Virginie31 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Un conseil ne t'éparpille pas de trop, dans X méthode. Moi ? JAMAIS Merci pour tes réponses en tous cas. Disons que Chut je lis donne un cadre qui me plait davantage que Ribambelle, donc je vais simplement transposer ce cadre (j'entends par là : l'organisation des séances sur la semaine). Bon je suppose que de toutes façons, je devrai changer certaines choses en fonction des élèves, mais le guide m'aide à davantage canaliser les choses. Je suis donc la progression d'Othello, avec introduction de Ribambelle vers le mois de novembre/décembre, et une structuration de séances à la chut je lis. Simple non ?!! Il ne reste plus qu'à essayer de faire quelque chose de cohérent. Je m'y remets...
cocci-flo Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 En autonomie, tu peux faire des jeux où il faut rassembler les alphas et leurs lettres associées; coloriage des personnages des alphas, jeux de cartes où les élèves chantent le chant de l'alpha qu'il montre (par 2 avec arbitre),jeu de l'oie où il faut dire le chant des alphas rencontrés sinon on recule d'une case jusqu'à ce qu'on trouve le chant de l'alpha,...
sanleane Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Voici ce que je pensais donner à mes élèves en début d'année sur les voyelles. J'aime bien la présentation, court et clair, il y a tout ce qu'il faut.
Virginie31 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 En autonomie, tu peux faire des jeux où il faut rassembler les alphas et leurs lettres associées; coloriage des personnages des alphas, jeux de cartes où les élèves chantent le chant de l'alpha qu'il montre (par 2 avec arbitre),jeu de l'oie où il faut dire le chant des alphas rencontrés sinon on recule d'une case jusqu'à ce qu'on trouve le chant de l'alpha,... Merci pour ces idées !
othello Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Un conseil ne t'éparpille pas de trop, dans X méthode. Moi ? JAMAIS Merci pour tes réponses en tous cas. Disons que Chut je lis donne un cadre qui me plait davantage que Ribambelle, donc je vais simplement transposer ce cadre (j'entends par là : l'organisation des séances sur la semaine). Bon je suppose que de toutes façons, je devrai changer certaines choses en fonction des élèves, mais le guide m'aide à davantage canaliser les choses. Je suis donc la progression d'Othello, avec introduction de Ribambelle vers le mois de novembre/décembre, et une structuration de séances à la chut je lis. Simple non ?!! Il ne reste plus qu'à essayer de faire quelque chose de cohérent. Je m'y remets... Juste une précision puisqu'on parle moi! La progression alphas + ribambelle de mon site est vieillotte et date de ma première année d'alphas. Depuis, je procède autrement et je commence les albums (quel qu'ils soient) en décembre, voire janvier suivant le niveau de la classe. C'est tout. Je repars et je vous souhaite une excellente année avec les alphas!
othello Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 J'ai la chance d'avoir un petit effectif : 10 CP pour 6 CE2, donc je ne me plains pas de ce côté là. C'est juste pour organiser les choses de façon à ne pas négliger les CE2, surtout en début d'année ! alors je vais te rassurer sur ce point, les alphas en début d'année ce n'est pas chronophage du tout!!! Ca m'a permis, vu que les séances sont courtes et carrées, de mettre mes ce1 sur orbite cette année dès les début(j'avais des cp/ce1). Séance alphas le matin, atelier autonome l'après-midi( tangrams, dessin, pâte à modeler, laçages etc...) pendant que je bossais avec les ce1, puis retour avec les CP pour séance 2 alphas.
cocci-flo Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Voici ce que je pensais donner à mes élèves en début d'année sur les voyelles. J'aime bien la présentation, court et clair, il y a tout ce qu'il faut. Merci pour le compliment.
Virginie31 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Othello, merci pour tes éclaircissements (et pour ton site) ! Concernant le travail en compréhension, tu le fais en lecture offerte au début de l'année ? Sinon pour le code, tu gardes toujours les alphas jusqu'à la fin de l'année ? Niveau emploi du temps, j'arrive assez bien à articuler le français avec les activités des CE2. C'est plutôt en maths, DDM etc que ça se complique... ça et le fait que j'ai l'impression (mais est-ce réellement un impression ?) que mon emploi du temps est surchargé et que les enfants risquent d'exploser !!
