Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Mon dieu, quand je lis ça , ça me déprime...T1 à la rentrée et à J-9 du jour le plus angoissant de ma vie, je galère encore à préparer des séquences qui respecteront le timing que j'ai et je vois qu'il y en a qui ont déjà tout préparé! ...Je cours à la catastrophe alors, c'est foutu?

Et si tu lâchais le timing? Ce serait déjà moins stressant

Je serais incapable de faire une séquence chronométrée en août et pourtant je suis PE depuis plus de 10 ans et je connais mes élèves très bien (j'ai même pour beaucoup eu leur grands frères ou soeurs lol)

En outre je sais avec précision ce qu'ils ont fait l'an dernier même si ils viennent de 4 classes différentes (j'adore mes collègues :wub: )

Pourquoi? Ben parce que je ne sais pas encore comment ils "fonctionnent" en maths, en français, en histoire....

en outre il va leur falloir du temps pour s'adapter à moi :bleh:

Bref pour le minutage j'attendrais je pense la deuxième période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Re !

Ca fait longtemps que j'ai pas lu le post, y'a trop de pages alors j'ai survolé !

J'ai pu comparer mon travail sur les progressions avec celles postées, y'a pas de grandes différences donc ça me rassure.

Je suis arrivée à Djibouti (là ou je vais travailler), mais le directeur n'est pas là, et ils ne savent rien sur la répartition et toutes les infos pratiques... Vive l'afrique ^^

J'ai quand même récupéré les manuels de ma classe (j'étais pas sûre de l'édition), et je prépare à fond mes deux premières semaines. Je voulais faire toute la période 1 mais je vais la préparer dans les grandes lignes, histoire de pouvoir ajuster à l'issue des 2 semaines quand je connaitrai bien les élèves :)

Pour le premier jour de classe je pensais faire une présentation de l'année (projets, ma façon de travailler), et de commencer à travailler de façon ludique (jeux en français et en maths), histoire de voir les affinités des élèves entre eux et avec les matières ^^ Je pensais faire aussi un portrait chinois (si j'étais une couleur je serais... un animal je serais...). Et voir peut être pour une production d'écrit.. MAIS QUOI FAIRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

S-1 avant la reprise :sad:

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un cahier référent dans leur classe...Je m'explique:je souhaiterai mettre en place un cahier qui permettrait aux élèves absents de ne pas perdre le fil de ce qui s'est passé en classe. En gros chaque jour un élève travaillera sur ce cahier au lieu de réaliser son travail sur son propre cahier (je photocopierai ce qu'il a fait et le collerai dans son propre cahier).

Avez-vous déjà essayé quelque chose de ce type ? Qu'en pensez-vous?

:D

Je vais mettre en place, un classeur-mémoire dans cet optique, et j'ai aussi un élève dont le "métier" sera justement d'aider les élèves absents à se mettre à jour...

:wink:

Ah oui, j'ai aussi un cahier de texte commun à la classe, car j'ai prévu de donner du travail en avance...

Bonne soirée !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

S-1 avant la reprise :sad:

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un cahier référent dans leur classe...Je m'explique:je souhaiterai mettre en place un cahier qui permettrait aux élèves absents de ne pas perdre le fil de ce qui s'est passé en classe. En gros chaque jour un élève travaillera sur ce cahier au lieu de réaliser son travail sur son propre cahier (je photocopierai ce qu'il a fait et le collerai dans son propre cahier).

Avez-vous déjà essayé quelque chose de ce type ? Qu'en pensez-vous?

:D

Je vais mettre en place, un classeur-mémoire dans cet optique, et j'ai aussi un élève dont le "métier" sera justement d'aider les élèves absents à se mettre à jour...

bonne idée pour l'idée de l'élève responsable des absents.En ce qui concerne le classeur mémoire que compte-tu mettre dedans: les exos, les polycopes , l'emploi du temps du jour...?

:wink:

Ah oui, j'ai aussi un cahier de texte commun à la classe, car j'ai prévu de donner du travail en avance...

Cette année j'avais un cahier de texte de classe mais.... personne ne s'en servait :cry: donc cette année, je vais afficher les devoirs de la semaine sur du vélléda (1 colonne: événement/papier admi/cahier à signer+ 1 colonne exoleçon...etc)

Bonne soirée !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, quand je lis ça , ça me déprime...T1 à la rentrée et à J-9 du jour le plus angoissant de ma vie, je galère encore à préparer des séquences qui respecteront le timing que j'ai et je vois qu'il y en a qui ont déjà tout préparé! ...Je cours à la catastrophe alors, c'est foutu?

T'inquiètes pas, je suis encore en train de faire ma progression (jour par jour) de la période 1. Je n'ai pas encore fait de séquence ou de fiche de prep.(Mais bon, j'avoue que je commence à paniquer blush.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus important c'est davoir ses programmations de fait pour savoir où on va et d'avoir préparer la 1ère semaine. Et après tu te bases par rapport aux enfants et tu prépares au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute..Bon après, c'est ma première année et je suis très stressée à longueur de temps...

De plus, je ne peux pas faire mon emploi du temps du fait des disponibilités des divers intervenants qui ne seront connues qu'à la pré-rentrée...Donc, j'angoisse encore plus.

J'ai deux questions : est il sincèrement possible de terminer le programme de cm2 avec tout ce qu'il y a à voir/revoir plus les TICE, le B2I, la sécurité routière, les premiers secours? J'ai l'impression d'être une souris qui s'attaque à l'Everest (pas arrivée!).

Est il possible de faire des impasses sur certaines révisions, pour gagner du temps pour les notions plus complexes ou est ce qu'il ne vaut mieux pas(ex : laisser tomber la révision de la symétrie, en français des homonymes lexicaux, des synonymes, des antonymes, etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il sincèrement possible de terminer le programme de cm2 avec tout ce qu'il y a à voir/revoir plus les TICE, le B2I, la sécurité routière, les premiers secours?

Très franchement, en 3 ans j'ai jamais réussi à boucler le programme de CM1 ( hormis en français) et tous les ans j'ai revu à la baisse mes programmations :glare: . Je crois que je ne m'avance pas trop en affirmant que ça me paraît très difficile voire impossible en CM2.

Par contre si quelqu'un y parvient, je suis vraiment très intéressée de savoir comment il/elle y arrive. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu, mais euh : on ne se fait pas taper sur les doigts? (On ne se moque pas, c'est une question sérieuse!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis fait inspectée fin mai 2009 j'étais hyper en retard en histoire et en géographie par rapport à mes progressions :blush: . Ca n'a pas eu de répercussion sur mon inspection. Alors théoriquement si, tu te fais taper sur les doigts, il faut espérer ne pas être inspecté en fin d'année et avoir un(e) inspecteur/inspectrice qui ne soit pas rigide.

On est enseignant, pas magicien :glare: . Il faudrait revoir le contenu des programmes super lourds au lieu de nous jeter la pierre.

C'est ta première année Coraline, ne stresse pas pour ce genre de choses. Ca va très bien se passer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question comportant sur la programmation en MDL.

J'ai le manuel "Par mots et par phrases" Etude de la langue CM2 de chez Nathan. Les notions abordées sont regroupées en fonction du verbe, puis du nom puis de la phrase et enfin du texte.

A ceux qui enseignent depuis quelques temps, est-ce cette progression la plus adéquate et la plus logique? Les élèves ne se perdent pas si ils voient le COD, le COI, le CC puis l'attribut du sujet?

Merci de me donner votre avis, je n'ai pas suivi cette progression mais j'ai peur de me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...