Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Voici l'évaluation diagnostique de Français.

Sympa ! C'est toi qui l'a créée ? J'aime bien la police ...

Pour les poésies, je fonctionne ainsi pendant mes ateliers : les élèves de l'atelier poésie choisissent librement celle qu'ils veulent dans un recueil ou un gros fichier. Ils me demandent si ça me convient, la recopient et s'inscrivent pour réciter un vendredi. Ce jour-là, ils doivent avoir fait l'illustration et s'ils ont besoin d'aide dans la semaine pour l'apprendre, ils me demandent.

Pour la littérature, voici ma progression, faite en fonction de ce que je veux travailler, de mon projet de classe et des livres que j'ai réservé.

10cm2littprodécrits.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la littérature, voici ma progression, faite en fonction de ce que je veux travailler, de mon projet de classe et des livres que j'ai réservé.

J'ai bien le tableau vierge avec les intitulés sur chaque colonne et ligne, mais rien dans les différentes cases. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je garde mon CM2 à la rentrée, ça sera ma troisième année dans ce niveau que j'apprécie beaucoup. Je me lance moi aussi cette semaine dans ma programmation de littérature, avec un début tout trouvé : Les Fables de la fontaine. J'ai vu que je n'étais pas la seule ;).

J'ai bien envie de faire du théâtre aussi pour commencer.

Donc ça ferait fable et théâtre en première période.

J'ai réservé aussi une série de livres à la bibliothèque pour la troisième période, " Ma vie en dix-sept pieds" qui parle des Haïkus, et pour le troisième trimestre un club lecture ( 6 titres je crois, en 4 ou 5 exemplaires chacun)avec les livres de Florence Reynaud.

Reste à organiser tout ça comme il faut.

Je vais reprendre ma lecture de ce post, je suis certaine d'y trouver de bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi ton évaluation Choco :wink:

Achapon : j'arrive très bien à visualiser la progression de Sherpa et les cases sont bien remplies :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Pour la littérature, je fais avec les séries de livres que l'on a à l'école, à savoir Charlie et la chocolaterie, j'étais un rat, la belle et la bête, le cavalier, l'aigle de Titus, l'enfant et la rivière, Ricou et la rivière, le faucon déniché, l'homme qui plantait des arbres. Il ne reste plus qu'à choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très très bien l'éval de français. J'avais prévu de refaire mes évals en Français et en maths pour cette année, je vais largement m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'évaluation diagnostique de Français.

Sympa ! C'est toi qui l'a créée ? J'aime bien la police ...

Oui, je l'ai faite l'an dernier mais c'est la première année que je vais l'utiliser.

J'aime bien aussi ton évaluation Choco wink.gif

Achapon : j'arrive très bien à visualiser la progression de Sherpa et les cases sont bien remplies smile.gif

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Choco28 !! Super évaluations ! Moi qui commence en CM2, cela va m'aider à me situer sur les apprentissages en début CM2 et surtout à évaluer le niveau de mes élèves ! Merci beaucoup de partager ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les idées. Si vous souhaitez je vous invite à voir ce que j'ai fait l'an dernier avec des CM1-CM2 en dictée et que je reconduis mais je dois faire mes dictées cette année avec une classe de CM2. Allez sur la rubrique fiches et choisissez : dictée escalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'évaluation diagnostique de Français.

Pour la littérature, voici ma progression, faite en fonction de ce que je veux travailler, de mon projet de classe et des livres que j'ai réservé.

Bonjour

Sur ta progression, je vois que tu étudies Les Fables de La Fontaine, illustrées pas Marc Chagall. Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu as l'intention de faire, notamment sur Chagall.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'évaluation diagnostique de Français.

Pour la littérature, voici ma progression, faite en fonction de ce que je veux travailler, de mon projet de classe et des livres que j'ai réservé.

Bonjour

Sur ta progression, je vois que tu étudies Les Fables de La Fontaine, illustrées pas Marc Chagall. Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu as l'intention de faire, notamment sur Chagall.

Merci d'avance

Eduscol devrait aider les maîtres de CM2 en donnant des pistes pédagogiques, des ressources supplémentaires nous permettant de traiter le sujet mais quand ? Telle est la question :D En attendant, à nous de faire le tri et de voir ce que l'on va bien pouvoir faire avec ce livre de l'été :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien voir qu'on est tou(te)s dans le même cas avec ce fameux livre de fables ;)

Pour nous ça va être découverte du genre fable, de l'aspect philosophique donné par la morale, un travail assez rapide dessus puisque nous devons aussi en période 1 leur faire découvrir l'oeuvre qui sert de support à notre projet Opéra !

Après pour le moment en littérature j'avoue sécher un peu, surtout que je sais que du temps sera pris pour produire notre opéra mais ça devrait être :

Période 1 => Fables - L'île du temps perdu (surtout en lecture offerte) - La correspondance.

Période 2 => Le journal (Journal d'un chat assassin) - Le théâtre (nous devons produire un texte type théâtral pour les phases d'échange dans le spectacle opéra mais j'avoue sécher sur comment le travailler et sur quel support :/)

Période 3 => Pas d'idées (Et normalement classe transplantée en mars)

Période 4 => La nouvelle (Histoires pressées - Bernard Friot) - Les romans (Lien avec la Guerre, j'aimerais beaucoup la travailler à partir de ça mais là encore je débute)

Période 5 => La poésie (avec production d'un recueil) - Et quelque chose d'autre mais je verrais selon les séries de l'école lol

Pensez-vous que ça se tienne quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...