Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Je vais essayer d'être plus clair.

Parfois certaines séquences sont très courtes et faire un contrôle sur 20 peut s'avérer fastidieux (exemple : le cercle en géométrie) alors que d'autres sont bien plus longues (ex : le présent de l'indicatif).

Ce que je voulais dire également c'est qu'en début d'année on est souvent prêt à évaluer entre fin septembre et mi-octobre ce qui fait que toutes les évaluations arrivent un peu à la même période et il n'est donc pas facile de bien les "étaler".

Elsapapillon soulève un point qui m'est cher en parlant des évals rétros, c'est à dire remettre un exercice sur une notion déjà vue.

Comme toi, j'ai horreur des semaines balisées.

En espérant avoir été moins brouillon. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vais essayer d'être plus clair.

Parfois certaines séquences sont très courtes et faire un contrôle sur 20 peut s'avérer fastidieux (exemple : le cercle en géométrie) alors que d'autres sont bien plus longues (ex : le présent de l'indicatif).

Ce que je voulais dire également c'est qu'en début d'année on est souvent prêt à évaluer entre fin septembre et mi-octobre ce qui fait que toutes les évaluations arrivent un peu à la même période et il n'est donc pas facile de bien les "étaler".

Elsapapillon soulève un point qui m'est cher en parlant des évals rétros, c'est à dire remettre un exercice sur une notion déjà vue.

Comme toi, j'ai horreur des semaines balisées.

En espérant avoir été moins brouillon. :wink:

Quand les notions sont peu nombreuses ou courtes, je peux aussi regrouper plusieurs séquences ou bien noter sur 10 et multiplier par deux pour une note sur 20.

Quand c'est très long, je fais une évaluation "en cours de route" et une à la fin pour alléger.

Côté "étalage", je me débrouille pour qu'il n'y ait pas plus d'une éval par jour. Même s'il y en a beaucoup en une période, je me dis que ça les prépare à la 6e où parfois les évals seront encore plus rapprochées !

Les évals rétros, bonne idée ! De ce côté-là, je me prépare un projet de classe sur la mémorisation des informations apprises pendant l'année sous forme d'un jeu de trivial poursuite fait par les enfants tout au long de l'année... Réflexion en cours :)

Mais euh... c'est quoi "les semaines balisées" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris par "semaine balisée" le fait d'avoir une programmation semaine par semaine très précise.

J'ai une progression par période que j'essaie de suivre mais pas de semaine avec horaires précis et tout le toutim. D'ailleurs, quand je fais mon emploi du temps à remettre à l'inspection, je fais un peu n'importe quoi car ça change toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les semaines banalisées sont les semaines bloquées pour faire les évaluations, à la fin de chaque période (donc, pas de contrôle continu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce : sur la page où on trouve tous les posts de "Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire", à côté du titre de ce post "CM2 à la rentrée !", il y a un petit trombone. Si tu cliques dessus, tu auras tous les fichiers qui ont été postés ici ! (Merci Je-ne-sais-plus-qui, qui a donné ce tips dans les pages précédentes... :wink: )

C'est moi !!!

Quelle découverte ce fut...

Et dire que ça fait un bail que je suis sur ce forum, trop fort !

:yahoo:

Moi je compte faire "des contrôles rétro" c'est à dire qu'en plus de la notion vue j'ajoute un exo d'une leçon passée histoire de voir si ils savent toujours!!!

Elle me tente bien ta méthode "rétro"...

Ca colle bien avec ma méthode d"apprentissage en spirale...

Je pique l'idée !!!

:wub:

Bon week-end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première journée, si ça peut intéresser qqun... :angel_not:

J'aime beaucoup ton idée d'arts visuels sur la photo de classe ! Je pense que je vais la reprendre cette année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première journée, si ça peut intéresser qqun... :angel_not:

J'aime beaucoup ton idée d'arts visuels sur la photo de classe ! Je pense que je vais la reprendre cette année !!!

moi aussi :D =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première journée, si ça peut intéresser qqun... :angel_not:

J'aime beaucoup ton idée d'arts visuels sur la photo de classe ! Je pense que je vais la reprendre cette année !!!

moi aussi :D =)

Ravie que ça vous plaise et que ça serve ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. C'est 3 dernières années j'ai eu 1 CM2 pur et puis 2 ans de CM1/CM2.

