Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour à vous.

Une petite question : vous faites quoi comme poésie pour la rentrée avec vos cm2 ?

Moi j'hésite entre le cancre de Prévert ou l'école de Charpentreau.

Vous avez d'autres idées ?

Merci :smile:

une que j'aime bien: "Mon cartable" de Pierre Gamarra

ceci dit en faisant une recherche sur le forum tu dois avoir déjà plusieurs sujets qui regroupent plein d'idées! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

J'aime beaucoup ta liste Pavi33. :)

Seul bémol : la liste des noms communs est un peu courte je trouve.

J'ai vu 3 listes sur le net pour le moment et la tienne est la meilleure car la plus basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bête mais les poésies ça rentre dans quel domaine ?

J'avais totalement négligé d'intégrer ça dans l'emploi du temps.... :blink:

Autre question : vous passez combien de temps par semaine en dictée ou en préparation de dictée ? J'ai peur de ne pas passer assez de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma seconde version de la journée de rentrée. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? C'est une journée de bienvenue, dont le but est de jauger un peu le comportement des élèves et évaluer leurs capacités à l'écrit. On démarre tout doux :wink: .

Je prépare le vendredi, qui sera davantage centré sur le travail avec notamment une évaluation diagnostique en maths et une autre en maîtrise de la langue.

kikie, ça me paraît pas mal! je suis un peu comme toi pour les 2 premiers jours (ceci dit je ne sais pas encore si dans ces 2 jours j'aurais une demi-journée en PS...) : évaluation de la copie et de l'écrit à travers les activités de présentation et la préparation de quelques cahiers; évaluations diagnostiques en français, maths (et anglais?)...

et puis arts visuels pour décorer la classe, histoire qu'elle paraisse moins vide (je reprends l'idée des autoportraits, et ferai sûrement en+ une production autour du prénom trouvée dans le bouquin RETZ tome1)

je voulais éventuellement commencer à apprendre "Hello goodbye" des Beatles mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ça le jour de la rentrée et si j'arriverai à me lancer dans la chanson dès le premier jour...

juste un détail: perso, je m'occuperai de la préparation du cahier de liaison et de la liste du matériel à la suite (pour pouvoir mettre tout de suite la liste dans le cahier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bête mais les poésies ça rentre dans quel domaine ?

J'avais totalement négligé d'intégrer ça dans l'emploi du temps.... :blink:

Autre question : vous passez combien de temps par semaine en dictée ou en préparation de dictée ? J'ai peur de ne pas passer assez de temps !

poésie dans les programmes ça rentre dans Français -> Langage oral -> Réciter :"dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine)"

concernant la dictée, je passerai une bonne demi-heure sur la préparation (la dictée sera en rapport avec ce qu'on aura vu dans la semaine, donc il y a en + les exercices fait en grammaire, conjugaison, orthographe; et je ferai aussi la phrase du jour), puis dictée une bonne vingtaine de minutes

par contre je ne sais pas trop quand je vais pouvoir caser la correction... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mawdge > pas bête de penser à la correction aussi :lol: T'as bien fait de me le rappeler !

Bon ben j'ai fait un emploi du temps qui me parait à peu près correct... après moults gommages ! A comparer avec ceux des collègues le jour de la pré-rentrée, et à modifier quand j'aurais mes vrais créneaux de sport et d'anglais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ta liste Sauline. Comment procèdes-tu ? Dictée de mots toutes les semaines ? Tu intègres les mots de la liste dans des dictées de phrases ?

J'avoue que cette année, j'ai envie de mettre l'accent sur l'orthographe, j'aime beaucoup aussi le principe de "la phrase du jour".

Pour les dictées, j'alterne entre dictées préparées, dictées négociées, auto dictées, dictées de mots, dictées non préparées mais reprenant les points de grammaire et d'orthographe vues en classe.

Je prépare la mémorisation des mots tous les jours et je fais une dictée d'un texte comportant ces mots le lundi.

Merci Sauline, c'est intéressant.

Les listes sont courtes donc pas très difficile de créer des dictées avec les mots présents.

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on trouve certains mots et pas d'autres. Je ne sais pas comment le manuel justifie cela.

Ces mots ont été retenus d'une part par rapport à l'échelle Dubois-Buyse et à laliste du ministère, d'autre part de façon à alimenter la synthèse qui a lieu toutes les 2 à 3 semaines (par exemple, il y aura beaucoup de mots avec des lettres finales muettes pendant 3 semaines si c'est le sujet de la synthèse suivante).

L'année dernière, j'ai donné des cours particuliers à une élève de CM2 qui avait ces fameuses listes de mots hebdomadaires à apprendre par cœur...

Sincèrement, elle était tellement absorbée par la restitution de cette fameuse liste de mots, qu'elle faisait des fautes énormes de grammaire et autre...

Je ne comprends pas bien, car ces mots ne sont pas à apprendre par coeur et à réciter, puisqu'ils sont dictés, il s'agit justement d'apprendre à les écrire avec leurs variations (en les conjuguant pour les verbes, en les mettant au pluriel et/ou au féminin pour les noms...). C'est d'ailleurs ce que je travaille avec les élèves pendant la semaine précédant la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L'année dernière, j'ai donné des cours particuliers à une élève de CM2 qui avait ces fameuses listes de mots hebdomadaires à apprendre par cœur...

Sincèrement, elle était tellement absorbée par la restitution de cette fameuse liste de mots, qu'elle faisait des fautes énormes de grammaire et autre...

En plus, quand je voyais les mots qu'elle avait à apprendre, je trouvais que c'était n'importe quoi, car 15 jours après, elle ne s'en rappelait plus !

:wacko:

Je suis plutôt pour les dictées préparées : quelques mots usuels, des exercices de grammaire préparant le fond de la dictée.

:thumbsup:

Voili, voilou...

:wub:

J'aime beaucoup ta liste Pavi33. :)

Seul bémol : la liste des noms communs est un peu courte je trouve.

J'ai vu 3 listes sur le net pour le moment et la tienne est la meilleure car la plus basique.

Je me suis interrogée sur l'utilité d'une liste de mots, en particulier parce que pour quelques élèves, savoir écrire ces mots imposés reste une tâche difficile. Si je les confronte à quelque chose de difficile, je préfère que ce soit utile, d'autant plus que cette tâche est très aisée pour d'autres.

Savoir orthographier une liste de mots, ce n'est pas l'apprendre par coeur: c'est retrouver l'orthographe des mots d'usage imposés. En demandant cet exercice, on peut amener les élèves à observer la formation des mots avec une fin en soi... réussir la dictée (par exemple).

MissCB, de quelles fautes de grammaire parles-tu lorsqu'il s'agit d'une liste de mots?

15 jours après avoir appris des mots, quelques élèves en effet les ont oubliés, malheureusement, mais les 3/4 s'en souviennent.

Il est aussi très décevant de voir que finalement tous les élèves ne réutilisent pas la bonne orthographe en situation d'écriture spontanée.

Il est également déconcertant de voir que 2 ou 3 élèves, écrivent "ancore", "conbien" ou "mai" tout au long de l'année alors que ce sont des mots qui ont été appris, dictés, corrigés, revus,recopiés, dictés, corrigés, épelés, revus, dictés, corrigés, recopiés, dictés, etc...

On peut aussi regarder les 22 élèves sur 24 pour qui ça fonctionne, car parmi ces 22 peut-être qu'une bonne moitié a besoin de voir ces mots orthographiés isolément et pour eux-mêmes pour mieux les retenir.

Gregnalex, merci pour ta remarque. Je vais me pencher en effet sur la liste des noms. En mettant en place cette liste de mots, j'ai aussi voulu donner un répertoire de mots classés en fonction de leur nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins de nouveau à vous, en apportant une petite contribution d'un questionnaire trouvé sur le net, mis à la sauce CM2.

Je l'ai fait l'année dernière avec mes CM2, on les a relu ensemble en fin d'année, ils étaient contents de les relire et de pouvoir faire le point de nouveau par rapport à leurs attentes du CM2

Bon courage à tous pour la rentrée...

... Gloups je n'arrive pas à joindre le fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis-je faire ?

c'est quoi comme genre de fichier? si c'est un .odt il faut que tu le mettes en .doc

c'est peut-être une question de taille sinon?

sinon tu peux le compresser

bon ben 1er jour de pré-rentrée aujourd'hui, et il m'arrive un truc horrible, donc je viens vous demander conseil

en rentrant chez moi je regarde plus précisément ma liste d'élèves, et là je me rends compte qu'il y a un élève que je "connais":

quand j'étais en PE2 j'ai fait mon premier stage groupé dans l'école réputée "la pire" de la ville, ça a été un cauchemar, j'ai rien géré, à 16h30 je pleurais et le matin j'y allais la boule au ventre; et l'élève en question c'était le pire de tous, il m'a franchement traumatisée (manque de respect limite insultant, faisait semblant de dormir pendant que j'essayais de faire cours, etc, et aucune sanction n'y a fait...)

donc là je suis en panique depuis tout-à-l'heure... moi qui essayais de pas trop stresser, ben là c'est carrément plus possible!

que faire? demander aux collègues d'échanger contre un autre "dur" (avec lequel, au moins je n'aurais pas de passif)? pas sûr que ce soit possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis-je faire ?

c'est quoi comme genre de fichier? si c'est un .odt il faut que tu le mettes en .doc

c'est peut-être une question de taille sinon?

sinon tu peux le compresser

bon ben 1er jour de pré-rentrée aujourd'hui, et il m'arrive un truc horrible, donc je viens vous demander conseil

en rentrant chez moi je regarde plus précisément ma liste d'élèves, et là je me rends compte qu'il y a un élève que je "connais":

quand j'étais en PE2 j'ai fait mon premier stage groupé dans l'école réputée "la pire" de la ville, ça a été un cauchemar, j'ai rien géré, à 16h30 je pleurais et le matin j'y allais la boule au ventre; et l'élève en question c'était le pire de tous, il m'a franchement traumatisée (manque de respect limite insultant, faisait semblant de dormir pendant que j'essayais de faire cours, etc, et aucune sanction n'y a fait...)

donc là je suis en panique depuis tout-à-l'heure... moi qui essayais de pas trop stresser, ben là c'est carrément plus possible!

que faire? demander aux collègues d'échanger contre un autre "dur" (avec lequel, au moins je n'aurais pas de passif)? pas sûr que ce soit possible...

Si tu exposes tes arguments, pourquoi le changement ne serait-il pas possible dès demain? Moi, je n'hésiterai pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...