + je sors du ce2 j'ai du mal à me rendre compte

si certains d'entre vous ont le temps de jeter un oeil et de me dire si selon vous il y a des exercices trop simples/trop compliqués, s'il y a des exercices superflus ou au contraire manquants...

et puis si vous repérez une faute d'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler!

pour ma part je trouve qu'elle est très bien ton éval. :D Peut-être un peu longue?

Invité elsapapillon
Posté(e)

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Bonjour je suis intéressée par tes fiches d'orthographe, je pense l'utiliser l'année prochaine dans mon cm1 (cette année j'ai eu du mal avec l'orthographe).

Voilà, si tu veux bien m'envoyer ton dossier sur mon mail (je t'envoie un MP si tu es ok)

Merci d'avance

Gaelle

Donne-moi ton mail en MP et je te l'enverrai.

Je pense avoir envoyé le dossier à tous ceux qui me l'ont demandé, mais si je vous ai oublié, renvoyez-moi votre mail en MP.

Bonjour, je suis aussi très intéressée par les fiches que tu proposes.

Voici mon mail : mabon.cindy@gmail.com

Merci d'avance

Je ne connais pas "je mémorise et je sais écrire un mot"

tu peux expliquer?

Posté(e)

hello tout le monde

bon ça y est j'ai planché sur des évals diagnostiques en français et maths

je voudrais votre avis car j'ai pioché un peu partout, et j'ai trouvé des exemples d'évaluations très hétéroclites! (au niveau de la longueur et de la difficulté)

comme en + je sors du ce2 j'ai du mal à me rendre compte

si certains d'entre vous ont le temps de jeter un oeil et de me dire si selon vous il y a des exercices trop simples/trop compliqués, s'il y a des exercices superflus ou au contraire manquants...

et puis si vous repérez une faute d'orthographe, n'hésitez pas à me le signaler!

Alors, rapidement (attention, j'ai cherché la petite bête, tu as fait du bon boulot ;)):

En français,

- en conjugaison tu peux rajouter le passé composé

- aucune question de compréhension ou d'observation d'un texte?

- en production d'écrits, quels sont tes "critères de réussite"? Attends-tu un nombre de lignes? C'est le genre de sujet qui peut leur paraitre compliquer car ils ne peuvent pas "inventer". Peut être peux tu proposer deux sujets au choix (avec un plus "imaginaire")?

- pour l'exercice de voca, en fonction de ce qu'ils ont fait en CM1, ça risque d'etre compliqué...Sais-tu sur quoi ils ont travaillé? Sinon, peut-être remplacer par "trouver les antonymes/contraires, synonymes etc..."

En maths:

- tu peux aussi leur faire une dictée de nombre.

- l'exo des fractions : colorier en bleu et en jaune peut augmenter les difficultés et les erreurs chez des élèves qui ne comprendront pas "comment faire": je leur mettrai deux fois ton "unité"

- leur demander "le quadruple" et le "triple"?

Tout mon boulot est sur mon site, je pense que je vais faire des modifs d'ici la rentrée, je vous les mettrai ici en même temps que sur le site ^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...