Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Un petit bilan après 4 textes.

Mes élèves sont très motivés et participent tous activement à la séance collective de grammaire. J'ai la chance d'avoir un tbi, et c'est un plus indéniable. Grâce à lui les phrases sont faciles à manipuler, je fais un simple copier coller de mon doc élève, et nous pouvons travailler dessus au tableau, notamment en surlignant les changements.

Les transpositions commencent à passer, mais il y en a encore qui se trompe, alors qu'ils ont "les aides". J'apprécie beaucoup cette approche du texte, de la phrase, le fait que ce soit très répétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour dire mon ressenti, je suis d'accord avec toi, les compétences s'installent... mes élèves sont très hétérogènes et j'ai donc un éventail assez large de résultats.

Pour le cahier des collectes je suis encore obligée de donner les phrases à coller... j'espère bien passer à l'écriture en deuxième période. j'ai les collectes sur fiche expresse (accès), je les partagerais bien sur le site mais pas compatible...

Je vais chercher un autre moyen. L'aspect répétitif est sécurisant mais à long terme ne les conditionne -t-on pas un peu trop dans le même genre d'exercices ?? Merci à tous ceux qui ont partagé leurs docs je m'en suis bien inspirée. affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Mary16, mes collecte sont faites à l'aide de fiche express.

Je ne pense pas que le fait que ce soit répétitif soit conditionnant, car il permet de mettre en place de réelles compétences. Habituellemnt, je fais des séances entière sur l'ordre alphabétique, là cela se fait petit à petit, et maintenant c'est fixé, on continue de l'entretenir. Pour ce qui est des transpositions, c'est quand même un exercice pas évident, etlà, cela commence à venir pour tout le monde. Au vu du corpus d'exercices proposés, actuellement, je travaille sur 3 jours, le 4ième, nous travaillons dans un autre manuel, avec des exercices présentés différemment, et cela passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

comme toi je n'y travaille que 3 jours, ce ne sont que des interrogations... exercices de mêmes formes ... mais j'irai au bout évidemment pour pour ne pas juger trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est aussi ma première année avec cette méthode, et là je n'ai aucun recul. Mais j'apprécie cettefaçon de trvailler et les enfants adhèrent, c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche express est un logiciel des éditions accès qui permet de produire facilement des documents pour la classe, comme des pages quadrillées. Il a plein d'autres fonctions très sympas, mais dont je ne me sers malheureusement pas, je trouve qu'il n'est pas évident d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'y avais pas prêté attention au départ, mais la conjugaison des verbes vient bien tard. Et pour l'imparfait, il faudra compléter.

J'apprécie vraiment la démarche de ce livre, le fait de travailler sur un texte de faire les transformations, de voir plusieurs notions, mais étalées. Je trouve que cela fonctionne vraiment bien, les élèves sont motivés. Bien sûr, ils sont loin d'avoir tous des A, pour une bonne parti c'est en cours d'acquisition, il n'y en a qu'un qui a échoué aux évaluation, mais en ce qui le concerne, c'est plutôt du au manque d'attention au moment de la passation des consignes, et du fait qu'il ne se donne pas la peine de relire ces consignes. Et là, il n'y a pas grand chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis vraiment satisfaite des résultats des élèves aux évaluations. Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats pour donner l'infinitif des verbes, cela avait toujours du mal à passer et là, même pour les verbes du 2ième et 3ième groupes, ... ils trouvent!

Reste que cette manière de faire reste chronophage, et du coup à la prochaine période, j'associerai les cp à la phase de recherche collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...