Aller au contenu

Le projet Clément aplati


Manuestrella

Messages recommandés

J'ai besoin d'un eclaircissement au sujet de Clément pour les plus experts!

Alors période 1, nous envoyons les cléments des enfants dans les autres classes. Ces Cléments sont habillés normalement.

Nous recevrons également les Cléments des autres classes. DUrant les périodes deux et trois, nous sortons avec les Cléments des autres lors de nos projets, nous prenons des phots et racontons ce qu'ils font. Ils ont le droit d'emmener les Clements dans leur famille.

Puis, nous faisons de nouveaux des cléments avec le costumes traditionnels de la région.

Nous renvoyons fin période 3 les premiers cléments reçus, nos Cléement en habits traditionnels et le dossier.

C'est bien ça?

Période 4 et 5 exploitation des dossiers et exposition?

j'ai compris ça aussi :blush: on doit s'appeler ma cocotte... je sais, je sais, time is flying :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    19

  • manneg

    14

  • Manuestrella

    13

  • tiare

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Et lors de la première période, vous étudiez (plus ou moins) le livre, préparer les Clément (est-ce que ça prend du temps ça d'ailleurs?), vous faites préparer une lettre aux élèves, mais que doivent-ils mettre dedans? Ils présentent leur Clément c'est ça?

Ensuite, faites-vous voyager vos Cléments dans les familles de vos élèves avant de les envoyer? Et si oui, pourquoi faire?

Merci de votre aide encore une fois!

Je réitère mes questions, est-ce long de préparer les Cléments (combien de séances à votre? J'ai des CM2), et quand les commencez-vous? Dès le début de la période, ou plus tard, une fois le livre étudié?

Et faites vous voyager les Clément dans les familles avant leur départ??

Non, ce n'est pas très long de faire les Cléments, j'avais donné le personnage qu'ils ont colorié à leur goût puis ensuite je les ai plastifiés pour qu'ils puissent résister au voyage.

Nous les avons commencés quand nous avons abordé le chapitre sur le voyage de Clément chez son ami et en même temps que nous finissions d'étudier le livre.

Quelques Cléments ont voyagé dans les familles mais le but premier c'est de faire voyager les Cléments des autres classes.

Pour la lettre, les élèves ont fait un premier jet. Ensuite j'ai sélectionné quelques lettres significatives que nous avons étudiées ( ce qui allait, ce qui n'allait pas), ensuite nous l'avons faite collectivement. Les élèves l'ont recopiée manuscritement , ont joint leur Clément, une petite bouteille de lait et un sandwich pour la route et voilà Clément parti !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses!!

Je pense que les élèves auront sûrement des idées supplémentaires, mais ça me guide un peu!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :

Est-ce que vous faîtes passer un mot aux parents pour expliquer le projet ou tout se fait à l'oral lors de la réunion de rentrée ?

Quelles rubriques comptez-vous mettre dans votre dossier région ?

- paysage

- histoire

- découpage administratif

- sport

- culture

- anecdotes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais savoir à quel moment et comment annoncer aux élèves quelles sont les destinations où nos Cléments vont être envoyés. Ma réunion de rentrée avec les parents est le 16 septembre. Nous commençons à étudier le livre Clément Aplati vendredi. Donc nous n'aurons fait qu'une ou deux séances avant que je dévoile aux parents le projet et la liste des classes correspondants (en France et dans le monde).

Ma question est donc la suivante: comment annoncer aux élèves à partir du livre que nous allons fabriquer des cléments et les envoyer? Et comment leur annoncer la liste des écoles correspondantes? Sachant donc que nous aurons lu à peine un ou deux chapitres.

En vous remerciant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie :wink:

J'ai commencé la lecture du livre lundi, je continue jeudi, puis lundi prochain ; ma réunion avec les parents a lieu jeudi 16 chez moi aussi et je me demande comment procéder ...

Est ce que vous pensez tout dire aux parents et demander le secret en attendant de voir avec les élèves ? Ou bien parlez vous seulement d'un projet de correspondance sans donner trop de détail ? Bref, comment ferez-vous ? ( même s'il peut y avoir plusieurs positions sur le sujet et que chacun suive la sienne ! ça peut donner des idées :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus personnellement je ne pourrai pas demander aux parents de garder le secret car lors de cette réunion il y a en général les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :

Est-ce que vous faîtes passer un mot aux parents pour expliquer le projet ou tout se fait à l'oral lors de la réunion de rentrée ?

Quelles rubriques comptez-vous mettre dans votre dossier région ?

- paysage

- histoire

- découpage administratif

- sport

- culture

- anecdotes....

Pour les rubriques, voilà ce que j'ai prévu.

dossierregiona.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin c'est vrai que je suis dans le même cas pour la réunion...Aucune idée s'il y aura certains de mes élèves mais je pense quand même avertir les parents du projet (ça fait bien :bleh: ). Plus sérieusement, comme je pense faire voyager les Cléments dans les familles le weekend cette année si les élèves le souhaitent, je préfère leur en parler et leur expliquer le but. Et pis ça rempli un peu la réunion :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi partie pour le projet Clément aplati avec mes CE2 CM1. J'ai toutes mes classes correspondantes et ça s'annonce plutôt bien. Je commence la lecture demain donc je viens de finir mon travail sur mes fiches de lecture CE2 et CM1. Elles sont fortement inspirées de ce qui avait proposé sur le post inscription surtout celles du CE2 (Merci pour le travail partagé). J'ai aussi retravaillé le tap... en y insérant des images si ça en intéresse !!!

Voilà bon Clément aplati à tous !

Et les fiches de lecture CE2

clementaplati_fiches_lecture_CM.doc

lecture suivies clément CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis intéressée par ce projet mais étant à mi-temps je ne fais pas la géographie mais l'histoire, ça me semble difficile à faire car je ne pourrai pas raconter ma région , est-ce que je peux m'engager sur ce projet?

Y-a-t-il des classes qui voudront correspondre avec nous ?

Merci

Hamema :sad:

ce2 cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis intéressée par ce projet mais étant à mi-temps je ne fais pas la géographie mais l'histoire, ça me semble difficile à faire car je ne pourrai pas raconter ma région , est-ce que je peux m'engager sur ce projet?

Y-a-t-il des classes qui voudront correspondre avec nous ?

Merci

Hamema :sad:

ce2 cm1

A toi de voir avec la personne qui complète le mi-temps si ça l'intéresse, si oui, vous pouvez vous répartir les tâches! Je pense que c'est faisable malgré tout.

Nous allons peut-être recevoir des Clément anglais, si c'est le cas, ce sera ma décharge (qui fait l'anglais) qui gèrera cette partie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...