crolinette Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Oui après tu n'as pas celle de la fin d'année mais il y a beaucoup de choses dispo notamment grâce à sanleane notamment et bcp d:autre aussi bien sur ^^ (qui a un blog bien intéressant pour les ce1, un conseil visite le absolument !!!! ) moi j'ai demarré mon remplacement en octobre donc je n'ai pas fait toute la periode 1 et avec la fin de l'année, les ponts... Je n'ai pas fait la periode 5, pour le coup le futur je ne l'ai pas fait avec la methode mais comme on manipule beaucoup les temps et que les eleves ont pris l'habitude d'utiliser les bons connecteurs de temps, ça passe tout seul, ils m'ont donné pratiquement toutes les terminaisons des verbes en une séance et ont bien retenu ! Je précise que j'etais dans une ecole de quartier difficile en ayant les bons ce1 :p Je debute aussi donc si t'as des doutes n'hésite pas à me contacter ! Meme si je ne serai plus en ce1 je suis ce post quand meme car je suis vraiment devenue fan de cette façon d'enseigner la grammaire alors que perso j'avais un tres mauvais souvenir de la grammaire !!
oce01 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 (modifié) Il y a quelques fiches de prep sur mon blog. Bon courage Modifié 5 août 2012 par oce01
lajavanaise Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour, C'est la méthode utilisée dans mon école. Je vais avoir des CE1/CE2 et je n'arrive pas trop à voir comment m'organiser pour la suivre sur ce double niveau. Je pense prendre la méthode du CE2 en favorisant le travail en autonomie avec un plan de travail et adapter le travail pour les CE1 sur les mêmes textes en m'aidant de la méthode et de la progression du manuel de CE1. Qu'en pensez-vous ? Nouvelle dans le métier, j'ai besoin de vos avis et d'être rassurée ! Merci ! tu connais le niveau de tes élèves des ce1 et ce2 ? ont-ils fait un peu de grammaire en CP ? je pencherai pour un mix des 2 moi... genre soit les textes de CE1 avec les ce1 qui te font le boulot ce1 et tu pousses les exos pour les ce2, pas facile à manipuler mais si tes ce2 sont pas top ça peut les aider de refaire des bases de ce1... après si t'as des bons ce1 tu peux peut-être accélérer le mouvement genre 1er trim ce1/ 2ème CE1/CE2 et le 3eme ce2... ça dépend de tes élèves... moi j'ai géré en cp/ce1 cette méthode et je l'ai adopté ! j'avais les bons ce1, j'ai donc organisé la semaine en fonction de programme donné, pendant ce temps là mes cp travaillaient en autonomie... je m'arrangeais pour faire du français avec les cp pour ne pas avoir trop à jongler... ensuite dans la semaine quand les ce1 étaient en phase d'exercices je pouvais travailler avec les cp tranquillement. sinon une amie l'a utilisé en ce2/cm1 elle a décalé d'un jour toutes les phases de la semaine et pdt ce temps les autres faisaient une activité en autonomie... je ne sais pas si j'ai été assez claire là Ok, donc tu conseillerais de travailler avec les 2 méthodes et des supports de textes différents ? Plus je creuse et epluche et plus he crois que je vais faire ainsi. Si d'autres CE1/CE2 ont des conseils, je suis preneuse !
cétou Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Bonjour à tous! Je ne sais pas si cette question a été posée, mais est-il possible d'utiliser la méthode Picot Ce1 dans un CP-CE1 avec seulement 8 élèves de CE1? Merci de vos réponses.
nat22 Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Oui, c'est possible , je l'ai fait l'année dernière avec 4 CE1.
titi1982 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 bonjour combien de temps passez vous pour chaque séance?
crolinette Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 bonjour combien de temps passez vous pour chaque séance? Environ 45 min mais plutot 1h en debut avec l'alternance du double niveau et la decouverte de la methode pour eux
oce01 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 bonjour combien de temps passez vous pour chaque séance? Environ 45 min mais plutot 1h en debut avec l'alternance du double niveau et la decouverte de la methode pour eux Entre 45 min et 1heure, le lundi et mardi. Le jeudi, c'était plutôt 30 à 45 min.
p'tit sablé Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Très satisafaite de "Faire de la grammaire en ce1" que j'ai utilisé à ma sauce l'année dernière (et oui j'ai un peu tronqué les collectes) je pense me lancer à nouveau cette année (avec plus de collectes). Une idée un peu farfelue m'a traversé l'esprit hier: selon vous, est-ce que je peux garder l'esprit de la méthode mais en utilisant comme base d'étude les textes que nous verrons en littérature? Pourquoi me direz-vous? J'espère gagner du temps car ainsi la compréhension se fera sur les textes que l'on voit et l'étude de la langue nous permettra de mieux comprendre le sens (exemple avec les pronoms). Bref si quelqu'un s'est déjà lancé je veux bien avoir des retours: est-ce que je vais passer toutes les nuits pour réaliser cette idée par exemple. Merci
flote Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Bonjour à tous ! Merci de tous vos posts et de vos contributions... Je confirme, cette méthode est vraiment très efficace et appréciée des élèves. L'an dernier, je l'ai utilisée avec mes ce2 et même les élèves les moins motivés rentraient ans le jeu et progressaient !! Par contre, je souhaiterais vous demander votre avis sur l'organisation. Cette année, je serai à 3/4 temps (et j'ai un CP CE1) et je voudrais savoir comment organiser au mieux mes séances sur la semaine : 1 d'orthographe, une de lecture (Ribambelle ou autre), et deux de grammaire ? Est ce que ça vous parait honnête par rapport à la lecture ? Merci !
sanleane Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Très satisafaite de "Faire de la grammaire en ce1" que j'ai utilisé à ma sauce l'année dernière (et oui j'ai un peu tronqué les collectes) je pense me lancer à nouveau cette année (avec plus de collectes). Une idée un peu farfelue m'a traversé l'esprit hier: selon vous, est-ce que je peux garder l'esprit de la méthode mais en utilisant comme base d'étude les textes que nous verrons en littérature? Pourquoi me direz-vous? J'espère gagner du temps car ainsi la compréhension se fera sur les textes que l'on voit et l'étude de la langue nous permettra de mieux comprendre le sens (exemple avec les pronoms). Bref si quelqu'un s'est déjà lancé je veux bien avoir des retours: est-ce que je vais passer toutes les nuits pour réaliser cette idée par exemple. Merci Oui, tout à fait, c'est l'idéal, mais il s'agit de bien choisir les extraits pour travailler les notions souhaitées, et tout préparer, c'est tout de même un énorme travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant