Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il va te falloir beaucoup de diplomatie ... :sad:

Les arguments de Rikki sont très convaincaints et devraient avoir du poids.

Tu devrais peut-être de munir des livres parmi lesquels tu aimerais choisir pour étayer tes arguments.

Avec Léo et Léa, tu risques d'entendre des choses désagréables...

Borel Maisonny sera sans doute mieux accueilli.

Essaie aussi ce fameux Toaki que plusieurs ici ont vraiment envie d'adopter.

Des arguments et du concret propres à convaincre se trouvent ici :

Bon courage pour défendre ton point de vue... :smile:

Sans doute pas si simple quand on arrive, toute neuve ... :D

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Posté(e)

Je suis passée dans ma nouvelle école ce soir ( rappel: je suis maître E) et j'ai demandé à la jeune maîtresse de CP quelle méthode elle comptait utiliser : J'apprends à lire avec Sami et Julie .

J'ai regardé vite fait , j'ai vu que c'était une méthode syllabique ; quelques mots en global cependant .

Qui connaît? Qu'en pensez-vous?

je n'avais pas trop le temps de bien regarder donc j'espère que vous pourrez me donner votre avis.

Ah et quand elle m'a dit "je vais associer les gestes BM en plus", là, je me suis dit " hourra " :lol:

Posté(e)

Peut-être que la collègue suit le fil en sous-marin nat22 :lol: :lol:

Syllabique + gestes BM, ça sent le sous-marin ça :lol:

Posté(e)

Ah et quand elle m'a dit "je vais associer les gestes BM en plus", là, je me suis dit " hourra " :lol:

Hé, hé !!!

Bonne nouvelle !

Tu vas pouvoir lâcher l'école pour passer de belles vacances sereines avec la perspective de la prochaine rentrée scolaire dans du velours !!!

Cela fait tellement de bien de se sentir comprise. :yahoo:

Posté(e)

T'as sûrement raison ... :lol:

Mais je ne peux qu'approuver, évidemment !!!!!!!!!! :smile: Le pompom: " je vais travailler avec des albums pour compléter"

Pas de doute, on m'espionne :lol:

Posté(e)

Merci Rikki pour les arguments.

Je les partage complètement. Mais je ne suis pas en position de force pour convaincre la collègue.

Je vais essayer (on se voit mercredi matin).

Sapotille,

j'ai commandé Dagobert (la collègue ne l'avait même pas dans sa classe).

Et j'ai commandé aussi d'autres méthodes, dont le fameux Taoki qui m'a l'air très bien.

Ca me fait penser à Ratus, sauf que le rat s'est transformé en dragon ! :D

Je vais comparer les méthodes dès que je les aurai reçues.

Et je lui apporterai tout ça mercredi.

Dagobert, je l'ai reçu hier. J'ai regardé hier soir. Ca m'a complètement démoralisée. :sad:

En tant que débutante en CP, ce type de méthode semble trop compliqué à suivre.

Posté(e)

Sapotille

j'ai commandé Dagobert (la collègue ne l'avait même pas dans sa classe).

Et j'ai commandé aussi d'autres méthodes, dont le fameux Taoki qui m'a l'air très bien.

Ca me fait penser à Ratus, sauf que le rat s'est transformé en dragon ! :D

Je vais comparer les méthodes dès que je les aurai reçues.

Et je lui apporterai tout ça mercredi.

Dagobert, je l'ai reçu hier. J'ai regardé hier soir. Ca m'a complètement démoralisée. :sad:

En tant que débutante en CP, ce type de méthode semble trop compliqué à suivre.

Il y a un truc qui m'échappe, là...

Tu n'as pas envie de travailler avec Dogobert et tu l'as acheté !

Donc, tu as été obligée ?

Peut-être en le mettant de côté au tout début et en travaillant à fond sur les voyelles , puis, les cosonnes associées aux voyelles pour travailler sur les syllabes puis les mots que l'on peut former très vite avec ces éléments, pourras-tu l'aborder sans faire cette fameuse partie globale.

C'est à dire qu'après tout ce travail préparatoire, les gamins seront capables de déchiffrer dans Dagobert...

Vers Noël, Dagobert te rebutera beaucoup moins si tu fais ce travail pendant les premiers mois.

Posté(e)

Bonjour à toutes-tous !

Mois aussi je rejoins ce post car nommée en CP à la rentrée (pour la 1ère fois).

La méthode utilisée est "Apprendre à lire avec patati patata" (acces édition)pour le début d'année.

Avez-vous déjà utilisé cette méthode ? Qu'en pensez- vous? A vrai dire je suis un peu perdue !!

Merci à vous.

Posté(e)

Le truc avec Patati et Patata, c'est que tu n'as que la partie code, qui est d'ailleurs très bien faites. Après, c'est à toi de tout construire à partir d'album. A part l'histoire de départ, il n'y a aucun texte dans patati patata.

Posté(e)

Donc, Dagobert est à éviter soigneusement...

C'est d'ailleurs ce qui me semblait, car c'est une méthode qui a déjà quelques années...... et heureusement, maintenant, on a le droit de choisir autre chose, et on trouve autre chose dans les librairies...

Posté(e)

Il y a un truc qui m'échappe, là...

Tu n'as pas envie de travailler avec Dogobert et tu l'as acheté !

Donc, tu as été obligée ?

Oui, j'y ai été obligée... par moi-même ! :blush:

Je me suis dit que je n'avais pas le choix de la méthode de lecture, compte-tenu du contexte.

Et je me suis dit : "je vais l'acheter pour voir comment je vais pouvoir travailler avec, puisque je n'ai pas le choix".

Difficile de se faire un avis sur une méthode quand on n'a jamais pu feuilleter le manuel.

Finalement, je vois bien que je ne pourrai pas l'utiliser. Ca demanderait trop de "bricolage", dans lequel je risque de me perdre, et de perdre les élèves.

Merci LouisBarthas pour le lien. Cela explique ce que j'avais perçu en feuilletant le manuel.

On y trouve par exemple, à la page 25 (3e semaine de CP) :

Je construis un mot

matin date samedi >>> madame

Il y a très très peu de travail sur le code.

La combinatoire commence au bout de... 6 semaines ! :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...