Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Bonjour!!!smile.gif

J'aurai également un ce2 à la rentrée!!

Bon j'essaie de tout lire ce post mais j'ai un peu de mal à rattraper mon retard!!

Je le ferai au fur et à mesure!!

Je travaille dans une de mes écoles de l'année dernière (mi-temps ce2 X2 )

Donc, ce qui est cool, c'est que je connais un peu le fonctionnement de l'école!

Nanny, pour les compétences en géo, j'ai travaillé avec les nouveaux programmes mais également avec un hors série La classe qui était sorti à l'époque et qui avait décortiqué le programme par niveaux...

Je ne sais pas où tu pourrais le trouver mais ça m'avait bien aidée!!

Boubiz, désolée pour les maths, j'utilise cap maths qui travaille en spiralaire, donc la progression, je ne fais que la suivre!

Je repasserai sûrement!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

coucou

voici le lien où il y a les programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

j'en profite pour vous mettre un lien utile pour le B2I, j'aime les feuilles de position collective ainsi que l'aide à la programmation : http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=6543

et voici mon emploi du temps et le calendrier de l'année scolaire (en fait y avait un prof qui l'avait fait quand j'étais PE2 et depuis je le refais chaque année (dites moi si j'ai oublié quelque chose (un jour férié ;)) et d'ailleurs vous avez vu la période 3 va être super longue !

dès que j'ai fini mes progressions je vous les met (mais comme y a des liens entre certaines matières faut je modifie des trucs...)

Ps merci manuestrella pour l'explication pour mettre les docs en ligne :D

Emploi du temps CE2.doc

Calendrier.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finalement, je vous met mes programmations en sciences et maths

pour les maths je vais utiliser le manuel pour comprendre les maths 2010, donc j'ai regarder sur internet son sommaire ainsi que le guide du maitre du fichier pour faire ma programmation

et pour les sciences jai le manuel a nous le monde, donc là je me suis pas trop cassé la tete meme si je veux completer pour faire des notions dans leur ensemble (comme le sommeil et le cycle de l'eau que je ferai en plus)

l'histoire geo et icm c'est en cours mais je ne suis pas satisfaite, mais ca ne serait tarder

je suis ouverte à tout commentaire, n'hésitez pas, pour l'instant ce que je fais c'est un "premier jet" comme on dit ;) j'ai encore un mois pour le modifier :D

c'est come l'emploi du temps en fonction des intervenants et des salles ca pourra changer, mais j'y aurai deja reflechi et j'aurai plus qu'à deplacer des trucs

Programmation en Sciences expérimentales et technologie.doc

Programmation en Mathématiques CE2 2010 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voici le lien où il y a les programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

j'en profite pour vous mettre un lien utile pour le B2I, j'aime les feuilles de position collective ainsi que l'aide à la programmation : http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=6543

et voici mon emploi du temps et le calendrier de l'année scolaire (en fait y avait un prof qui l'avait fait quand j'étais PE2 et depuis je le refais chaque année (dites moi si j'ai oublié quelque chose (un jour férié ;)) et d'ailleurs vous avez vu la période 3 va être super longue !

dès que j'ai fini mes progressions je vous les met (mais comme y a des liens entre certaines matières faut je modifie des trucs...)

Ps merci manuestrella pour l'explication pour mettre les docs en ligne :D

J'adopte "tes devoirs" à un autre moment qu'en fin de journée pour pouvoir faire un peu de lecture offerte si j'en ai le temps ou moins courir là dessus si je suis en retard :D

boubiz, comme je fct à ma sauce sans manuel, ben pr la prog P1 de la numération, ca me parait tout aussi compliqué que toi...Je reflechis encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voici le lien où il y a les programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

j'en profite pour vous mettre un lien utile pour le B2I, j'aime les feuilles de position collective ainsi que l'aide à la programmation : http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/articles.php?lng=fr&pg=6543

et voici mon emploi du temps et le calendrier de l'année scolaire (en fait y avait un prof qui l'avait fait quand j'étais PE2 et depuis je le refais chaque année (dites moi si j'ai oublié quelque chose (un jour férié ;)) et d'ailleurs vous avez vu la période 3 va être super longue !

dès que j'ai fini mes progressions je vous les met (mais comme y a des liens entre certaines matières faut je modifie des trucs...)

Ps merci manuestrella pour l'explication pour mettre les docs en ligne :D

J'adopte "tes devoirs" à un autre moment qu'en fin de journée pour pouvoir faire un peu de lecture offerte si j'en ai le temps ou moins courir là dessus si je suis en retard :D

boubiz, comme je fct à ma sauce sans manuel, ben pr la prog P1 de la numération, ca me parait tout aussi compliqué que toi...Je reflechis encore...

Fiou!!!me sents moins seule d'un coup!!!!! Je rature encore et encore pour la numération! rrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pteninie!!

Merci beaucoup pour le calendrier!! Super bonne idée!!

Par contre, tu es dans quelle zone toi? A voir le calendrier, c'est la A non?

Donc, pour la nordiste que je suis, je vais modifier ça!!!

Pour ton emploi du temps, c'est toi qui fais anglais dans ta classe?

Et tu sais déjà tes créneaux de salle de sports?

En tout cas, va falloir que je travaille aussi dessus! Ca me fait juste suer de me dire, je vais travailler dessus et le jour de la rentrée on m'imposera des créneaux qui me feront tout chambouler!!!glare.giflaugh.gif

Dîtes, les filles, question littérature:

Vous êtes beaucoup à avoir des séries en classe?!

Je ne me souviens plus de ce qu'il y a dans ma future classe...

Du coup, je pense que je vais reprendre Joker (J'avais fait des photocops y'a deux ans..°

Et vous, vous commencez sur quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai regardé ta programmation et je trouve ton programme de sciences très bien construit pour les grands thèmes que tu abordes. Moi aussi je commence l'année avec les ombres et lumière (tu peux peut être rajouter les notions de opaque et transparent suivant qu'un objet laisse passer ou pas la lumière, expériences faciles à faire avec les enfants). Ensuite êtres vivants, corps humains, l'eau, un peu de levier, balance ... tout y est !

Pour les maths, personnellement je pars tout de suite au dessus de 100 avec le groupe classe (quitte à reprendre en dessous en soutien). En gros, je fais jusqu'à 1 000 jusqu'à la Toussaint puis 10 000 pour Noël puis 100 000 vers février-mars et le million jusqu'à la fin de l'année. En début d'année, je travaille pas mal sur les notions d'unités, dizaines ... combien de dizaines, centaines ? Le travail sur les craies d'Ermel est super pour ça, je l'ai arrangé à ma sauce avec les noms des instit' de l'école, ils adorent !

En calcul, je commence par addition et soustraction (sans retenue) puis multiplication (jusqu'à 5 puis on complète ensemble la table de pyhtagore), ensuite x10, 100 ... puis technique à 1 chiffre puis 2 puis soustraction à retenue puis multiples, diviseurs et enfin division.

Voilà en gros, je ne sais pas si ça peut t'aider. J'ai été inspectée cette année et ça s'est formidablement bien passé donc je me sens plus légère cette année, faut dire aussi que c'est ma 8e année en cycle 3 dont 6 en ce2.

bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je vais commencer avec Joker que j'ai travaillé il y a qq années mais assez rapidement car j'aimerais passer dès al semaine suivante à Dico Dingo qui permet d'être en lien avec le travail sur le dictionnaire.

Du coup, Je travaillerai Joker à la fois en lecture offerte pour les passages plus ennuyeux et en texte de lecture avec analyses avec eux pour les passages qui m'intéressent. c'est un petit bouquin sympa pour commencer l'année de façon rigolote avec tous ces jokers !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile pour avoir mis ta façon de fonctionner en période 1! L'activité sur les craies me plait beaucoup aussi! Et les activités de jeux "les étiquettes" et je sais plus permettent un bon réinvestissement des dizaines, centaines etc!

Pour ce qui est du début d'année en littérature, je fais le roman Clément Aplati comme c'est mon projet de l'année et le gentil facteur pour travailler la lettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile pour avoir mis ta façon de fonctionner en période 1! L'activité sur les craies me plait beaucoup aussi! Et les activités de jeux "les étiquettes" et je sais plus permettent un bon réinvestissement des dizaines, centaines etc!

Pour ce qui est du début d'année en littérature, je fais le roman Clément Aplati comme c'est mon projet de l'année et le gentil facteur pour travailler la lettre!

Merci Cécile!!

Je pense que je vais me lancer dans celui-là en premier et peut être en faire un ensuite pour la période 1!!

Boubiz, tu peux m'en dire plus sur le livre le gentil facteur? J'ai un projet correspondance que je voudrais mettre en place, ça peut correspondre ou pas??

Merci bien!!:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" est un album composé de lettres écrites à des personnages célèbres comme les trois petits cochons! Il y a donc pas mal d'inférences, de références à des personnages connus de la littérature.

En paralléle, j'ai prévu aussi Les lettres de Biscotte Mulotte mais celui là je ne l'ai pas bien étudié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...