anniou Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour à tous et à toutes !!! Je viens d'avoir mon affectation pour la rentrée 2010 et ce sera un CE2-CM1 !!! Après 2 années en CLIS, cela va être un grand changement. J'aimerais donc avoir des informations sur le fonctionnement de cette classe, comment gérer les matières entre ces 2 niveaux, pour la commande de fournitures, que choisir, quels manuels scolaires vous avez et qui vous plaisent, les emplois du temps, progressions ???? Enfin une quantité infinie d'informations !!!! J'espère que l'on sera pas mal sur ce sujet pour s'entraider !! biz biz
Lau08 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, Alors pour moi aussi CE2-CM1 à la rentrée et avec plaisir d'autant que je suis ma classe de CE1-CE2 (où j'ai quand même beaucoup galéré entre les deux niveaux...). Je sais juste que je ferai arts visuels, sciences et littérature en commun et que je vais tester le "faire de la grammaire en CE2" CRDP Champagne Ardenne. Pour l'instant, je feuillette un peu partout et je réfléchis à mon emploi du temps. Je suis preneuse d'idées et d'expériences, moi aussi, merci.
caro78100 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 vous avez un post sur les CE2/CM1 hyper complet sur cette année. ca vous donnera deja un apercu ! bonne préparation
anniou Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Double R, je vais avoir le même fonctionnement que toi, je pense !! En histoire et math, je ne fais pas en commun. Pour la littérature, pareil, pour la cohésion du groupe, je pense qu'il est important de voir les mêmes albums et bien sûr complexifier les questions ou autres pour les cm1. Eowin, oui nous ne sommes que le 2 juin, mais ma commande de fourniture va être en cours et bon, c'est vrai que je patauge un peu !!! En ce qui concerne les manuels, en français tu as outils pour le français et apparemment ça ne te plait pas ??? Ce sont ces bouquins qui sont utilisés pour le ce2 et le cm1. Qu'en penses-tu ?? pas top ?? Ave ma collège de CE2, nous allons investir dan des manuels pour l'histoire (l'histoire au cycle 3 magnard), la géographie (géographie au cycle 3 magnard) et en sciences, pour celui-ci nous hésitons entre le Nathan et le magnard !!!! Lequel choisir ???
caro78100 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 pour les manuels il n'y en avait pas en classe du coup je faisais des montages en francais avec A portée de mots CE2 et CM1 et Outils pour le francais CE2 et CM1. je mélangeais les 2 niveaux pour les exercices. je fais tout en commun Pour les maths je procédais pareil avec A portée de math CE2 et CM1 et Pour comprendre les maths CE2 et CM1. sauf pour qques lecons comme les fractions je faisais tout en commun. en histoire on décloisonne, en géo et sciences je le fais aussi en commun. niveau matériel : un classeur lecon francais et un en math (+anglais) une pochette elastique poru le cartable pour transporter les lecons à la maison un cahier de brouillon petit format un cahier d'entrainement petit format un cahier du jour petit format un cahier de poésie et chant gd format un cahier de ittérature gd format un cahier de cycle en histoire géo sciences gd format
luccia Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 j'avais crée ce même post hier mais comme celui là est lancé, ça sera notre post officiel pour l'année 2010-2011 Je vais commencer ma 3ème année en CE2/CM1. Je trouve que cette répartition est moins difficile comparé à un CE1/CE2 à cheval sur 2 cycles J'essaye donc de faire un maximum de choses en commun. Français :tout en commun sauf qq notions (subordonnées relatives ), je différencie dans les exos. J'utilise "à portée de mots" Math : un fichier pour les CE2 : "cap math" , pas de support pour les CM1. Je me cale donc sur la progression de cap math CE2 que je complète pour les CM1. Les matières que je fais en commun : français, géo, science, littérature, poésie, chantier d'écriture. On décloisonne pour l'Histoire, les arts visuels, l'anglais et l'informatique.
anniou Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 j'avais crée ce même post hier mais comme celui là est lancé, ça sera notre post officiel pour l'année 2010-2011 Désolée Luccia !!! Je vais devoir voir pour mes fournitures, je ne sais encore trop comment je vais fonctionner. les pochettes me tentent bien pour les évaluations, littérature mais ce n'est pas trop fouillis ?? Vous les ranger par période, dans des pochettes individuelles ??? Mince DoubleR pour le magnard en histoire, enfin c'est le magnard odyssée avec les nouveaux programmes. c'est de celui-là que tu me parles ??? Sur quels points, si tu te souviens, y-a-t-il des impasses ??? Pour les sciences, j'attends de recevoir celui de Nathan "Toutes les sciences au cycle 3" pour comparer, mais celui de magnard, je ne sais pas, je trouve que les thèmes sont difficiles à mettre dans telles ou telles catégories. Enfin les titres sont assez vastes je trouve. Quelqu'un utilise le Nathan ??? Je regarde pour les fournitures et je viens vous donner mes achats pour avoir votre avis. Biz
caro78100 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ?
anniou Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Bon, je pense fonctionner ainsi: un cahier de français un cahier de dictée un cahier de math un cahier de règle en français un carnet pour noter les mots de dictée un classeur pour Histoire géographie sciences un grand cahier pour la littérature et production d'écrit un cahier de poésie et de chants un cahier d'anglais un cahier de devoir et des pochettes à rabats pour les évaluations, enfin je pense...
Debutantmaternelle Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour, Je vais à la rentrée vous rejoindre dans le sympathique club des ce2/cm1. Je viens de lire tout le sujet (et celui de 2009 aussi) et vous remercie beaucoup pour toutes les infos et doc que j'y ai trouvé. Ca rassure un peu. A la rentrée, j'intègre une nouvelle école qui compte 13 classes ! et ceci à mi-temps (pour profiter un peu de mes filles ). Donc outre les soucis de comment gérer la différenciation, les commandes.... enfin vous connaissez , je m'inquiète aussi sur le découpage de l'emploi du temps en 2. C'est à moi de m'y coller et je ne sais pas trop par quel bout le prendre !! Avez-vous des suggestions à me faire ? Je ne connais pas encore l'effectif, ni ce qui est dispo en classe ou dans l'école. Je sais juste qu'on ne donne rien (ou presque) à acheter au parents, et que pour le moment on n'a pas de limite en photocopie. Merci d'avance, Mireille
luccia Posté(e) 3 juin 2010 Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple :
anniou Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Posté(e) 3 juin 2010 j'ia oublié : pour les eval on les colle ds un gd cahier 24x32. je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car du coup ils ne peuvent pas écrire au dos de la feuille... vous utilisez quoi vous ? Ils mettent leur éval dans une pochette cartonnée et à chaque trimestre, je les agrafe ensemble pour en faire un livret d'évaluation avec une 1ère page qui récapitule les notes et les appréciations. Voici un exemple : Je trouve vraiment bien cette idée de livret d'évaluation en remettant sur la 1ère page une récap !!! Je crois que je vais m'en servir !!!
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