Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Il me semble que c'est le site de notre chère Charivari : ICI

Tu veux dire, notre chère et brillantissime Charivari :wub::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou ,

je prends aussi des cm2 (25 ou 28 ) à la rentrée prochaine , apres 2 années en ce2 ...

J'avais besoin de changement (marre de la préhistoire lol )

Jai deja constitué des fichiers dl sur les sites internes . progressions /programmations.

Je ferai un projet théâtre avec ma collègue qui a lautre cm2 .

Ce qui me fait un peu peur cest le coté administratif de cette classe .

en français , je pense prendre outils pour le français

En maths : je prendrai le manuel bordas au rythmes des maths (nouvelle collection ) dommage qu'il n'existe pas pour les cm2 en français

Histoire/geo : édition retz avec les cahiers pour les élèves

Sciences : édition retz aussi

Je vais enfin travailler sur Histoire des arts

Corazon si ça t intéresse j'ai déjà mis en place a organigramme pour le projet (mais je n'arrive pas a le partager il me dit que je nai pas l'autorisation )

Bonjour,

J'ai lu que tu allais utiliser en maths le manuel : Au rythme des maths.

Est-il bien ? As-tu déjà travaillé avec ? Car j'en cherche un pour moi avec le guide du maître vu que dans la classe les élèves n'auront pas de manuel.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation, je fais la même chose : je cadre dès le début. Mais l'an dernier, avec le groupe d'affreux que j'avais, il y a eu des irréductibles non-cadrés toute l'année... Je me présente rapidement, et ensuite, je leur demande de se présenter à moi ( tu as raison zanni, ils se connaissent déjà très bien) et aux éventuels nouveaux, en donnant en plus des infos classiques ( nom, prénom, leur classe de l'an passé, age...) une information plus personnelle ( une passion, un rêve...). Ca rend la présentation plus vivante, et même ceux qui se connaissent bien découvrent des choses.

Lorsque les élèves se connaissent bien on peut leur demander d'écrire des informations sur eux sur une petite feuille (genre : glace préférée, sport, frère ou soeur etc....) et ensuite le maitre ramasse les feuilles et donne les indications à haute-voix, les élèves doivent retrouver la personne dont on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des progressions en histoire et en géo dont je parlais précédemment, je viens de mettre en ligne sur mon blog : ICI la progression en mathématiques, basée sur le manuel "Petit Phare".

Vous trouverez aussi sur ce site un emploi du temps et des progressions en français, toujours pour le CM2.

Ca avance, petit à petit ! :smile:

Olibarca, je trouve que ton idée pour des élèves qui se connaissent très bonne ! Mes CM2 se connaîtront déjà puisqu'ils étaient déjà ensemble en CM1, je pense donc m'inspirer de ce que tu proposes ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins aussi celle de géographie, telle qu'elle a été élaborée par l'équipe de cycle.

Je la trouve peu efficiente (passer une période sur chaque secteur d'activité risque de m'ennuyer, personnellement...alors les élèves !).

Je réfléchis donc à la transformer en étudiant :

- en P1 le planisphère, les grands repères du monde

- en P2 les différents milieux et l'adaptation de l'homme (climats, répartition de la population)

- en P3 la France dans le monde (DOM-TOM et francophonie)

- en P4 les 3 secteurs d'activités

- en P5 l'Europe et l'UE

Qu'en pensez-vous ?

Voici donc ma progression "remaniée" (celle-ci me convient décidément mieux !). J'attends vos avis ! :wink:

Dans ta réflexion, que je trouve moi aussi nettement plus attrayante que celle de tes collègues :wink: , en cinquième période tu prévoyais l'Europe et l'UE. Elles n'apparaissent plus dans ton remaniement. Est-ce voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Il me semble que c'est le site de notre chère Charivari : ICI

Tu veux dire, notre chère et brillantissime Charivari :wub::wink:

Ce site est génial!!!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les élèves se connaissent bien on peut leur demander d'écrire des informations sur eux sur une petite feuille (genre : glace préférée, sport, frère ou soeur etc....) et ensuite le maitre ramasse les feuilles et donne les indications à haute-voix, les élèves doivent retrouver la personne dont on parle.

oui je l'ai fait aussi l'an dernier, c'était sympa

mais un peu long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins aussi celle de géographie, telle qu'elle a été élaborée par l'équipe de cycle.

Je la trouve peu efficiente (passer une période sur chaque secteur d'activité risque de m'ennuyer, personnellement...alors les élèves !).

Je réfléchis donc à la transformer en étudiant :

- en P1 le planisphère, les grands repères du monde

- en P2 les différents milieux et l'adaptation de l'homme (climats, répartition de la population)

- en P3 la France dans le monde (DOM-TOM et francophonie)

- en P4 les 3 secteurs d'activités

- en P5 l'Europe et l'UE

Qu'en pensez-vous ?

Voici donc ma progression "remaniée" (celle-ci me convient décidément mieux !). J'attends vos avis ! :wink:

Dans ta réflexion, que je trouve moi aussi nettement plus attrayante que celle de tes collègues :wink: , en cinquième période tu prévoyais l'Europe et l'UE. Elles n'apparaissent plus dans ton remaniement. Est-ce voulu ?

Euh... non, c'est bel et bien une erreur ! :blink: J'étais persuadée de l'avoir intégré pourtant... Je corrigerai ça dès demain (là il est un peu tard !) et je te remercie beaucoup pour cette remarque ! C'est pour ça que je demande toujours des avis et des commentaires :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un truc sympa sur le net : un questionnaire pour connaître leurs attentes...

Bonjour,

je trouve également le principe très intéressant, je vais sans doute l'utiliser, merci !

Par contre je pense que je vais reformuler certaines questions, comme "Qu'est-ce que tu ne vas pas aimer ?" car ça a un côté fataliste, c'est en fermeture.

D'autre part sur 13 questions, 7 emploient le verbe "aimer" ; n'est-ce pas inciter l'enfant à nous donner, en cas de désintérêt et/ou difficultés dans une matière, comme raison principale : "je n'aime pas ça ! " ?

Par contre, interroger l'enfant sur sa perception du CM1, sur ses attentes et inquiétudes par rapport au CM2 me semble très judicieux.

Dès que je serai sorti de mes progressions, je proposerai un questionnaire modifié... à critiquer bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je pense que je vais reformuler certaines questions, comme "Qu'est-ce que tu ne vas pas aimer ?" car ça a un côté fataliste, c'est en fermeture.

D'autre part sur 13 questions, 7 emploient le verbe "aimer" ; n'est-ce pas inciter l'enfant à nous donner, en cas de désintérêt et/ou difficultés dans une matière, comme raison principale : "je n'aime pas ça ! " ?

Par contre, interroger l'enfant sur sa perception du CM1, sur ses attentes et inquiétudes par rapport au CM2 me semble très judicieux.

Dès que je serai sorti de mes progressions, je proposerai un questionnaire modifié... à critiquer bien sûr.

Je pense que l'emploi du conditionnel répond en partie à tes interrogations, mais j'attends de voir tes propositions avant de me décider définitivement...

:wink:

Sinon, petite question pratique, est-ce qu'il y en a qui vont utiliser une codification pour leurs corrections d'écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...