Pour cette année, je ne sais pas encore : j'hésite.

On est 2 et il reste 18 CM1 et 25 CM2. Avec beaucoup de livraison de logements sur l'année. Du coup j'hésite à prendre tous les CM2 ou à faire 2 CM1/CM2 équilibrés. Décision qui me revient et que je dois donner le 31 août. Vu la montée des effectifs, je change les manuels en maths, français, sciences et histoire ! Et vu que je ne sais pas encore ce que je fais ben rien est prêt !

Heureusement que je ne pars pas en terrain inconnu !

Alors que faire ? Si j'étais sûr de garder que 25 CM2, je prends mais si on inscrit des CM2 je vais finir à combien ?

De plus dans cette classe de CM2, on a un enfant suivi par le CMP avec AVS tous les après-midis (ce qui va forcer à mettre maths et français à ce moment) et 4 intervenants le matin hors classe.

J'aurai obligatoirement cet élève : donc CM2 pur quitte à finir à 30, ou double niveau + cet élève ?

Donnez-moi vos avis.

Du coup j'ai commencé à revoir mon emploi du temps et vu les impératifs, ça donnerait ça ! Bon cela me convient moyen mais ce n'est que pour 1 an !

Emploi du temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. C'est 3 dernières années j'ai eu 1 CM2 pur et puis 2 ans de CM1/CM2.

Pour cette année, je ne sais pas encore : j'hésite.

On est 2 et il reste 18 CM1 et 25 CM2. Avec beaucoup de livraison de logements sur l'année. Du coup j'hésite à prendre tous les CM2 ou à faire 2 CM1/CM2 équilibrés. Décision qui me revient et que je dois donner le 31 août. Vu la montée des effectifs, je change les manuels en maths, français, sciences et histoire ! Et vu que je ne sais pas encore ce que je fais ben rien est prêt !

Heureusement que je ne pars pas en terrain inconnu !

Alors que faire ? Si j'étais sûr de garder que 25 CM2, je prends mais si on inscrit des CM2 je vais finir à combien ?

De plus dans cette classe de CM2, on a un enfant suivi par le CMP avec AVS tous les après-midis (ce qui va forcer à mettre maths et français à ce moment) et 4 intervenants le matin hors classe.

J'aurai obligatoirement cet élève : donc CM2 pur quitte à finir à 30, ou double niveau + cet élève ?

Donnez-moi vos avis.

Du coup j'ai commencé à revoir mon emploi du temps et vu les impératifs, ça donnerait ça ! Bon cela me convient moyen mais ce n'est que pour 1 an !

Moi je prendrais CM2 à 25 sans hésiter (bon en même temps après des années avec 30 CM2 je m'offre une pause avec 29 CM1-CM2 :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Je pense que les semaines banalisées sont les semaines bloquées pour faire les évaluations, à la fin de chaque période (donc, pas de contrôle continu).

exact, pendant une semaine contrôles!! Affreux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Astuce : sur la page où on trouve tous les posts de "Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire", à côté du titre de ce post "CM2 à la rentrée !", il y a un petit trombone. Si tu cliques dessus, tu auras tous les fichiers qui ont été postés ici ! (Merci Je-ne-sais-plus-qui, qui a donné ce tips dans les pages précédentes... :wink: )

C'est moi !!!

Quelle découverte ce fut...

Et dire que ça fait un bail que je suis sur ce forum, trop fort !

:yahoo:

avec plaisir!

Moi je compte faire "des contrôles rétro" c'est à dire qu'en plus de la notion vue j'ajoute un exo d'une leçon passée histoire de voir si ils savent toujours!!!

Elle me tente bien ta méthode "rétro"...

Ca colle bien avec ma méthode d"apprentissage en spirale...

Je pique l'idée !!!

:wub:

Bon week-end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...