Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé à tester "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz cette année (acheté en cours d'année) et il y a des choses pas mal et d'autres qui me plaisent moins.

Par exemple les textes sont totalement décontextualisés de ce qu'on fait en classe et je ne comprends pas trop comment faire les jeux de rôles pour faire dire aux élèves ce qu'il y a dans le texte. Je trouve ça un peu "tordu" et n'arrive pas à voir comment le mettre en place. Y arrivez-vous ?

Je trouve que les séances sont mieux en grammaire qu'en conjugaison.

Par exemple pour l'adjectif j'ai bien aimé cette manipulation individuelle pour transformer des GN.

Comme toi je trouve que les mises en scène en conjugaison ne sont pas évidentes, je force la main pour leur faire sortir la phrase voulue.

Du coup pour le PC (que j'ai fait en dernier), j'ai procédé autrement : j'ai écrit la phrase avec JE et ensuite ils transformaient à l'oral avec TU et devaient écrire la phrase sur leur brouillon, même procédé avec toutes les personnes.

Du coup, le texte ne sert pas vraiment. Et ca fait des photocopies pour rien

C'est pour cela que je vais reprendre ma façon de faire d'avant (en plus l'IEN m'a dit de prendre mes textes de lectures) : extraits de phrases dans le texte en lecture et transformation à la manière de retz. C'est pour cela que je veux toujours faire des lectures sur le même thème et une en commun.

Par contre je garde le fait que les élèves construisent leur tableau de conj avec des étiquettes.

je vais remettre tout cela sur le fil de réussir son entrée en grammaire, pour que chacun fase son bilan s'il le souhaite.

• Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

83

• mamiebrossard

36

• Théoboulo

33

• Lutin Bazar

32

Posté(e)

Moi aussi je repars en CE1 et CE2 ( normalement 14 + 12) pour la cinquième année et je change encore beaucoup de chose.

Ici en CE1: Maths + ( sans le fichier pour chaque élève), la lavande et le serpolet et mot de passe et pour les situations de découverte en grammaire Retz mais pas en conjugaison.

CE2: cap maths ( avec un livre par élève)qui est là et outils pour le français.

pour tout le reste je fais moi même.

Pour l'organisation:

petit classeur de leçons de français et cahier d'exercices.

Cahier de leçons et cahier d'exercices de mathématiques.

Grand classeur ( dm, anglais, ec, lecture suivie et questions de Lavande)

cahier de poésie, cahier d'écrivain, cahier d'arts les 3 qui vont du CE1 au CM2.

Et cette année je suis convaincue par le système de double R pour les mots.

sinon, cette année en plus du calcul mental, tous les jours grammaire du jour et dictée.

on verra si je tiens le rhytme.

voilà

Posté(e)

Je rejoins ce post. Je repart cette année encore avec 17 ce1 et 7 ce2 normalement!

En français je reprends retz réussir son entrée en grammaire que j'ai découvert tardivement car cvongé mater pour les ce1 et a portée de mots ce2. J'ai commandé par mots et par phrases pour les ce2 je vais voir ce que ca donne

En maths j'avais vivre les maths pour les deux niveaux. Même chose je pense changer: j'ai commandé mtt pour les deux et cap maths ce1 en specimen je ferais mon choix après...

j'ai ribambelle pour les ce1 et que d'histoires ce1, ce qui me permet de faire des lectures suivies et de varier ( j'ai 1 redoublant). Les ce2 ce sont des albums mais je varie en fonction des thèmes choisies.

Je ne fais pas grand chose en commun à part les sciences du coup c'est la course.

Posté(e)

pour mes ce1 en début d'année je pense leur faire passer les éval 97 de début d'année pour pouvoir bien fixer mes objectifs. J'en ai parlé avec ma collègue de cp et elle me le conseille vivement. Qu'en pensez vous?

Posté(e)

pour mes ce1 en début d'année je pense leur faire passer les éval 97 de début d'année pour pouvoir bien fixer mes objectifs. J'en ai parlé avec ma collègue de cp et elle me le conseille vivement. Qu'en pensez vous?

Moi je fais passer les évaluations de maths du rased et la dictée du rased. c'est tout.

J'ai commandé par mots et par phrases pour les ce2 je vais voir ce que ca donne

C'est ce que j'utiliserai pour les exos l'année prochaine on vient de recevoir la série, il est bien.

Posté(e)

Moi je fais passer les évaluations de maths du rased et la dictée du rased. c'est tout.

Et où les trouves-tu ? C'est national ou ça concerne juste le RASED de par chez toi ?

Posté(e)

Et où les trouves-tu ? C'est national ou ça concerne juste le RASED de par chez toi ?

C'est la psy scolaire qui me les donne, C'est MEDIAL lire en ce1 évaluations diagnostiques.

La dictée est bine pour repérer tout de suite les élèves qui ont de gros problèmes et notamment pour demander un bilan chez l'orthophoniste.

Posté(e)

C'est pour cela que je vais reprendre ma façon de faire d'avant (en plus l'IEN m'a dit de prendre mes textes de lectures) : extraits de phrases dans le texte en lecture et transformation à la manière de retz. C'est pour cela que je veux toujours faire des lectures sur le même thème et une en commun.

Par contre je garde le fait que les élèves construisent leur tableau de conj avec des étiquettes.

je vais remettre tout cela sur le fil de réussir son entrée en grammaire, pour que chacun fase son bilan s'il le souhaite.

Comment fais-tu si tu es en train de travailler le conte mettons avec un livre écrit au passé et que tu veux travailler le présent ? C'est ça qui reste flou pour moi...

Et le système des étiquettes, tu le leur fais faire individuellement aussi ?

Posté(e)

Comment fais-tu si tu es en train de travailler le conte mettons avec un livre écrit au passé et que tu veux travailler le présent ? C'est ça qui reste flou pour moi...

Et le système des étiquettes, tu le leur fais faire individuellement aussi ?

Plusieurs possibilités :

Je leur demande quand cela ce passe (c'est passé) et si cela se passait en ce moment, comment dirait-on ?

Sinon j'utilise les illustrations, je prends une illustration de l'album (ex le géant de Zéralda), je demande :

Que fait le géant ( sur l'image): Il mange des pommes de terre

Que font les enfants : Ils se cachent dans des souterrains

Que fera-t-il demain ? Il se cachera derrière un rocher.

Sinon j'utilise aussi les textes de poésies (qu'on apprend du coup)

Les étiquettes, ils les collent au bon endroit dans leur tableau de conjugaison (je ne mets que les pronoms et je mélange 2 verbes)

Posté(e)

ok je vois un peu mieux.

Je ne fais pas faire de tableau de conjugaison à mes élèves. Juste des traces écrites à compléter parfois.

Je fais des manip avant avec étiquettes ou ardoise.

Posté(e)

ok je vois un peu mieux.

Je ne fais pas faire de tableau de conjugaison à mes élèves. Juste des traces écrites à compléter parfois.

Je fais des manip avant avec étiquettes ou ardoise.

Ont-ils un endroit avec toute la conjugaison quand même (les personnes) ?

En fait moi en conj, c'est le tableau la trace écrite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...