Transparent women Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour, je fais remonter ce post, car après avoir bossé sur faire de la grammaire au ce2 et au cp; l'an prochain j'aurais des cp/ce1 donc me voilà partie sur le faire de la grammaire au ce1. Tout d'abord, merci pour tous les documents mis en ligne ici! Je vais préparer un petit livret avec tous les textes et questions de compréhension et petits exos de démarrage pour mes CE1, je mettrais le lien vers la page du blog où je le mettrais dès que cela sera fini!
Transparent women Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Voilà le lien vers le livret: http://maitresseariane.eklablog.com/livret-textes-questions-de-comprehension-a108267698
beaprim Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bravo pour ce livret. La présentation est très agréable. Moi aussi, j'hésite à me lancer dans cette méthode. J'ai peur qu'elle soit trop chronophage.
Transparent women Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 merci! Beaprim, essaie.... franchement moi ça a changé ma façon d'enseigner la grammaire, j'adore maintenant et je trouve que ça amène les élèves à avoir de vraies réflexions sur la langue et des réflexes d'analyse.
lamed Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 merci! Beaprim, essaie.... franchement moi ça a changé ma façon d'enseigner la grammaire, j'adore maintenant et je trouve que ça amène les élèves à avoir de vraies réflexions sur la langue et des réflexes d'analyse. + 1 !Je ne pourrais jamais plus enseigner la grammaire autrement ! D'ailleurs , s'il y a assez de candidats , je suis chargée de présenter cette méthode à des collègues (mon IEN ne connaissait pas et a beaucoup apprécié) à la prochaine rentrée.Ce sera à la place d'une animation pédagogique!
Louisine31 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Que pensez-vous de la faisabilité de cette méthode en ce1 avec des élèves peu ou pas lecteurs ? Comment avez-vous fait pour ne pas les perdre en route pendant les collectes, les transpositions ?
Transparent women Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Que pensez-vous de la faisabilité de cette méthode en ce1 avec des élèves peu ou pas lecteurs ? Comment avez-vous fait pour ne pas les perdre en route pendant les collectes, les transpositions ? Moi je pense que ça se fait! Il faudra juste "adapter" en faisant les collectes juste collectivement sur une grosse affiche (quitte à ce que l'enseignant le fasse lui-meme et les ressorte quand c'est la synthèse) et pour les transpositions: n'en écrire qu'un morceau au tableau, le faire à l'oral et écrire ce qui évolue... déjà s'ils maitrisent le truc à l'oral; c'est génial et ça passera mieux à l'écrit. Leur demander de travailler uniquement sur une phrase à transposer au début puis évoluer à leur rythme. Pareil pour les exercices: leur en demander moins mais bien.
Louisine31 Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Merci pour ta réponse titebouillotte Ne penses-tu pas que la phase orale risque d'être trop longue du coup et les faire décrocher ?
matsanpat Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Excusez moi si la question a déjà été posée, je n'ai lu que les 3 dernières pages de ce post. Quelles sont les différences de cette méthode avec RSEEG svp ? J'édite : je viens de voir qu'il y a un post sur ce sujet juste en dessous !
Zabou85 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Bonjour Pensez vous que cette méthode est faisable à mi temps? Si je m'occupe de la partie grammaire et conjugaison et mon complément (qui serait un pes) ferait orthographe et vocabulaire en décroché (avec je j'entends je vois par exemple?) Qu'en pensez vous? Ça fait 2 ans que j'aimerai essayer mais congé maternité puis mi temps
awore Posté(e) 19 juillet 2014 Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, Je me lance dans cette méthode à la rentrée... J'ai commencé à livre l'ouvrage et j'ai plusieurs questions... - Au niveau matériel, j'avais l'année dernière un cahier de leçons de français, mais du coup, ça ne va plus trop aller... Du coup, je pensais acheter un cahier supplémentaire pour les textes de lectures + questions, et les collectes (48 p ?). J'aimerais que les leçons restent dans le cahier de leçons et les exercices dans le cahier du jour. c'est faisable ? - Est-il possible de ne pas faire la production d'écrits sans perdre la qualité de cette méthode ? J'aimerais faire autre chose en production d'écrits... Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant