Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai des CM1 et des CM2 à la rentrée (comme cette année mais étant en congé maternité une bonne partie de l'année, je ne m'y suis pas tellement investi) et je me pose beaucoup de questions concernant la lecture et la littérature!

Quelles plages horaire sur vos emplois du temps pour la lecture, la littérature et la production d'écrit?

J'aimerais aussi avoir des idées concernant l'étude d'oeuvres longues : en quoi consistent vos séances? j'ai l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) de toujours faire la même chose avec mes élèves : découverte du passage + questions de compréhension (ou autres)puis relecture à la maison du passage vu en classe et ... on recommence avec un nouveau chapitre ...

Je veux vraiment changer ma façon de faire car je suis persuadée qu'il y a beaucoup mieux à faire en littérature! mais pour ça j'ai besoin de vos lumières!

En échange, je veux bien proposer mes programmations en EDL ou en maths si ça intéresse quelqu'un!

ps : merci à kikie pour l'invitation sur ce post qui en effet à l'air bien plus vivant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

j'aurai des CM1 et des CM2 à la rentrée (comme cette année mais étant en congé maternité une bonne partie de l'année, je ne m'y suis pas tellement investi) et je me pose beaucoup de questions concernant la lecture et la littérature!

Quelles plages horaire sur vos emplois du temps pour la lecture, la littérature et la production d'écrit?

J'aimerais aussi avoir des idées concernant l'étude d'oeuvres longues : en quoi consistent vos séances? j'ai l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) de toujours faire la même chose avec mes élèves : découverte du passage + questions de compréhension (ou autres)puis relecture à la maison du passage vu en classe et ... on recommence avec un nouveau chapitre ...

Je veux vraiment changer ma façon de faire car je suis persuadée qu'il y a beaucoup mieux à faire en littérature! mais pour ça j'ai besoin de vos lumières!

En échange, je veux bien proposer mes programmations en EDL ou en maths si ça intéresse quelqu'un!

ps : merci à kikie pour l'invitation sur ce post qui en effet à l'air bien plus vivant!!

Je vais mettre en place pour ma part des ateliers de littérature/lecture + une séance où l'on fera l'étude d'une oeuvre en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très rapide Choco!

Peux tu me dire combien de temps tu prévois pour tes ateliers lecture?

je sais que je ne fais pas assez de lecture, car seulement de la litté ... j'ai du boulot pour cet été!

Je pensais prévoir 2 séances de lecture (à partir) d'un manuel pour étudier les différents types de textes, le dialogue, les inférences ...

et 2 autres séances de litté où on étudierait une oeuvre en commun.

Chaque séance d'environ 45 minutes mais ... je me demande encore quand vais-je avoir le temps de faire de la production d'écrits, de la poésie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très rapide Choco!

Peux tu me dire combien de temps tu prévois pour tes ateliers lecture?

je sais que je ne fais pas assez de lecture, car seulement de la litté ... j'ai du boulot pour cet été!

Je pensais prévoir 2 séances de lecture (à partir) d'un manuel pour étudier les différents types de textes, le dialogue, les inférences ...

et 2 autres séances de litté où on étudierait une oeuvre en commun.

Chaque séance d'environ 45 minutes mais ... je me demande encore quand vais-je avoir le temps de faire de la production d'écrits, de la poésie ...

Je me suis inspiré de l'organisation d'une collègue d'EDP, va voir sur ce post, 2è message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/211007-travailler-en-atelier-en-cycle-3/page__hl__ateliers%20cycle%203

Bien entendu, j'ai adapté en fonction de mes besoins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la question d'Elodie en la formulant autrement : comment répartissez-vous toutes les disciplines du français dans votre emploi du temps de la semaine ? QUel taux horaire pour la littérature (lecture/production écrite), la conjugaison,, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire ? Est-ce régulier ? Si non, que privilégiez-vous ? Avez-vous des exemples d'emploi du temps où ces disciplines sont réparties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la question d'Elodie en la formulant autrement : comment répartissez-vous toutes les disciplines du français dans votre emploi du temps de la semaine ? QUel taux horaire pour la littérature (lecture/production écrite), la conjugaison,, la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire ? Est-ce régulier ? Si non, que privilégiez-vous ? Avez-vous des exemples d'emploi du temps où ces disciplines sont réparties ?

Voilà mon emploi du temps avec la répartition du français sur la semaine sachant que le vendredi après-midi, j'ai choisi de faire 1h30 tous les 15 jours car 45min d'arts visuels c'est trop peu pour finir une activité et pour faire des ateliers c'est pareil :wink:

emploi du temps 1 bis.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, c'est justement ce que je cherchais (Attention, il y a ton nom et celui de l'école sur le document ;) ). Tu fais 1 heure de vocabulaire par semaine ? On m'a confié le vocabulaire (décharge de direction) mais je n'ai que 45 minutes pour faire littérature ET vocabulaire. Ca va faire juste alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, c'est justement ce que je cherchais (Attention, il y a ton nom et celui de l'école sur le document ;) ). Tu fais 1 heure de vocabulaire par semaine ? On m'a confié le vocabulaire (décharge de direction) mais je n'ai que 45 minutes pour faire littérature ET vocabulaire. Ca va faire juste alors ??

Oups, j'avais oublié d'enlever ces informations :blush: C'est corrigé :smile:

45 min pour faire les 2 ça parait super juste. Cela irait pour faire vocabulaire mais pas les 2, enfin c'est mon avis. Les élèves n'ont pas qu'un seul créneau de littérature avec toi ? Sinon tu peux effectivement axer tes séances de vocabulaire en travaillant sur des extraits de l'oeuvre de littérature sur laquelle ils travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, c'est justement ce que je cherchais (Attention, il y a ton nom et celui de l'école sur le document ;) ). Tu fais 1 heure de vocabulaire par semaine ? On m'a confié le vocabulaire (décharge de direction) mais je n'ai que 45 minutes pour faire littérature ET vocabulaire. Ca va faire juste alors ??

Oups, j'avais oublié d'enlever ces informations :blush: C'est corrigé :smile:

45 min pour faire les 2 ça parait super juste. Cela irait pour faire vocabulaire mais pas les 2, enfin c'est mon avis. Les élèves n'ont pas qu'un seul créneau de littérature avec toi ? Sinon tu peux effectivement axer tes séances de vocabulaire en travaillant sur des extraits de l'oeuvre de littérature sur laquelle ils travaillent.

J'ai oublié de préciser que la titulaire fait également littérature de son côté, mais pas les mêmes livres que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, c'est justement ce que je cherchais (Attention, il y a ton nom et celui de l'école sur le document ;) ). Tu fais 1 heure de vocabulaire par semaine ? On m'a confié le vocabulaire (décharge de direction) mais je n'ai que 45 minutes pour faire littérature ET vocabulaire. Ca va faire juste alors ??

Oups, j'avais oublié d'enlever ces informations :blush: C'est corrigé :smile:

45 min pour faire les 2 ça parait super juste. Cela irait pour faire vocabulaire mais pas les 2, enfin c'est mon avis. Les élèves n'ont pas qu'un seul créneau de littérature avec toi ? Sinon tu peux effectivement axer tes séances de vocabulaire en travaillant sur des extraits de l'oeuvre de littérature sur laquelle ils travaillent.

J'ai oublié de préciser que la titulaire fait également littérature de son côté, mais pas les mêmes livres que moi.

Donc il faut que tu prépares tes séances de telle sorte à faire les 2 en même temps mais tu ne pourras pas approfondir tes oeuvres à moins qu'elles ne soient courtes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps ressemble très fortement au tiens patobeur ! Ca doit vouloir dire qu'il est pas mal ;) !

Ma programmation de littérature-production d'écrits commence à prendre forme, voilà ce que ça donne :

Période 1 :

La fable - Fables de la fontaine illustrée par Chagall ( + comparaisons avec d'autres fables)

Production d'écrit (PE) :Produire une fable par groupe de 3 et créer un recueil de fables ( textes + illustrations)

Le théâtre - Extraits : le médecin malgré lui - Le malade imaginaire - les fourberies de Scapin

PE : Transposer un dialogue de Molière à notre époque ( jeux sur les niveaux de langues...)

Période 2 :

Le conte - Étude de contes traditionnels ( La Barbe Bleue - La petite fille aux allumettes)+ lecture de contes du monde entier.

PE : Produire un conte par groupe de 2

Période 3 :

La poésie - Ma vie en dix-sept pieds + Cent onze haïkus

PE : Créer et illustrer un haïkus

Période 4 :

Le récit - Club lecture Florence Reynaud ( 5 livres )

PE : réaliser une fiche de lecture détaillées ( résumé + portrait du personnage principal)

Période 5 :

Le récit de vie - Otto

PE : Raconter ses années à l'école primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...