Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Bonjour tout l'monde

J'ai fini la période avec du retard. Je n'ai pas pu faire la synthèse sur les critères de reconnaissance du verbe. Bon début d'année donc, on va y faire !

Souci, j'ai un nouvel élève... Comment va-t-il raccrocher les wagons ?

Je suis toujours satisfait de la méthode mais ça prend vraiment du temps d'autant que le groupe est très hétérogène. Plusieurs dys... ça chauffe.

Bref, je continue. Voici les textes suivants et l'éval à mettre en page ou modifier à votre convenance.

J'essaierai de ne pas attendre le dernier moment la prochaine fois.

Bonne année avec quelques heures d'avance.

TO_TR_AdèleLa PetiteTortue.doc

TO_TR_UnDroleDePetitBonhomme.doc

TO_PollyAuZoo.doc

TO_MesReves.doc

Evals3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci, j'ai un nouvel élève... Comment va-t-il raccrocher les wagons ?

Je suis toujours satisfait de la méthode mais ça prend vraiment du temps d'autant que le groupe est très hétérogène. Plusieurs dys... ça chauffe.

Je ne pense pas que ton nouvel élève va avoir des problèmes pour se raccrocher. Ce qui est vu en première et deuxième période avec cette méthode, et également ce qui est abordé dans les différents manuels pour la même période, peut-être aura t-il déjà commencé la conjugaison des verbes.

En tout cas, pour moi, c'est la première année que j'ai autant d'enthousiasme de la part des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, d'autant qu'il fait son deuxième CE1, il a déjà vu le programme.

Ce que j'ai bien aimé dans cette deuxième période, c'est lorsqu'on faisait les collectes et que les gamins trouvaient avant que je ne dise quoi que ce soit, ce que l'on allait écrire. Et pourtant c'est pas des passionnés. Avec une bonne classe, ce doit être un festival !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

de rien, le travail a été fait l'été dernier avec une collègue d'edp, je pensais les avoir déjà mis en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de découvrir cette méthode qui me parait intéressante. Est-elle compatible avec une classe à 4 niveaux? N'y a-t-il pas trop d'oral pour cela? L'utilisez -vous dans d'autres niveaux qu'en CE1?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de choses que je fais en grand groupe collectivement au tbi et j'y associe parfois les cp. Mais je n'ai que 2 niveaux. Je sais qu'il existe également faire de la grammaire au ce2 et pour le cm1 et cm2 également, mais cela doit-être simple à vérifier sur le site du scéren.

Maintenant, avec 4 groupes (j'imagine du ce1 au cm2), il faudrait trouver un compromis, comme partir du même texte. Mais ne connaissant pas les livres pour les autres niveaux, difficile de juger ce qu'il est possible de faire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fais une petite recherche mais je ne comprends pas bien ce qu'est cet ouvrage... Un manuel ou un livre de théorie pédagogique? Est-il possible de le feuilleter en ligne?

J'ai vu les textes et exercices que vous avez mis en ligne pour la période 4 en particulier, j'aime beaucoup le fait que les notions soient mélangées de façon spiralaire.

En français que faites vous de plus? La lecture uniquement? Visiblement cet ouvrage nommé grammaire traite de toute la maitrise de la langue.

J'aurais probablement une classe de CP-CE1-CE2 l'an prochain (répartition à définir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fais une petite recherche mais je ne comprends pas bien ce qu'est cet ouvrage... Un manuel ou un livre de théorie pédagogique? Est-il possible de le feuilleter en ligne?

J'ai vu les textes et exercices que vous avez mis en ligne pour la période 4 en particulier, j'aime beaucoup le fait que les notions soient mélangées de façon spiralaire.

En français que faites vous de plus? La lecture uniquement? Visiblement cet ouvrage nommé grammaire traite de toute la maitrise de la langue.

J'aurais probablement une classe de CP-CE1-CE2 l'an prochain (répartition à définir).

C'est en fait un ouvrage théorique et pratique à la fois pour le maître.

Tout y est présenté: la programmation, l'emploi du temps de la semaine et surtout tous les exercices élèves: textes sur lesquels on travaille, les synthèses (qui correspondent aux leçons élaborées), des exercices supplémentaires, les évaluations correspondantes. Seulement, ce n'est pas un manuel, du coup, pas moyen d'en utiliser les pages telles quelles, il a fallu les retaper. C'était un peu long à faire, mais maintenant tout est en ligne, sauf la dernière période, et je m'y mettrais pendant les vacances.

Cet ouvrage est un peu du type Réussir son entrée en grammaire de chez Retz.

Il est très complet, en plus, je fais de temps en temps quelques exercices d'entraînement dans le manuel de français de la classe, de la lecture évidemment, car les seuls textes présents, sont des textes de travail, nous travaillons sur la compréhension de ce texte le premier jour, et pour le vocabulaire, il y a en aussi comme l'utilisation du dico, familles de mots... Pour le reste, le vocabulaire, je le travaille à partir de nos textes de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...