Virginie31 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je n'avais pas vu ta réponse Akwabon ! Je te rassure, je ne comptais pas arriver à la combinatoire en 3 jours !! Je ne l'ai pas précisé (n'est-ce pas EVIDENT voyons ?!! ) mais oui, pour moi une séquence = plusieurs séances. En fait, je me suis inspirée de la progression que tu as proposée (dans ce post je crois), à ceci près que je lis d'abord le conte en entier en séquence 1 - environ 4 jours-, histoire de ne pas les laisser trop longtemps sur leur faim ; ensuite j'enchaîne sur ma séquence 2 (reconnaître un alpha d'après sa description/son chant avec rappel du conte si nécessaire) ; elle dure environ 5 jours. Commence ensuite la longue séquence 3 avec effectivement la combinatoire pour former des syllabes CV ou CVC et des petits mots si c'est possible. Ensuite seulement, quand ça ce sera bien acquis, on fera la même chose avec les consonnes courtes, etc. En parallèle, en écriture, je suis l'idée de "je lis ce que j'écris et j'écris ce que je lis". Les premiers jours, je ferai des activités de tenue de ligne, positionnement, tenue du crayon, repérage des interlignes, puis une fois qu'ils reconnaîtront les alphas voyelles et leur chant, on les "déshailera" (là je compte aller assez vite -> à quelle lettre vous font-ils penser ?) et ils écriront les lettres (les voyelles d'abord, ensuite le f et progressivement, le m, le s... bref, je suis la progression des alphas, sans attendre aussi longtemps qu'ils le recommandent pour passer à l'écrit). En gros : j'essaye de suivre assez fidèlement les bons conseils que je glane ici, histoire de bien commencer ! Bon apparemment les élèves que j'aurai seront bien avancés, mais en attendant de voir, je prévois effectivement des fiches de leçon. Le fait d'en parler, d'exposer mes doutes et vos réponses m'ont permis d'y voir plus clair, merci ! Et nul doute que demain je vaincrai l'emploi du temps !!
viovio Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je n'avais pas vu ta réponse Akwabon ! Je te rassure, je ne comptais pas arriver à la combinatoire en 3 jours !! Je ne l'ai pas précisé (n'est-ce pas EVIDENT voyons ?!! ) mais oui, pour moi une séquence = plusieurs séances. En fait, je me suis inspirée de la progression que tu as proposée (dans ce post je crois), à ceci près que je lis d'abord le conte en entier en séquence 1 - environ 4 jours-, histoire de ne pas les laisser trop longtemps sur leur faim ; ensuite j'enchaîne sur ma séquence 2 (reconnaître un alpha d'après sa description/son chant avec rappel du conte si nécessaire) ; elle dure environ 5 jours. Commence ensuite la longue séquence 3 avec effectivement la combinatoire pour former des syllabes CV ou CVC et des petits mots si c'est possible. Ensuite seulement, quand ça ce sera bien acquis, on fera la même chose avec les consonnes courtes, etc. En parallèle, en écriture, je suis l'idée de "je lis ce que j'écris et j'écris ce que je lis". Les premiers jours, je ferai des activités de tenue de ligne, positionnement, tenue du crayon, repérage des interlignes, puis une fois qu'ils reconnaîtront les alphas voyelles et leur chant, on les "déshailera" (là je compte aller assez vite -> à quelle lettre vous font-ils penser ?) et ils écriront les lettres (les voyelles d'abord, ensuite le f et progressivement, le m, le s... bref, je suis la progression des alphas, sans attendre aussi longtemps qu'ils le recommandent pour passer à l'écrit). En gros : j'essaye de suivre assez fidèlement les bons conseils que je glane ici, histoire de bien commencer ! Bon apparemment les élèves que j'aurai seront bien avancés, mais en attendant de voir, je prévois effectivement des fiches de leçon. Le fait d'en parler, d'exposer mes doutes et vos réponses m'ont permis d'y voir plus clair, merci ! Et nul doute que demain je vaincrai l'emploi du temps !! pourrais tu nous exposer tes fiches de leçon pour nous éclairer nous qui ne le sommes pas encore...
Virginie31 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je veux bien, mais elles ne sont pas encore créées ! Je prévois d'en faire en m'inspirant de celles faites par cocci-flo. Les seules qui sont prêtes, ce sont celles des premiers jours sur les caractéristiques des Alphas et leur chant, très largement inspirées du blog "Des Alphas dans mon cartable". Ce ne sont pas tout à fait des fiches leçon au sens de celles dont je parlais ci-dessus car les élèves n'ont rien à y lire : ils doivent reconnaître de quel Alpha on parle quand l'adulte (moi, leurs parents) leur lit la description ou chante le chant de l'Alpha. Ou inversement. Ces fiches seront accompagnées d'un petit topo pour expliquer aux parents qu'il ne faut pas dire le nom de la lettre par exemple. fiche_L1_voyelles.pdf fiche_L2_consonnes_longues.pdf
matsanpat Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 J'ai repris aussi ces fiches sur ce site qui est vraiment super. Petite question : savez-vous pourquoi dans la partie Mme é, un personnage extraordinaire, il n'y a pas le "è" ? Je l'ai rajouté en notant l'explication trouvée (je ne sais plus où)... Mais je me dis qu'il y avait peut-être une bonne raison à ce que cela n'y soit pas... ? 1.portrait famille voyelle.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant