bvc27 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 pour mes ce1 en début d'année je pense leur faire passer les éval 97 de début d'année pour pouvoir bien fixer mes objectifs. J'en ai parlé avec ma collègue de cp et elle me le conseille vivement. Qu'en pensez vous?
edmonde Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Moi je fais passer les évaluations de maths du rased et la dictée du rased. c'est tout. Et où les trouves-tu ? C'est national ou ça concerne juste le RASED de par chez toi ?
Lutin Bazar Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 C'est pour cela que je vais reprendre ma façon de faire d'avant (en plus l'IEN m'a dit de prendre mes textes de lectures) : extraits de phrases dans le texte en lecture et transformation à la manière de retz. C'est pour cela que je veux toujours faire des lectures sur le même thème et une en commun. Par contre je garde le fait que les élèves construisent leur tableau de conj avec des étiquettes. je vais remettre tout cela sur le fil de réussir son entrée en grammaire, pour que chacun fase son bilan s'il le souhaite. Comment fais-tu si tu es en train de travailler le conte mettons avec un livre écrit au passé et que tu veux travailler le présent ? C'est ça qui reste flou pour moi... Et le système des étiquettes, tu le leur fais faire individuellement aussi ?
Charivari Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Si ça vous intéresse, j'ai préparé des bilans de fin de CE2 : http://charivari.eklablog.com/bilan-de-fin-de-ce2-a1288560
Lutin Bazar Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 ok je vois un peu mieux. Je ne fais pas faire de tableau de conjugaison à mes élèves. Juste des traces écrites à compléter parfois. Je fais des manip avant avec étiquettes ou ardoise.
laetig Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Ici, ils ont un chaier de règles de conjugaison.
Lutin Bazar Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 bon, conseil des maitres ce soir, ouille !! on va peut être être en fermeture de classe, si c'est le cas, je vais me retrouver avec des ce2-cm1 à 29 !! je n'ai pas eu de cm1 depuis belle lurette (2002) ! On en saura plus la semaine prochaine, car les 3 directrices du RPI veulent voir l'IEN pour être savoir si oui ou non il y aura fermeture. Bon courage !! Tiens-nous au courant. Pour répondre à ta question oui ils ont un cahier de règles avec un chapitre "conjugaison" où ils collent les leçons au fur et à mesure qu'on voir les temps, mais je n'avais pas pensé à faire un seul tableau pour toute l'année... Tu fais ça sur quel format ?
DID45 Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 bonjour tout le monde En ce qui me concerne ce sera aussi un CE 1 CE2 mais à mi temps. En effet, je fais la décharge d'un collègue. Première fois pour moi car avant j'étais en CM1/CM2. Donc je suis preneuse pour toutes infos. Des rituels particuliers, les méthodes utilisées, des fichiers,... Il semblerait qu'il utilise Ribambelle et Pour comprendre les maths pour les 2 niveaux. Après je voudrais pouvoir les compléter à ma sauce mais est ce que vous connaisez des méthodes avec des fiches sur les sons, le travail plus particulier sur l'ORL , ... Ne connaissant pas ces niveaux, j'ai beaucoup de difficultés à choisir une méthode particulière pour compléter. Sinon en ce qui concerne les projets sur toute l'année, une correspondance ? un projet écriture ? je ne sais pas du tout. En tout cas, j'ai déjà quelques idées en lisant vos différents posts. MERCI ;-)
Lutin Bazar Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Pour répondre à ta question oui ils ont un cahier de règles avec un chapitre "conjugaison" où ils collent les leçons au fur et à mesure qu'on voir les temps, mais je n'avais pas pensé à faire un seul tableau pour toute l'année... Tu fais ça sur quel format ? Ah non on s'est mal comprises, je ne fais pas un seul tableau ! C'est un tableau par temps et par verbe, comme ceux de réussir son entrée en grammaire. Ah ok !!! Ce que tu appelles "tableau" c'est la conjugaison du verbe (je...tu...il...etc.) donc ! Pour moi un tableau de conjugaison c'est un tableau qui regroupe plusieurs verbes déclinés à plusieurs temps ! Donc oui dans les leçons ils ont les conjugaisons des verbes mais pas avec étiquettes, ils complètent à la main. Les étiquettes forment rarement des leçons propres avec mes loulous, ils en mettent partout !
adumas4 Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Alors moi aussi j'y retourne, Pour les maths j'avais ce1 Mtout terrain et ce2 cap math, je change et prends cap math aussi pour les ce1 aussi meme si l'organisation me fait peur, on verra bien... Lecture je fais à partir de serie ou texte et roman, d'ailleurs je cherche des idée pour débuter l'année assez facilement pour les 2 niveaux. Grammaire ce1 je vais reprendre CLEO auquel j'ajoute les lecon de reussir son entrée en grammaire, et pour les ce2 je fais moi meme et ils font des exerccies sur le bled. Materiel : porte vue de lecture classeur lecon et fiche math et français
suson Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 bonjour, je suis nouvelle sur ce forum,suite à un congé parentale de trois ans, je reprends en septembre avec un ce1/ce2 à mi-temps. Depuis un moment je suis sur le net à la recherche d'infos sur les emplois du temps et sur l'organisation d'un mi-temps en cours double, mais je ne trouve rien. Je suis preneuse de toutes informations et astuces ! merci
muuroah Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Bonjour, je me permets de me joindre à votre conversation. Cela fait deux ans que je suis dans le spécialisé(IMpro). Pour septembre, j'ai obtenu un poste dans une école élémentaire. Le directeur m'a dit qu'il ne savait pas vraiment encore quel niveau j'aurai. Il m'a parlé d'un ce1/ce2, d'un cm1/cm2. J'ai dû mal à choisir. Je me demandais si le ce1/ce2 étant sur deux cycles n'était pas plus difficile à organiser, gérer par rapport à un cm1/cm2? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci.
Messages recommandés