Trinette Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi. Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions : -comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être? -tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ? en tout cas merci beaucoup du partage Merci aux personnes qui m'ont donné leur avis sur l'emploi du temps, ça me rassure! Concernant Je lis, je comprends, ça va me faire l'essentiel de l'année pour l'activité "lecture", 45' par semaine pour chaque niveau. J'ai prévu que les autres feraient de la grammaire pendant ce temps là, parce que ces deux activités nécessitent des temps de présence du maître et des temps d'autonomie. Les CE2 feront ce qui est prévu pour les CE2, et les CM1 les textes des CM1 (la collègue m'a dit que les CE2 qui arrivent sont faibles car en CP y a 2 ans ça s'est mal passé du coup elle a dû faire du programme de CP tout lepremier trimestre de CE1 l'an dernier, donc partir des txt CM1 pour les CE2 je pense que ce sera trop dur pour eux... si je vois que c'est trop facile pour certains bons éléments, je les ferai travailler sur les textes de CM1, et vice versa). En plus de Je lis je comprends, dans l'activité Lecture il faudra aussi travailler la lecture rapide et lecture à haute voix en complément. En fait, quitte à faire travailler chaque niveau sur les textes proposés sur le site, c'est dommage de le faire au même moment car les temps de lecture, réponse aux questions permettent d'aller voir l'autre niveau. Pour moi, je lis je comprends ne fait pas du tout partie de la littérature, je lie la littérature aux rédactions, donc dans l'emploi du temps j'ai prévu 3 créneaux littérature ou rédaction.
cali26 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Coucou! pour moi aussi ce sera un ce2 cm1! je suis en plein dans les progressions programmations!! je vous joins celles que j'ai faite en maths, comme manuel on a dans la classe pour les ce2 les maths à la decouverte des sciences dites moi ce que vous en pensez!! merci programmation maths ce2 2010.doc Progression mathématiques CE2 2010.doc
loutinoe Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Que pensez vous d'une fich de prep par période en orl? Je vous montre... là c'est le ce2 et j'ai fait idem pour le cm1 Mais je me pose "x" questions... Votre avis? Alors, moi aussi je me pose pas mal de questions sur les fiches de prép. c'est pour ça que j'avais lâché la question : "A quoi ressemblent vos fiches de prép?" La trame que tu as envoyée est effectivement bien et pourrait me convenir. Mais perso, je continuerai à faire une fiche par notion, plus clair pour moi. Pour la prép de littérature, je la trouve super mais je ne suis pas sûre d'arriver à en faire d'autres dans le style. Bravo
loutinoe Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Coucou! pour moi aussi ce sera un ce2 cm1! je suis en plein dans les progressions programmations!! je vous joins celles que j'ai faite en maths, comme manuel on a dans la classe pour les ce2 les maths à la decouverte des sciences dites moi ce que vous en pensez!! merci Même remarque qu'à une autre EDPienne : en géométrie, il est préférable de partir du solide pour aboutir aux figures planes et à leurs propriétés.
gawel Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Coucou! pour moi aussi ce sera un ce2 cm1! je suis en plein dans les progressions programmations!! je vous joins celles que j'ai faite en maths, comme manuel on a dans la classe pour les ce2 les maths à la decouverte des sciences dites moi ce que vous en pensez!! merci Même remarque qu'à une autre EDPienne : en géométrie, il est préférable de partir du solide pour aboutir aux figures planes et à leurs propriétés. Peux-tu expliquer pourquoi cela est mieux stp, je me pose la question pour mes cm1. L'année dernière j'étais parti des figures planes en début d'année et cela avait aidé lors des solides notamment pour la description des faces. Mais je ne demande qu'à changer d'avis! Merci
loutinoe Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 C'est surtout pour la problématique. Les enfants sont en contact permanent avec des solides dans leur vie quotidienne. Très peu de choses sont à plat. Je commence toujours par faire apporter des emballages : boîte de dentifrice, de céréales, de camembert, et aussi de forme plus particulière style toblerone, tube de smarties... A partir de l'observation de ces "solides" on commence à s'interroger et tout naturellement on est obligé de trouver du vocabulaire. On trie, on dessine, on fait des squelettes, on fait des empreintes... et là du coup tu peux aborder les figures planes.En CM1, on essaie de les reproduire en papier, il suffit d'ouvrir et de mettre les boites à plat, on obtient des patrons. La démarche est plus naturelle à mon avis et par expérience ça marche très bien. Mais après... à chacun ses choix pédagogiques!
Isalio Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi. Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions : -comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être? -tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ? en tout cas merci beaucoup du partage Moi aussi je suis allée mettre mon nez dans "Je lis, je comprends", j'avais déjà trouvé des activités du même ty pe l'an dernier mais c'était bancal, pas aussi formalisé. j'avais envie de faire ça en ateliers, dans mes ateliers ils peuvent travailler à plusieurs ou seul mais c'est ritualisé il y a quatre ateliers à faire sur la semaine, et d'entrainement à la lecture à haute voix, deux sur le livre que l'on étudie et le dernier je pensais le faire avec Je lis je comprends ???? Vous en pensez quoi?
Pat2 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonsoir ! Bon après avoir lu toutes les bonnes idées de vous autres collègues plus expérimentées que moi, j'ai enfin fait quelques choix pour l'année prochaine. Déjà au niveau des manuels : en maths je vais garder ce que j'ai en classe (A nous les maths chez Sedrap), de même pour le français CE2 avec l'Ile aux mots, et pour les CM1 je vais renouveler les (vieux) Nouvel Atelier de français pour prendre à la place Outils pour le français (merci Magnard pour le spécimen gratuit sur simple demande). Ensuite au niveau des rituels : le site de Charivari est vraiment incroyable et je suis séduite par 1) les Daily's fortunes 2) les billets de bavardage et autres petites indisciplines :wub: En lecture, je vais me lancer dans Je lis, je comprends pour les deux niveaux. En orthographe, j'aime beaucoup l'organisation des dictées proposée par mava3 alors essayons! :wub: En littérature, j'aimerais commencer par C'est bien et poursuivre par La révolte des animaux de Karine Tournade, chez Lire c'est partir, j'aime beaucoup cette petite fable écolo, et situations de rédaction de préférence en lien avec la littérature. Enfin, j'ai le plaisir de soumettre à vos commentaires un premier jet d'emploi du temps, sachant qu'il y aura sûrement des aménagements ultérieurs vu que je serai la seule habilitée langue dans l'école (donc intervention chez les CE1, les CM2 et, pourquoi pas, un petit peu chez les CP). Ce serait super si vous pouviez me dire ce que vous en pensez! Merci pour tes idées (ou ton regroupement d'idées), tes choix me paraissent intéressant et ton EDT me plait bien aussi. Comme le reste me plaisait je suis allé voir ce que c'était "je lis je comprends", je n'ai regardé qu'en diagonale pour l'instant mais ça m'a l'air très pertinent et ça me tente assez, et du coup j'ai quelques questions : -comment tu gères ça avec le double niveau ? est-ce que tu prévois de le faire à différents moments ou alors tu utilises les séances du CM1 pour tout le monde ? ou encore autre chose peut être? -tu penses y passer combien de temps environ ? et en corollaire, c'est du temps que tu vas "décompter" du temps de lecture, de littérature ou autre ? en tout cas merci beaucoup du partage Moi aussi je suis allée mettre mon nez dans "Je lis, je comprends", j'avais déjà trouvé des activités du même ty pe l'an dernier mais c'était bancal, pas aussi formalisé. j'avais envie de faire ça en ateliers, dans mes ateliers ils peuvent travailler à plusieurs ou seul mais c'est ritualisé il y a quatre ateliers à faire sur la semaine, et d'entrainement à la lecture à haute voix, deux sur le livre que l'on étudie et le dernier je pensais le faire avec Je lis je comprends ???? Vous en pensez quoi? Pour l'avoir utilisé cette année, je dirais qu'il est très difficile de les laisser en autonomie sur les fiches: les textes sont assez difficiles notamment du point de vue du vocabulaire. De plus, il faut obligatoirement, une mise en commun collective pour débattre des stratégies sinon on enlève une grande partie de l'intérêt de cet outil... En double-cours, je pense que je vais travailler 3/4 semaines en littérature puis 3 semaines sur " je lis, je comprends" en Lecture en faisant des séances pour chacun des niveaux ( d'où 2 emplois du temps à construire!!!). Qui a déjà utilisé cet outil et comment ?
Isalio Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Merci pour tes remarques... il faudrait donc que j'anime cet atelier... hum hum bon je vais voir tout ça... mon edt non définitif (suis déchargée le lundi) edt20102011.pdf
azerty Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je me suis lancée avec beaucoup d'enthousiasme au début de l'été pour préparer ma future classe; puis j'ai eu un p'tit coup de mou (on va dire que j'ai fait pause ) et je redémarre dans mes reflexions. Aprés avoir donc bien commencé ma programmation en français et math, finalement je me dis que je vais me faciliter la tâche et suivre les manuels "tout bêtement" J'aurais déjà assez à me triturer les méninges pour gérer le double niveau et construire mes progressions dans les matières où je n'ai pas de manuel. Alors ça va sans doute vous paraitre bête, mais je n'ai jamais fait ça : suivre un manuel (enfin si en partie pour le fichier de math de mes précédants CE2)mais là j'aurai les livres du maitre qui vont avec donc j'imagine qu'il suffit de les lire et faire comme c'est écrit ??? C'est faisable comme ça ou ce n'est généralement pas compatible (genre: les activités d'approche proposées prennent bien trop de temps par rapport au crénau horraire) Des avis?
luccia Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je me suis lancée avec beaucoup d'enthousiasme au début de l'été pour préparer ma future classe; puis j'ai eu un p'tit coup de mou (on va dire que j'ai fait pause ) et je redémarre dans mes reflexions. Aprés avoir donc bien commencé ma programmation en français et math, finalement je me dis que je vais me faciliter la tâche et suivre les manuels "tout bêtement" J'aurais déjà assez à me triturer les méninges pour gérer le double niveau et construire mes progressions dans les matières où je n'ai pas de manuel. Alors ça va sans doute vous paraitre bête, mais je n'ai jamais fait ça : suivre un manuel (enfin si en partie pour le fichier de math de mes précédants CE2)mais là j'aurai les livres du maitre qui vont avec donc j'imagine qu'il suffit de les lire et faire comme c'est écrit ??? C'est faisable comme ça ou ce n'est généralement pas compatible (genre: les activités d'approche proposées prennent bien trop de temps par rapport au crénau horraire) Des avis? moi perso, je n'aime pas tjs leur approche dans les manuels car c TOUJOURS pareil !!!! J'aime multiplier et diversifier mes sources. Après, y'a pas mal de monde qui encense le fichier ressource d'INTERLIGNE et je dois avouer que ça me tente bien !!!! C qd meme 60€ Tu as quoi comme manuel ? Et puis attention, même s'ils se targuent de l'étiquette "conforme aux programmes 2008", ce n'est pas tjs le cas !
azerty Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 En math, nous auront à portée de math pour les 2 niveaux. En français, étude de la langue (nathan) pour les CM et la balle aux mots pour les CE. D'un côté si l'approche est toujours identique, ça doit aller plus vite puisque les élèves vont s'habituer au fonctionnement; ça peut devenir un rituel, non? Au pire si je vois que c'est vraiment lassant, j'adapterai en cours de route (si la gestion de la classe roule bien, j'aurais l'esprit plus libre pour bosser plus à fond et faire à ma sauce) Pour interlignes, j'ai zieuté le lien que j'ai vu passé (ici ou sur le fil des CE2) c'est vrai que ça a l'air sympa. Mais il ne faut que le fichier ou le fichier + les manuels pour les élèves? Si le fichier suffit, j'imagine qu'il y a beaucoup de photocopies à faire, et comme je vais déjà en faire dans d'autres matières...à un moment ça fait trop, on ne fonctionne que sur fiche et plus sur cahier, c'est un peu dommage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant