Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

je me posais la même question.

j'ai déjà mes thèmes, il me reste les oeuvres à trouver.

Les fameuses fables de La Fontaine imposées :sleep: / Zappe la guerre + Mirliton le chien soldat / Charlie et la chocolaterie / L'oeil du loup / les trois crimes d'Anubis / Rouge Braise + 700 jours en enfer ou Les Justes

Voilà les premières idées lancées lors d'un échange avec ma collègue du CM2 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ce petit UP Kikie.Je prépare un peu la littérature, et je voulais vous demander quelles oeuvres vous comptiez étudier cette année ?

Pour les oeuvres, je me base d'abord sur les séries qu'on a dans la BCD de l'école.

Je vais commencer l'année avec "C'est bien" de Philippe Delerm et normalement j'enchaîne avec "Le roi du Jazz" d'Alain Gerber en période 1. Pérode 2, j'ai prévu "L'oeil du loup" de Pennac. En dernière période, ce sera "Rouge Braise" de Rolande Gausse. Et entre ... ??? Peut-être "Le faucon Déniché" de Jean-Côme Noguès.

J'ai vu que Susie Morgenstern a écrit un livre intitulé "La sixième", je vais essayer de le trouver et de voir si ça peut être interessant avec des CM2.

Sinon, l'école dispose de mini séries (5 à 15 exemplaires) et je me demandais si j'allais faire des ateliers lecture ou que chaque élève n'étudie pas le même livre. Mais ça me pose des problèmes d'organisation, surtout que ces mini série n'ont pas forcément le même thème. Mais je pourrais différencier selon le niveau de lecture car certains livres sont courts et d'autres un peu plus longs.

Si vous avez des astuces ou conseils, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

à la rentrée prochaine je suis affectée en cm2 pour la première fois.

j'ai déjà fait pas mal de recherche sur le socle commun pour être à la page!!!

en littérature je vais faire en fonction de ce qu'il y a dans l'école cad pas grand chose (pépé la boulange à complèter, la 6ème à complèter et rouge braise à complèter)

je serais intéressée par les évals de début d'année fournie par ta circo pour voir ce qu'il demande. serait-il possible que tu me la fasse parvenir ou me donner tout simplement l'adresse du site où les trouver.

merci par avance

bon dimanche

anne-claire

anne-claire.roller@orange.fr

Personnellement je range tout ce que j'ai ramené chez moi en ce moment et c'est pas de la tarte, le fonctionnement du CM2 ça va mais comme je change de classe (d'école) je change aussi de manuel et de mode de fonctionnement donc je dois réadapter pas mal de choses.

J'ai visité ma classe aujourd'hui, listé les manuels, pris les livres du maître (français, maths pour le reste c'est ...), les fournitures restantes sont inexistantes mais bon la classe est belle, avec un accès sur la terrasse, des toilettes privées, des panneaux d'affichage, une bibliothèque fournie, une grande table pour d'éventuels regroupements ou pour le soutien et pas mal de meubles.

Et oui, normalement on ne donne pas les CP et CM2 aux sortants (T1) c'est stipulé en général dans la note de rentrée, moi j'ai pris les CM2 parce que je ne voulais pas bosser sur un CM1 ou CE2 cet été et qu'à la rentrée on me dise "le poste non pourvu est affecté à un T1 tu dois changer de niveau" bein oui y'a des écoles où on applique les demandes de l'inspection. ^^ M'enfin j'ai quand même réussi à débuter avec des CP.

Sinon pour faire court depuis le début des vacances, j'ai mis à plat mes commandes et donc fait une liste de tous les cahiers (format, couverture, discipline, remplacement ou non ...) et annoté avec des posts it les pages du catalogue pour le matériel que j'utilise (à comparer avec les commandes 1 et 2 et le matériel de classe), j'ai trié mes docs d'edl (je fais une pochette plastique par notion et je mets tout ce que j'ai dedans), j'ai cherché des infos sur le socle commun (ces deux dernières années je ne l'ai rempli que pour certains élèves vu que les collègues de collège ne les lisent pas <== dixit eux mêmes) et je réfléchis à comment le remplir au fur et à mesure cette année ainsi qu'à la présentation de mon livret de compétences (puisque chacun fait le sien dans ma nouvelle école), j'ai ébauché ma programmation d'éducation civique, j'ai trié les anims péda dont j'aimerai me resservir. J'ai aussi mis mon nez dans les évals de début d'année préconisées par ma circo pour les croiser avec les io et avec mes évals de l'an dernier.

Donc en gros c'est un peu le bazar chez moi et j'ai l'impression de ne pas avancer parce que je commence bcp de choses et ne finis rien, d'ailleurs pour reprendre les évals alors que j'en ai déjà des toutes prêtes faut etre maso.

Mais si vous avez des questions je suis sûre que nombre d'entre nous vous fournirons des réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la même question.

j'ai déjà mes thèmes, il me reste les oeuvres à trouver.

Les fameuses fables de La Fontaine imposées sleep.gif / Zappe la guerre + Mirliton le chien soldat / Charlie et la chocolaterie / L'oeil du loup / les trois crimes d'Anubis / Rouge Braise + 700 jours en enfer ou Les Justes

Voilà les premières idées lancées lors d'un échange avec ma collègue du CM2 wink.gif

Je comptais faire également Charlie et la Chocolaterie.

Je vais travailler sur la BD donc l'Ours Barnabé.

Pour le conte, je pensais à Barbe Bleue.

Je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup d'inspiration ...

Des élèves auront à étudier un livre de leur choix (après ma validation, biensûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en place un rallye-lecture sur l'année.

c'est pour cela que j'hésite à faire d'autres oeuvres en entier.

je sais que je vais travailler sur robinson crusoe, ainsi qu'un livre de saynètes de théâtre. il y a aussi une série de livre scolavox sur un petit garçon de la résistance.

l'année dernière j'avais fait charlie et la chocolaterie, les nouvelles de delerm "c'est bien", kamo, l'idée du siècle de pennac, mon père est un gangster (livre lire c'est partir). les élèves avaient tout adoré (mais parce qu'ils avaient fait peu de littérature les années précédentes).

je suis en train de préparer mes séries de dictées, et je cherche des poésies.

quelles poésies faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de préparer mes séries de dictées, et je cherche des poésies.

quelles poésies faites-vous?

Mon classeur est encore à l'école. Recontacte-moi par MP si tu as besoin d'une liste.

Cette année, j'ai fait par "thème" et leur ai proposé à chaque fois de 2 à 4 poésies et ils choisissaient celle qu'il souhaitait apprendre. J'ai fait un sondage en fin d'année et ils ont beaucoup aimé car ça leur a permis d'apprendre les poésies qu'ils préfèrent ou celles qui leur paraissent plus abordables pour eux-mêmes.

Je recommencerai cette année mais en changeant quelques-unes ou en prenant d'autres thèmes.

Pour l'organisation, je mets tous les textes du thème sur une feuille A4. Je photocopie environ une feuille pour 2, que je glisse sous pochette plastique. Au moment de la découverte, je distribue donc 1 pour 2, nous les lisons, expliquons et ensuite, ils recopient celle qu'ils ont choisie. Je récupère mes exemplaires en pochette et ils ont rangé dans un classeur "poésies" au fond de la classe, chaque thème séparé par un intercalaire. Ainsi, je peux voir rapidement quelles sont les poésies vues et les élèves peuvent venir récupèrer un texte s'ils n'ont pas eu le temps de tout copier.

Ca a très bien marché cette année, j'ai récupéré toutes mes pochettes en bon état et ça pourra resservir pour une autre année, ou parfois, on se les passe entre collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, à nouveau un peu d'animation sur ce post :smile: !

Je trouve que vous êtes drôlement avancés sur la littérature ! Moi je n'arrive jamais à autant anticiper en ayant un nouveau niveau à la rentrée : il faut que je vois d'abord ce qu'il y a à l'école (a priori pas grand chose) puis ce que proposent les bibliothèques de la ville ou la circo. Je fais en fonction des séries que je trouve et si je n'en trouve pas, j'opte pour la tapuscrit ( :sad: ). En tous cas, merci pour toutes vos références, ça donne des idées ! :wub:

Pour la période 1, je pense travailler sur le conte et plus particulièrement les contes détournés. J'aimerais ensuite lancer mon projet pour l'année : écrire une pièce ou plusieurs saynètes en s'inspirant de ces contes détournés et la/les jouer en fin d'année.

Pour les autres périodes... gros blanc ! :lol: Si j'avais le choix, je prendrais des livres en lien avec d'autres matières comme l'histoire ou la géo. En tous cas je fonctionnerai pas thèmes. Il y a tellement à faire avec la littérature ! Je verrai ça plus en détail lorsque j'en saurai plus sur les progressions de chaque matière (déjà faite en équipe de cycle apparemment).

Pour les poésies, je fonctionne aussi par thème. Je ne détermine jamais à l'avance les poésies que je leur donne, c'est suivant le thème ou l'inspiration du moment. Je donne aussi le choix entre au moins 2 poésies et les lèves choisissent. j'ai aussi pu remarquer les effets bénéfiques d'une telle façon de faire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

à la rentrée prochaine je suis affectée en cm2 pour la première fois.

j'ai déjà fait pas mal de recherche sur le socle commun pour être à la page!!!

en littérature je vais faire en fonction de ce qu'il y a dans l'école cad pas grand chose (pépé la boulange à complèter, la 6ème à complèter et rouge braise à complèter)

je serais intéressée par les évals de début d'année fournie par ta circo pour voir ce qu'il demande. serait-il possible que tu me la fasse parvenir ou me donner tout simplement l'adresse du site où les trouver.

merci par avance

bon dimanche

anne-claire

anne-claire.roller@orange.fr

le site de ma circo

Evaluation des élèves - cm2 - début d'année

Je trouve qu'il y a bcp à imprimer et je n'ai pas terminé de tout lister mais je me demande si je n'aurais pas simplement dû partir des miennes (créées à partir d'un autre doc de circo) et voir s'il manquait certaines choses ou si les terminologies étaient à revoir.

Pour la littérature, je viens d'une école où il y a pas mal de séries de livres avec docs pédagogiques et elles sont classées par niveau donc aucun risque que les élèves les aient lues avant. Là je me retrouve avec des séries de 15 et des livres de niveau sixième (génial si le collègue veut les faire l'an prochain). Pour l'instant je vais préparer le secret de grand père, le temps des cerises, jean tardieu un poète et kamo et moi, il doit y avoir Simbad aussi en nouveauté et j'ai l'omelette au sucre mais il manque deux livres pour avoir le nombre. Niveau circo je vais essayer d'avoir Oma ma grand mère à moi pour janvier et Otto ou jumanji pour la fin de l'année s'ils n'ont pas été étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous inspirer cette année en litté :

Le petit Nicolas pour commencer l'année, ils ont beaucoup aimé et coup de bol le film est sorti quand on l'étudiait. La plupart des élèves ont eu envie de lire les autres.

Kamo l'idée du siècle. Ils ont vraiment adoré, normal ça leur parle.

En début de deuxième période je n'ai pas pu faire de livre car je partais peu de temps après en stage donc on a travaillé sur la prise d'indices les enquêtes de Lafouine...

Ensuite ils ont bossé sur Dico Dingo (pas vraiment eu de retour)

Troisième période :

les contes de Grimm et de Perrault (les textes originaux): La belle au bois dormant (les deux versions), Rose Rouge et Blanche Rose et les Habits neufs de l'Empereur avec un travail sur la mise en scène, l'interprétation...

L'oeil du loup

4ème période

La nuit du rendez-vous (un polar) qu'ils ont bien aimé également + un travail sur plusieurs textes et romans policiers

Des albums et romans autour de la seconde guerre mondiale (Otto, l'Etoile d'Erika, La grande peur sous les étoiles, Un violon dans la nuit...)

5ème période :

Les contes des origines (essentiellement des textes de Kipling)

Au début je voulais varier plus les genres théâtre, roman historique, BD... mais c'était pas vraiment gérable (pas les séries, pas possibilités de photocopier...) mais bon, on a quand même bien travaillé ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous inspirer cette année en litté :

Le petit Nicolas pour commencer l'année, ils ont beaucoup aimé et coup de bol le film est sorti quand on l'étudiait. La plupart des élèves ont eu envie de lire les autres.

Kamo l'idée du siècle. Ils ont vraiment adoré, normal ça leur parle.

En début de deuxième période je n'ai pas pu faire de livre car je partais peu de temps après en stage donc on a travaillé sur la prise d'indices les enquêtes de Lafouine...

Ensuite ils ont bossé sur Dico Dingo (pas vraiment eu de retour)

Troisième période :

les contes de Grimm et de Perrault (les textes originaux): La belle au bois dormant (les deux versions), Rose Rouge et Blanche Rose et les Habits neufs de l'Empereur avec un travail sur la mise en scène, l'interprétation...

L'oeil du loup

4ème période

La nuit du rendez-vous (un polar) qu'ils ont bien aimé également + un travail sur plusieurs textes et romans policiers

Des albums et romans autour de la seconde guerre mondiale (Otto, l'Etoile d'Erika, La grande peur sous les étoiles, Un violon dans la nuit...)

5ème période :

Les contes des origines (essentiellement des textes de Kipling)

Au début je voulais varier plus les genres théâtre, roman historique, BD... mais c'était pas vraiment gérable (pas les séries, pas possibilités de photocopier...) mais bon, on a quand même bien travaillé ! smile.gif

Le Petit Nicolas, je l'ai déjà fait, mais pourquoi pas ...

Et Kamo, l'idée du siècle m'intéresse vraiment, je vais voir si on peut commander wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...