Aller au contenu

Organisation CE2-CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Je me rajoute, 7 ce2 et 13 cm1, et beaucoup de questions surtout par rapport à la gestion du cours double. Certains collègues m'ont conseillé de ne pas faire les mêmes matières en même temps pour ne pas me mélanger (pour l'étude de la langue et les maths le reste sera commun). Par exemple quand je fais grammaire avec les ce2 je fais de la conjugaison ou des maths... qu'en pensez vous?

merci

J'ai testé les 2 façons et je préfère faire français en même temps pour les deux groupes avec notion différente pour chacun, ça me semble plus facile à gérer au quotidien.

Sinon pour moi ce sera 12 CE2 et 11 CM1 !

Il faut savoir où tu en est dans les notions quand tu fais les mêmes matières !!! Ne pas te tromper de groupe !!!! Cela m'est déjà arrivée !! Mais les élèves sont là aussi pour t'aider: Non madame, ça c'est l'autre groupe !!! ouppppppssssssssss

Sinon avez-vous déjà penser à un emploi du temps ??? J'ai regardé un petit peu hier et bon, je ne sais pas trop comment faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi je ne différencie qu'en maths et en français. en litté, je vais être obligée de différencier aussi parce que je garde une partie de mes ce2 en cm1, donc ils ont déjà lu mes séries de livres.Cette année, j'avais un ce2 pur.

En maths, j'utilise le fichier maths tout terrain (que j'adore) avec les ce2 et j'ai commandé le livre de la même collection en cm1.

en français, même notion au même moment dans la mesure du possible mais exercices différenciés à partir de montages avec "à portée de mots" et "mot de passe". Vous aurez facilement des spécimens pour à peine 4 euros sur le site de l'éditeur.

J'ai prévu de fonctionner en rallye lecture, j'ai commandé des ouvrages de la liste niveau 1 et 2 et ils auront accès à l'une des caisses en fonction de leur niveau en lecture. j'ai trouvé un site où les fiches sont toutes faites. je mettrai le lien si ça intéresse quelqu'un ;)

Sinon, ça va être compliqué en histoire, sciences, géo parce qu'habituellement on décloisonne mais là, on ne pourra pas parce qu'il n'ya que des double-niveaux l'année prochaine. De la même façon, j'ai déjà bossé avec tous les futurs CM1 que j'avais en décloisonnenment en histoire donc je ne sais pas comment faire. Bien obligée de commencer par la préhistoire avec des ce2, non? Je ne me vois pas différencier en histoire aussi. Des idées?

en anglais??? j'ai utilisé cup of tea cette année niveau ce2, comment faire l'an prochain? si vous avez une méthode pas chère à me conseiller, ça m'intéresse également.

Je suis déjà bien motivée parce que j'ai été arrêtée les deux derniers mois pour une blessure au genou. D'ailleurs, ma classe va être transférée au rez de chaussée pendant les vacances. 4 mois sans enseigner, ç fait long, sauf qd c'est pour un congé maternité!

Bon j'arrête de raconter ma vie.

bonne journée ensoleillée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

9 ce2 et 13 cm1 pour moi!

je ne pourrais faire en commun que arts visuels, sport et littérature! je dois différencier tout le reste!!

Ca va être chaud au niveau des préparations et de l'organisation!!

Si vous avez des astuces je suis preneuse!

En tout cas j'espère qu'on pourra s'entraider de la même manière que l'ancien poste des ce2 cm1!

à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de fonctionner en rallye lecture, j'ai commandé des ouvrages de la liste niveau 1 et 2 et ils auront accès à l'une des caisses en fonction de leur niveau en lecture. j'ai trouvé un site où les fiches sont toutes faites. je mettrai le lien si ça intéresse quelqu'un ;)

Bonjour,

Je suis intéressée par ce lien. Merci.

