Aller au contenu

que pensez-vous de la méthode toumback ?


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Enseigner l'éducation musicale n'est vraiment pas mon point fort... Je fais des écoutes musicales en classe , quelques chants et encore mes élèves me disent que je chante comme une casserole !!

Je suis incapable d'analyser des morceaux de musique, de repérer les instruments, bref, je suis une bille en musique...

Cette année, j'ai eu la chance d'avoir pour 5 semaines, une intervenante en musique et nous avons travaillé à partir d'objets du quotidien pour créer des sons et un univers sonore et j'ai adoré faire ça et mes élèves aussi ...

J'aimerai l'année prochaine leur proposer quelque chose et j'ai entendu un peu parler des percussions corporelles de la méthode toumback...

Si vous l'avez testée pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si quelqu'un comme moi peut mettre cela en place dans sa classe ...

Sinon je suis preneuse de toute idée pour faire de la musique avec mes élèves sachant aussi que comme j'ai un cours triple je dois me renouveler tous les ans et je manque d'idées...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiotemarie

    8

  • superdada

    6

  • alkhadir

    3

  • clicasos

    3

ah! ca m'interesse aussi de savoir !

Une personne le testait cette année je crois (flute, me souviens plus de qui..), on en avait parlait en aout !

Si tu passes par là, tu nous racontes ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! ca m'interesse aussi de savoir !

Une personne le testait cette année je crois (flute, me souviens plus de qui..), on en avait parlait en aout !

Si tu passes par là, tu nous racontes ? :wub:

oui c'est là que quelqu'un en avait parlé justement mais moi aussi je ne sais plus qui !! et pas le courage de relire toutes les pages du post sur le cours triple !!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis incapable d'analyser des morceaux de musique, de repérer les instruments, bref, je suis une bille en musique...

Cette année, j'ai eu la chance d'avoir pour 5 semaines, une intervenante en musique et nous avons travaillé à partir d'objets du quotidien pour créer des sons et un univers sonore et j'ai adoré faire ça et mes élèves aussi ...

La tant vantée "pluridisciplinarité" du PE qui est censé enseigner la musique à ses élèves sans notion de solfège, d'harmonie, sans oreille et sans le sens du rythme... Quelle gageure !

D'aucuns prétendent que la technique relève des Ecoles de Musique, à l'école primaire on fait de l'Eveil Musical. Certes, mais cela demande des compétences sinon c'est de la perte de temps aussi bien pour le maître que pour ses élèves.

En "Arts visuels" même problème : combien de collègues font de l'"Art Moderne", non par conviction, non par démarche intellectuelle mais parce qu'ils sont incapables d'apprendre à dessiner à leurs élèves.

Imaginez le même type de démarche en Français ou en Maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tant vantée "pluridisciplinarité" du PE qui est censé enseigner la musique à ses élèves sans notion de solfège, d'harmonie, sans oreille et sans le sens du rythme... Quelle gageure !

D'aucuns prétendent que la technique relève des Ecoles de Musique, à l'école primaire on fait de l'Eveil Musical. Certes, mais cela demande des compétences sinon c'est de la perte de temps aussi bien pour le maître que pour ses élèves.

En "Arts visuels" même problème : combien de collègues font de l'"Art Moderne", non par conviction, non par démarche intellectuelle mais parce qu'ils sont incapables d'apprendre à dessiner à leurs élèves.

Imaginez le même type de démarche en Français ou en Maths !

vivent les échanges de service quand c'est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, je suis un peu dans le même cas que toi: je ne me sens pas bien douée pour la musique! J'ai commandé la méthode Toumback, faute d'avoir pu lire des avis, pour me faire ma propre opinion. Je t'en dirai plus quand je l'aurai reçue.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors?

Quel tome as tu commandé?

Peut-on se contenter du dernier, sans avoir les deux premiers? Ou mieux vaut-il commencer par le premier (suffisant pour se "produire"?).

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le tome 1. Je n'ai pas encore mis en pratique, car je m'entraîne moi aussi! Je trouve que ce n'est pas forcément très facile :sweatingbullets:

Il me semble que le tome 3 peut se suffire à lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ce que je craignais; que ce ne soit pas si simple. Et dans le tome 1, il y a déjà des propositions de morceaux sympas? de quel type?

Merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...