Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'avais presque envie de choisir des thèmes communs aux 2 niveaux pour la lecture suivie et de faire grammaire, conjugaison et vocabulaire le plus possible ensemble, en allant plus loin pour les CE2 bien sûr :wink: Vous en pensez quoi ?

C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien. :smile:

En règle générale, j'essaie de faire le plus de choses possibles en commun.

C'est sûr que ça a l'air idéal!

Vous pensez que pour une inspection c'est aussi idéal?

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

  • Charivari

    30

Posté(e)
C'est sûr que ça a l'air idéal ! Vous pensez que pour une inspection c'est aussi idéal ?

J'ai été inspectée début mars avec ce fonctionnement et ça s'est très bien passé. :wink: Ceci dit, il m'a vue sur une séance de grammaire où, pour le coup, les deux groupes étaient séparés... Introduction du COD pour les CE2 et révisions sur le GN en CE1. Mais il a bien vu dans mes progs que je liais les deux niveaux au maximum.

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi si j'ai bien mon poste (a priori pas e changements, mais j'attends quand même la version officielle le 3 juin) : un CP/CE1/CE2 !

Je connais bien le CP pour y avoir passé 2 ans, mais pas trop les 2 autres niveaux, je vais donc vous lire attentivement ;)

Posté(e)
C'est sûr que ça a l'air idéal ! Vous pensez que pour une inspection c'est aussi idéal ?

J'ai été inspectée début mars avec ce fonctionnement et ça s'est très bien passé. :wink: Ceci dit, il m'a vue sur une séance de grammaire où, pour le coup, les deux groupes étaient séparés... Introduction du COD pour les CE2 et révisions sur le GN en CE1. Mais il a bien vu dans mes progs que je liais les deux niveaux au maximum.

Apparemment ça dépend aussi beaucoup des inspecteurs...Chacun ayant ses exigences, ses façons de voir..

Mais ça se défend au niveaux des programmes car les deux niveaux sont quand même très proches.

Posté(e)

L'inspectrice chez nous est venue dans un CM1/CM2 et dans un CE1/CE2, dans lesquels les enseignantes séparent tout le français et les maths et aussi l'histoire et bien ce n'est encore pas assez!!! Elle veut que tout soit absolument différent.

Posté(e)

L'inspectrice chez nous est venue dans un CM1/CM2 et dans un CE1/CE2, dans lesquels les enseignantes séparent tout le français et les maths et aussi l'histoire et bien ce n'est encore pas assez!!! Elle veut que tout soit absolument différent.

Idem ici, les cycles étant différents, il fallait que tout soit séparé (sauf eps, arts et musique)...

Je pense continuer de tout séparer, de toute façon, pas vraimentle choix...

Ca me botterait bien d'essayer de faire en commun, mais j'ai peur de pas pouvoir être assez disponible si les enfants ont du mal....

Posté(e)

bonjour, j'en suis aussi : 3ème CE1 - CE2 l'année prochaine avec 11CE1 et 11CE2. Je ne pense faire ni français ni maths en commun car les niveaux sont vraiment très différents. Par contre en lecture j'essaie toujours d'avoir des thèmes communs. Pour les manuels, j'ai Justine CE1 (bof, bof), La Balle aux mots et ne Nouvel Atelier de français en CE1 + Réussir son entrée en grammaire RETZ, pour le CE2, pas de livre de lecture, le nouvel atelier de français que j'utilise rarement, et Interligne CE2 que je trouve bien. En maths je cherche un manuel pour les CE2 (j'avais Thévenet mais trop vieux pour moi) et "Vivre les maths" en CE1. Comme je vais avoir des redoublants je voulais changer de fichier et ne fait en commander 1 pour 2 et les utiliser comme manuel. Avez-vous des idées ?

Cette année pas de classeur chez moi, trop mauvaise expérience, les lutins c'est plus pratique.

Voilà, à+

Posté(e)

A portée de maths CE2!

Vraiment très bien!

Posté(e)

Alors je réitère aussi en ce1-ce2 l'an prochain avec encore 13 ce1 et 13 ce2. J'aimerais alléger un peu mon travail perso alors je vais essayer de simplifier au maximum mon organisation. Pour m'aider je vais avoir des manuels pour les 2 niveaux : A portée de mots en français et en maths j'hésite encore entre MTT, Pour comprendre les maths et Thévenet +.

Sinon,j'ai à peu près suivi la même réflexion que doubleR, alors je ne vais pas tout réécrire car presque tout correspond à mon fonctionnement. Il me reste à réléchir au matériel que je vais utiliser pour uniformiser les 2 niveaux et limiter les fournitures car le budget est serré...

Posté(e)

J'ai commencé à tester "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz cette année (acheté en cours d'année) et il y a des choses pas mal et d'autres qui me plaisent moins.

Par exemple les textes sont totalement décontextualisés de ce qu'on fait en classe et je ne comprends pas trop comment faire les jeux de rôles pour faire dire aux élèves ce qu'il y a dans le texte. Je trouve ça un peu "tordu" et n'arrive pas à voir comment le mettre en place. Y arrivez-vous ?

Sinon question manuel, mes élèves ont un fichier maths, tout le reste je le fabrique car pas de manuel français (je dois avoir dans la classe une série de bibliotextes_quelque chose comme ça_qui date de 1986 !). Donc je pioche dans ce que j'ai chez moi : A portée de mots, facettes, outils pour le français.

Je pense acheter Interlignes en complément, il m'a paru pas mal mais je n'ai pas pu le regarder en détails encore.

Il m'arrive de faire des choses en commun, surtout les séances de découverte mais je me pose les mêmes questions que vous par rapport à une inspection et comme je suis inspectée l'an prochain je le saurai vite !

Posté(e)

Moi aussi je repars en CE1 et CE2 ( normalement 14 + 12) pour la cinquième année et je change encore beaucoup de chose.

Ici en CE1: Maths + ( sans le fichier pour chaque élève), la lavande et le serpolet et mot de passe et pour les situations de découverte en grammaire Retz mais pas en conjugaison.

CE2: cap maths ( avec un livre par élève)qui est là et outils pour le français.

pour tout le reste je fais moi même.

Pour l'organisation:

petit classeur de leçons de français et cahier d'exercices.

Cahier de leçons et cahier d'exercices de mathématiques.

Grand classeur ( dm, anglais, ec, lecture suivie et questions de Lavande)

cahier de poésie, cahier d'écrivain, cahier d'arts les 3 qui vont du CE1 au CM2.

Et cette année je suis convaincue par le système de double R pour les mots.

sinon, cette année en plus du calcul mental, tous les jours grammaire du jour et dictée.

on verra si je tiens le rhytme.

voilà

Posté(e)

Je rejoins ce post. Je repart cette année encore avec 17 ce1 et 7 ce2 normalement!

En français je reprends retz réussir son entrée en grammaire que j'ai découvert tardivement car cvongé mater pour les ce1 et a portée de mots ce2. J'ai commandé par mots et par phrases pour les ce2 je vais voir ce que ca donne

En maths j'avais vivre les maths pour les deux niveaux. Même chose je pense changer: j'ai commandé mtt pour les deux et cap maths ce1 en specimen je ferais mon choix après...

j'ai ribambelle pour les ce1 et que d'histoires ce1, ce qui me permet de faire des lectures suivies et de varier ( j'ai 1 redoublant). Les ce2 ce sont des albums mais je varie en fonction des thèmes choisies.

Je ne fais pas grand chose en commun à part les sciences du coup c'est la course.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...