Je dois tout différencier sauf EPS, musique et AV :sad: du coup je suis preneuse aussi de vos astuces pour gagner du temps et se simplifier la vie :wub:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon tour: 8+18 et encore des inscriptions à envisager pendant l'été ou en cours d'année :cry:

Je pense faire un max de choses ensemble donc les mêmes matières au même moment et ne différencier que par la difficulté, l'approfondissement pour les CM.

En math nous auront à portée de math, je pense suivre pas mal le manuel.

En français, les ce ont la balle aux mots et les cm l'étude de la langue; j'ai pas trop regardé encore. Par contre pour la conjugaison, j'envisage de reprendre une idée lue sur le forum, à savoir leur faire apprendre un verbe par semaine et en écrire la conjugaison tous les matins (présent le lundi,imparfait le mardi, futur le jeudi pour les ce; puis ajouter le PC, PQP, PS au cm)à voir ce que ça donne en pratique.

Pour les sciences, la géo et surtout l'histoire, ça se corse! Mes élèves viennent de 2 classes et n'ont pas vu les mêmes choses :sad: Les ce n'ont pas fait d'histoire (normal) une partie de cm a étudié la préhistoire et l'antiquité alors que l'autre partie a balayé toutes les périodes.

En géo je vais essayer de faire pareil pour tous, tant pis si les cm ont déjà abordé certains points, je vais essayer juste d'approfondir avec eux .J'ai bien "les 15 séquences de géo" pour les 2 niveaux mais je sais pas si c'est pratiquable en double niveau...Faut que j'étudie les bouquins plus en profondeur.

En sciences je vais voir des thèmes nouveaux pour tous(respiration, circulation sanguine, digestion mais ça va peut être être assez dur pour les CE :cry: les volcans/séismes; les leviers/engrenages et peut être la classification animale)

En littérature, ce sera aussi pareil pour les 2 niveaux, mais va falloir que je me renouvelle puisque certains ont déjà étudié mes livres fétiches en CE :wink: et le pire c'est qu'il faudra que je me renouvelle encore l'année d'aprés puisque je garderai mes ce qui seront alors en cm1.

J'ai prévu à l'emploi du temps des moments en ateliers. 45min 2 fois dans la semaine et 30min une fois. Si je fais 5 groupes,ça me fait 5 ateliers de 20 min.4 groupes seront en autonomie sur des fiches de lecture compréhension; production d'écrit (20 min c'est un peu juste mais je dois pouvoir faire 2 gr donc 40 min sur la semaine et voir sur 2 semaines ou plus selon la difficulté) entrainement à la lecture (issus des ateliers "arthur") exercice sur l'ordi (mais je n'en ai que 3 dispo dans la classe et même pas sûr qu'ils fonctionnent ,+ un sur mon bureau or ils seront 5 ou 6 par groupe) recherches documentaire/préparation d'exposés.... et donc un groupe avec moi pour de la lecture à voix haute, récitations, remédiations etc

Bon ça c'est sur le papier (enfin dans ma tête surtout) aprés en pratique, faut voir! ça dépend des classes (on m'a prévenu qu'il y avait 3 CE à surveiller de près :glare: )Enfin j'essayerai et si ça fonctionne bien, j'envisagerais d'étendre ce fonctionnement à d'autres matières.

Je vous mets une ébauche de mon EDT (ah bah le forum me dit que j'ai pas le droit, sans doute parce que c'est pas compacté et je sais pas faire)

Mon gros souci reste la piscine :blush: toute l'année!!! je sais pas nager (disons que je me débrouille mais j'ai jamais appris donc aucune connaissance ) alors trouver de quoi remplir plus de 30 séances efficacement :cry: Le maitre nageur me proposera de garder un groupe (soit les meilleurs soit les moins bons) je sais même pas lesquels prendre. Dans le premier cas, mes élèves risquent de mieux savoir nager que moi donc je vois pas comment je peux les aider à se perfectionner. dans le second : Apprendre à nager à des enfants..j'ai peur qu'avec moi, à la fin de l'année ils ne sachent toujours pas nager :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Azerty, je vais fonctionner comme toi pour ce qui est des disciplines:

- en commun: arts visuels, histoire des arts, EPS, musique, poésie et anglais;

- en français, math, littérature et sciences je fais la découverte des notions ensemble et je différencie au niveau de la difficulté des exercices ou les questions (littérature);

- différent: histoire et géographie;

En ce qui concerne la piscine, je ne suis pas du tout à l'aise non plus, je sais nager mais j'ai vraiment peur pour mes élèves, je prends donc le groupe des non-nageurs, des enfants qui ont vraiment peur. Je suis avec eux dans l'eau, dans le petit bassin et nous faisons pas mal de jeu pour aborder l'équilibre, la propulsion....

Et je me sens à l'aise parce que je suis avec eux, dans l'eau. Peut-être que tu te sentiras plus en sécurité dans ce type de fonctionnement.

J'aimerais aussi fonctionner en ateliers pour vraiment avoir un temps de travail pour les élèves qui ont des difficultés dans certains domaines, vraiment les aider, revoir avec eux des notions pas trop comprises. Mais bon c'est pareil, c'est dans ma tête mais il va falloir que je clarifie sur le papier. Tes idées m'intéressent beaucoup mais est-ce que 4 groupes en autonomie ne va pas être trop difficile à gérer niveau bruits ou demande des enfants.

Enfin, pareil, encore un peu dans le flou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que j'aurais d'élèves qui ont peur de l'eau; ils vont tous à la piscine depuis la GS ou le CP. Le MNS va diviser la classe en 2 (à peu prés) en ne mettant d'un côté que les 13/15 meilleurs nageurs; dans l'autre groupe , il y aura donc une sacrée hétérogénéité (de bons nageurs et d'autres qui ont encore besoin de floteurs) et par dessus le tout pour ce groupe là il ne nous file que la partie "ludique" de la piscine et il se garde le grand bassin. Donc avec eux, même pas possible de faire faire des longueurs aux bons :glare:

Pour les groupes, vu mon effectif, j'ai pas trop le choix (soit 5 groupes de 5/6; soit 4 groupes de 6/7 ; à voir) ; le souci pour le bruit serait plutot la taille de la classe car en maternelle les enfants travaillent en autonomie en atelier et ça se passe bien.Je pense qu'il faut les mettre au pas dès le départ; ceux qui font trop de bruit ou ne travaillent pas lors des ateliers en autonomie sont mis à part avec un travail plus soutenu et seront privés de l'atelier ordi par exemple :devil_2: et si vraiment ça le fait pas bah je laisse tomber (quite à y revenir plus tard dans l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon niveau organisation matériel j'ai prévu (un peu limitée par ma directrice :sad: )

- grand cahier du jour

- petit cahier de liaison

- grand cahier de poésie, chants, histoire des arts

- petit cahier d'essai (brouillon mais en vrai pour les brouillons je voudrais leur faire utiliser des feuilles d'imprimantes de récup , la mairie en jette pas mal; ça me semble suffisant quand il s'agit de poser un calcul, faire un schéma...)

- un grand classeur avec feuilles de couleurs différentes pour sciences, géographie, histoire, productions d'écrits; on y rangera peut être aussi toutes les feuilles photocopiées (en vrai j'aurai voulu 2 classeurs, c'est là que j'ai pa seu droit d'en commander :glare: et je me voyais mal en demander 2 aux parents :sad: )

- un porte vues pour la littérature

- une pochette pour transporter les leçons à la maison et ranger le travail en cours

- une autre pochette pour ranger les évaluations.

- un petit cahier de leçons (pour français et math) je ferais des onglets pour séparer les domaines.

- ils ont déjà un grand cahier d'anglais qui les suit depuis le ce1.

Je crois que je n'ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le lien avec les fiches!

http://pagesperso-or...ycle3/index.htm

Super chouette!!

Ca va me faire gagner plein de temps ça !!! :D

Merci Fanny

Merci pour ce site très complet ! A quelle période de l'année comptez-vous mettre en place votre rallye lecture? Je pensais peut-être à la période 3, bien que très courte vu qu'on sera les premiers en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...