Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je l'ai découvert en janvier lors de mon stage en maternelle car hyper pratique pour s'y retrouver dans le ateliers! Je compte bien l'utiliser dés que j'aurai fixé mon emploi du temps car il me manque les jours et heures de mes intervenants... Mais c'est vrai que c'est génial pour s'y retrouver! Beaucoup plus clair en début d'un cahier journal! Cela permet de s'y retrouver rapidement

• Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• boubiz

169

• Isalio

81

• liloo095

76

• Manuestrella

58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

C est encore moi :lol:

Je viens de me faire un outil qui je pense sera super pratique du coup je viens vous en faire part pke ce n est pas un truc auquel on pense forcément (moi je l'ai découvert sur ce forum)

J'ai fait un semainier: en fait j'ai repris tous les créneaux de mon emploi du temps de la semaine dans lesquels j ai indiqué rituels, maitrise de la langue... j'ai fait des cases bien larges j ai imprimé et comme ça j'ai pu en 15min préparer la semaine du 6 au 10 spetembre

Moi qui ai toujours du mal à m'organiser je pense que ça va beuacoup m'aider!!! En plus je le remplis au crayon gris du coup je pourrai modifier en cours de semaine si je vois que j'ai été trop ambitieuse sur certaines notions

Vous utilisez cet outil? Depuis longtemps? Moi je trouve vraiment que c est pratique et vous?

Moi, les années où je fais un cahier journal :whistling: , c'est à ça qu'il ressemble. C'est génial en terme de gain de temps... Il est fait le dimanche et toute la semaine roule. En revanche, cela réclame un minimum d'organisation et de projection, choses que je ne suis pas toujours à même de déployer :D

Posté(e)

Je viens de me faire un outil qui je pense sera super pratique du coup je viens vous en faire part pke ce n est pas un truc auquel on pense forcément (moi je l'ai découvert sur ce forum)

J'ai fait un semainier: en fait j'ai repris tous les créneaux de mon emploi du temps de la semaine dans lesquels j ai indiqué rituels, maitrise de la langue... j'ai fait des cases bien larges j ai imprimé et comme ça j'ai pu en 15min préparer la semaine du 6 au 10 spetembre

Moi qui ai toujours du mal à m'organiser je pense que ça va beuacoup m'aider!!! En plus je le remplis au crayon gris du coup je pourrai modifier en cours de semaine si je vois que j'ai été trop ambitieuse sur certaines notions

Vous utilisez cet outil? Depuis longtemps? Moi je trouve vraiment que c est pratique et vous?

Moi, les années où je fais un cahier journal :whistling: , c'est à ça qu'il ressemble. C'est génial en terme de gain de temps... Il est fait le dimanche et toute la semaine roule. En revanche, cela réclame un minimum d'organisation et de projection, choses que je ne suis pas toujours à même de déployer :D

J'adore :applause:

Tiens à ce propos est ce qu'il y en a qui sont susceptibles d'être comme moi inspectée cette année ( et qui donc font de belles fiches de prep... :angel_not: )

Posté(e)

Tiens à ce propos est ce qu'il y en a qui sont susceptibles d'être comme moi inspectée cette année ( et qui donc font de belles fiches de prep... :angel_not: )

Ah bah ùoi oui, et je me prends la tête avec ermel là.....

Posté(e)

Ben, vi, je sais, c'est pas bien mais je le faisais les 5-6 premières années et au fil du temps, je voyais que cela ne me servait pas beaucoup, je rebondissais sur autre chose pis, pour potasser pas mal mes journées, je n'avais pas besoin de trace véritable alors j'ai cessé de me la jouer (et de perdre du temps !) et j'ai osé : plus de CJ. Bon, euh, j'avoue, j'ai fait un effort (enfin, j'ai pris un cahier :D) lors de ma dernière inspection et je vais tenter de m'y tenir cette année car à nouveau visite du chef...

Cela me manque seulement lorsque je veux attaquer une nouvelle année pour savoir exactement quand j'ai fait tel truc (c'est écrit sur mes progressions mais il y a souvent un décalage entre le prévisionnel et le réel...) donc oui, faudrait que je redevienne une bonne élève ;)

Quant à l'inspection, ben, moi j'avais trouvé une sacrée différence entre la première et la seconde (où j'avais soigné les préps) et où en fait, l'inspecteur juge plus de notre tenue de classe que de la préparation (mes beaux classeurs même pas ouverts :devil_2: ) et de notre capacité à rebondir pendant l'entretien sur notre pratique. Du coup, je ne fais pas plus de fiche de préps que d'habitude (quelques séquences seront un peu détaillées et basta).

Posté(e)

Là je suis en train de voir pour l'emploi du temps .. et je crois que je vais peut être pleurer quand je verrai que je vais devoir supprimer des trucs ..

Pour les ceintures de compétences en poésie , j'ai un tableau avec ces ceintures que j'ai trouvé sur le net. Si j'ai le droit de l'envoyer, je peux le faire par mp. Je n'arrive pas à poster sur le site, il me marque erreur ou fichier trop lourd. :sad:

Et pour les poèmes, j'avais trouvé un recueil de poèmes , avec système de points en fonction de leurs difficultés (utile pour les ceintures :smile: )

322 poèmes : http://bla-bla.cycle...r/po%e9sies.htm

http://rustrel.free.fr/poesies.htm

http://ecole.donazah...esieConsult.php

les fables :http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article157

post edp : marc chagall et les fables :

http://forums-enseig...ll/page__st__10

poèmes à imiter pour travailler les notions grammaticales :

http://educ73.ac-gre...dex.php?num=753

un collègue qui est aussi poète, découvert sur edp :

http://etoilement.over-blog.com/

Pour les tapuscrits, j'ai trouvé ceci : http://www.portailwe...-a-disposition/

:smile:

Merci beaucoup pour ces mines d'or!!!:smile:

Pteninie!!Merci beaucoup pour le calendrier!! Super bonne idée!!Par contre, tu es dans quelle zone toi? A voir le calendrier, c'est la A non?Donc, pour la nordiste que je suis, je vais modifier ça!!!

Oui je suis en zone A, mais vas voir là : http://www.education...r-scolaire.html

Pour ton emploi du temps, c'est toi qui fais anglais dans ta classe? Et tu sais déjà tes créneaux de salle de sports?En tout cas, va falloir que je travaille aussi dessus! Ca me fait juste suer de me dire, je vais travailler dessus et le jour de la rentrée on m'imposera des créneaux qui me feront tout chambouler!!!glare.giflaugh.gifEn fait je sais pas mes créneaux mais au pire je déplacerai en fonction et oui je fais anglais, enfin j'essaye ;)

Cool, je vais pouvoir adapter ton doc! Merci!!:smile:

J'ai découvert ça avec ma collegue de ce2, je trouve ça super pratique pour s'organiser! Bon, en plus d'être un semainier, c'etait une feuille récapitulative de période...:smile:

Donc, sur une feuille; tout était indiqué pour la période, selon l'emploi du temps et la semaine!!!

Comme le dit Marinette, il faut un minimum de projection, pas toujours évident!

Je compte le mettre en place dès que j'aurai des horaires plus précis!

En attendant, j'ai fait un semainier pour toute la période 1 en français sans indiquer le jour et l'heure, juste ce que je fais chaque semaine et dans quelle matière!

Je compte le compléter avec les maths; l'histoire, géo, sciences, sport, musique; arts visuels...:sleep:

Posté(e)

Pour ceux et celles qui sont intéressées, qui veulent me donner leur avis, voici le livret d'entrainement pour les ceintures de calcul mental!

Au passage merci a Mava dont les exos tout prêt m'ont bien aidé!

Livret ceintures.doc

Posté(e)

Boubiz, tu as accomppli un sacré travail ! :smile:

Je crois que je vais préparer trois fiches d'autonomie par période pour tous les domaines en mathématiques avec des exercices de réinvestissement. Je pense que je ne parviendrai pas à gérer les ceintures .. :cry:

Je vous remets ma nouvelle prog, beaucoup plus claire reprise de celle d'Alara.

Du coup la dictée est un peu modifiée.

Si vous avez un petit temps je suis preneuse de vos avis.

J'ai une question : en conjugaison mieux vaut-il faire : présent - imparfait - futur

ou présent - futur - imparfait

Les auxiliaires mieux vaut-il les voir avant les verbes du premier groupe ou après ceux du troisième ?

:smile:

Posté(e)

Ta programmation ressemble de trés trés prés à celle du manuel Interlignes que je vais utiliser! DOnc je te dirai que c'est impeccable! :D Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette programmation, je trouve que tout s'enchaine logiquement!

Posté(e)

Ta programmation ressemble de trés trés prés à celle du manuel Interlignes que je vais utiliser! DOnc je te dirai que c'est impeccable! :D Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette programmation, je trouve que tout s'enchaine logiquement!

merci Boubiz et du coup merci Alara !

Tu vas travailler avec "faire la grammaire autrement"?

Posté(e)

Super travail franchement!!!!

Les dictées c'est celles qui mêlent jistoire de la rt et dictée c est ça?

Posté(e)

Super travail franchement!!!!

Les dictées c'est celles qui mêlent jistoire de la rt et dictée c est ça?

Merci :wub:

C'est ça! Mais celles proposées sont la plupart pour les CM. Et je voulais essayer de la lier avec la dictée négociée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...