Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Les exercices sur la passé composé du verbe être:

Le passé composé du verbe être.doc

j'utilise pour la 1ère fois cet ouvrage et j'ai voulu faire un seul petit cahier avec collectes et règles:cata:pas assez de place,fouillis!!!

comment avez-vous fait?j'ai besoin de vos témoignages pour améliorer l'année prochaine.

autre question:faites-vous écrire les règles?

Merci de votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de collecte, cela c'est très bien passé poiur moi cette année. J'avais commandé les cahiers pour juin, et je les ai préparé durant les vacances. A l'aide des collectes du livre, j'ai estimé le nombre de pages qu'il faudrait pour chaque section et j'ai écrit tout en haut: tu, je, il... futur...

Je n'ai pas fait écrire les collectes, nous avons toujours collé les feuilles de collectes que j'avais préparé sur du seyes. Dans ce cahier, en deuxième partie, nous avons également collé toutes les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par ce livre pour l'année prochaine, mais je me pose quelques questions...

Est-ce facile dans une classe à double niveau (CP-CE1) ? J'ai lu dans tous vos échanges que vous faisiez participer les CP mais...comment ? (j'ai déjà l'impression de ne pas avoir assez de temps à leur consacrer...)

Avez-vous réussi à respecter la programmation au niveau du temps ? (là, j'ai l'impression qu'il n'y pas assez de semaines dans l'année quand je regarde la programmation dense du livre !!)

Comment faites-vous pour mener les transpositions de texte ? J'ai lu dans le livre qu'il fallait écrire le texte au tableau ... ça me paraît impossible de tout écrire (pas assez de place, de temps...). Et que faites-vous des textes originaux et transposés (collés dans le cahier de collectes ?)

Pendant les phases de collecte, ça n'est pas trop la pagaille ? (découpage, collage à la bonne page...). Les enfants ne se lassent-ils pas au bout d'un moment ?

Voilà en vrac quelques questions qui me viennent à l'esprit après avoir mis le nez dans cet ouvrage et parcouru vos échanges à son propos.

Je ne sais pas si quelqu'un aura le courage de me lire ou de me répondre, en tous cas, vos différents échanges m'ont vraiment donné envie de me lancer l'année prochaine dans cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l' utilise en cp-ce1, c'est faisable, mais c'est sûr que surtout en début d'année, cela demande beaucoup de temps. Du coup, c'est pour cela que je faisais participer mes cp, mais de la manière suivante: quand ils ont terminé le travail donné, uniquement à l'oral, ils ont le droit de participer, tout en gardant bien en tête que ce que nous faisons, c'est surtout pour les ce1, mais tant qu'à faire, les cp prendront ce qu'ils pourront.

Il y a tout juste le temps en semaines de tout faire, en comptant pour moi, une semaine en chaque fin de période ou nous ne travaillons pas dedans cause évals, et la semaine d'évals ce1.

Il manque l'imaprfait, mais franchement, ce n'est pas gênant.

Ce que j'aime beaucoup dans le preincipe, c'est le côté spiralaire. Pour les collectes, je suis un peu moins convaincu, car par manque de temps, je trouve que c'est une étape à laquelle je ne consacre pas assez de temps, je ne pense la faire plus qu'à l'oral l'année prochaine. Mais sinon, cela n'a jamais été la pagaille pour les collectes, je trouve simplement que je ne les exploite pas suffisament, que c'est coûteux en temps. Je suis curieuse de lire d'autres expériences. Les enfants ne s'en sont pas lassé, surtout qu'ils ont adoré utiliser le surligneur dans l'étape de collecte. Pour les cahiers, j'avais préparer les sections à l'avance, du coup cela leur permet de se repérer rapidement dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un cahier A4 96 pages rien que pour la grammaire. Mon cahier du jour est devenu bien maigre du coup.

A4, c'est un peu juste pour le format mais bon... Le jour où t'oublies de recouper les feuilles c'est pas terrible, ça déborde bien évidemment.

Une double page par semaine pour le texte et les exercices.

Les collectes sont collées à la fin du cahier.

J'avais marqué la page d'une croix au crayon avec une feuille table des matières glissée à cet endroit. Ils ont collé la feuille puis numéroté les pages suivantes et écrit les titres.

J'ai commencé à faire copier puis très vite je suis passé aux photocopies des pages du livre.

Cela donne une quantité énorme de photocopies entre les textes, les exercices et les collectes...

Bilan des courses. Méthode bien plus intéressante que tout ce que j'ai pu faire avant. Mais beaucoup trop d'exercices à chaque fois. Il faut donc faire des choix. Une classe très hétérogène de 29, ça aide pas.

Je pense réduire le nombre de textes l'année prochaine, because, effectivement ça rentre juste dans le cadre du calendrier et donc impossible de tout faire !

Il y a parfois un texte + exercices à faire dans la semaine + la synthèse qui n'est pas comptée dans les semaines, ça se bouscule vraiment.

Après 10 ans de CE1, le bilan des acquis n'est pas plus probant qu'avant. Mais cela est sûrement dû au niveau et peu d'intérêt au travail de la part des élèves de cette année.

En revanche pour les CE1 autonomes, scolaires, du double niveau d'à côté, ça a été un festival. Et le pied pour la collègue.

Parce que, quand même, c'est vachement bien foutu comme méthode.

Vocabulaire et expression écrite plutôt accessoires, je trouve. J'ai fait autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien apprécié le fait que pendant très longtemps on reprenne l'exercice de classement de mots en ordre alphabétique.

Quand aux exercices, nous avons tojours tout fait. Les séances collectives d'étude du texte ont eu lieu sur le tbi et cela a bien motivé les élèves.

Au niveau des résultats, j'ai tout de même noté cette année, une nette amélioration au niveau de la reconnaissance, du sujet, du verbe, des adjectifs, des déterminants. De même pour la transposition de phrases, les résultats sont globalement plutôt bons.

J'ai également apprécié les propositions de productions d'écrit, et j'ai des élèves qui ont davantage écrit que les autres années. Il m'en reste 3 qui ont encore du mal à me produire 5 lignes, mais elles sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les remarques sont les mêmes que bestof , ci-dessus.

Mon cahier du jour est un 24x32, jusqu'en février les enfants écrivaient directement sur la fiche puis nous avons investi le cahier de façon traditionnelle.Les exercices ont été bouclés mais les enfants plus lents bénéficiaient d'un exercice de moins. C'est en fait naturellement que le choix s'est fait.

Les éval ce1 me montrent que le systématique est très bien entré mais que le réinvestissement reste laborieux, il faudrait que ma collègue ce2 entre dans ce livre pour voir avec plus de recule . Les textes produits sont tout de même mieux construits .

C'est une idée de retirer un ou deux textes pour alléger les moments de certaines synthèses qui chevauchent la semaine texte.

je suis satisfaite de cette méthode et l'utiliserai l'année prochaine avec encore plus de plaisir car tout est prêt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos pistes.Je vais réfléchir car j'utilise un cahier pour y mettre toutes les règles en grammaire,vocabulaire, orthographe....

Une collègue m'a parlé d'un portant pour y mettre les collectes qui seraient des affiches collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les utilisateurs de "faire de la grammaire au CE1" pensez-vous que cette méthode soit adaptée avec un groupe de 6 CE1 seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé avec 10 ce1. L'année prochaine j'ai un groupe de 5, les moments collectifs seront un peu plus court, sinon, aucune contre-indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse car je vais avoir seulement 4 CE1 dans un cours double CP/CE1. :blink:

Et je voulais vous demander aussi si c'est gérable en cours double?

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cours double cp/ce1, c'est tout à fait gérable. Mais en début d'année cela demande beaucoup de temps, il y a des habitudes de travail à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...