Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de recevoir le guide pédagogique de Taoki, et comme prévu il n'y a pas d'évaluations. Quel dommage!!

A la fin du livre, il y a des "photofiches", des exercices de compréhension, lecture des histoires qui se trouvent à la fin du manuel de lecture.

• Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sanleane

207

• eugénie

60

• equistrius

54

• sab83

39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si cela change quelque chose mais j'ai oublié de préciser que je n'ai que 2 CP ( classe enfantine + CP à très faible effectif = 10 élèves pour le moment... ) donc côté prénom ça sera vite fait... :) mais tu as raison, il ne faut pas que je négliges pour autant l'évaluation sur mot/syllabe/lettres pour voir leur niveau....

Posté(e)

Moi aussi, je ne fais pas les alphas, et je commence Taoki le lundi. Le jeudi et le vendredi, on revoit les prénoms de la classe, on fait des jeux dur les syllabes, je vérifie qu'ils connaissent toutes les lettres de l'alphabet (une collègue qui avait un CP pour la 1ere fois n'a pas fait cette vérification, et elle s'est rendue compte plusieurs semaines après qu'un élève ne connaissait pas beaucoup de lettres, du coup, il avait un peu de mal à suivre). Je vais travailler aussi le vendredi sur la lecture de consigne : je vais reprendre les dessins des consignes et leur faire comprendre ce que chaque dessin veut dire, afin de faciliter un peu l'autonomie. Ils auront aussi des mots croisés à faire et reconnaître les prénoms en script et en cursive.

Et lundi, Taoki.

Enfin, c'est comme ça que j'ai prévu de faire, c'est la théorie, il ne manque plus que la pratique !!!

Posté(e)

je viens de recevoir le guide pédagogique de Taoki, et comme prévu il n'y a pas d'évaluations. Quel dommage!!

A la fin du livre, il y a des "photofiches", des exercices de compréhension, lecture des histoires qui se trouvent à la fin du manuel de lecture.

Est-ce que le guide papier a quelque chose en plus par rapport au guide téléchargeable?

Posté(e)

Moi aussi, je ne fais pas les alphas, et je commence Taoki le lundi. Le jeudi et le vendredi, on revoit les prénoms de la classe, on fait des jeux dur les syllabes, je vérifie qu'ils connaissent toutes les lettres de l'alphabet (une collègue qui avait un CP pour la 1ere fois n'a pas fait cette vérification, et elle s'est rendue compte plusieurs semaines après qu'un élève ne connaissait pas beaucoup de lettres, du coup, il avait un peu de mal à suivre). Je vais travailler aussi le vendredi sur la lecture de consigne : je vais reprendre les dessins des consignes et leur faire comprendre ce que chaque dessin veut dire, afin de faciliter un peu l'autonomie. Ils auront aussi des mots croisés à faire et reconnaître les prénoms en script et en cursive.

Et lundi, Taoki.

Enfin, c'est comme ça que j'ai prévu de faire, c'est la théorie, il ne manque plus que la pratique !!!

Comme Taoki est syllabique et comme on ne lit que des mots construits avec des lettres déjà étudiés, ce n'est pas bien grave si un élève ne connaît pas toutes les lettres de l'alphabet et les sons qui vont avec, non? En tout cas, c'est pour éviter de parler de lettres non travaillées que j'ai choisi de passer à du syllabique.

Posté(e)

Pas vu de différence...

Suis déçue qu'ils ne proposent pas d'éval...

Est-ce que le guide papier a quelque chose en plus par rapport au guide téléchargeable?

Posté(e)

Décidément, qu'est-ce que je peux dire comme bêtises. C'est vrai que ma collègue avait une méthode semi-globale et du coup, ça lui avait posé beaucoup de soucis. Mais avec une méthode syllabique, ce n'est pas utile.

Oubliez donc ce que j'ai dit.:blush:

J'en profite pour dire que je vous remercie tous de l'aide que vous m'apportez. J'ai l'impression d'ailleurs de plus être aidée que d'aider, mais peut-être que je pourrais vous servir à quelque chose un de ces jours (à part si je ressors des âneries comme précédemment).

Posté(e)

Bonjour,

J'ai Taoki également et je comptais commencer dès jeudi (enfin la personne qui va me remplacer car je suis en congé parental jusqu'à la Toussaint :wink: )

Le travail sur les syllabes, les lettres, les mots, je vais le revoir avec les GS en séance commune et pendant le temps de musique (j'ai un cycle 2 complet)

Par contre quand vous parlez de travail sur les prénoms, vous pensez à quoi exactement? Reconnaître et écrire son prénom, celui des copains (mais alors là on entre dans le global non ?)

J'avoue que je suis en pleine réflexion là dessus, je travaillais les prénoms avant mais je me demande si c'est vraiment utile. Je veux dire que lorsqu'ils seront bien avancé dans la combinatoire (et l'écriture qui est directement liée) on pourra à ce moment là voir les différents prénoms de la classe en fonction des lettres et phonèmes étudiés (je ne sais pas si je suis clair!)

Qu'en pensez vous?

Je vous joins ma progression et je me suis aidée du document fourni par Evannora. :wink:

programmation Taoki.xls

Posté(e)

Le travail sur le prénom me semble important pour la vie de la classe: cela me permet de confier à un élève la distribution des cahiers par exemple.

J'avais trouvé des fiches que j'utilise sur le site de l.Pinaut: Petits Pas http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=64

On y trouve également plein d'autres choses très sympas.

Posté(e)

Je vous joins ma progression et je me suis aidée du document fourni par Evannora. :wink:

Qu'as-tu changé par rapport à la prog d'Evannora?

Posté(e)

Pas vu de différence...

Suis déçue qu'ils ne proposent pas d'éval...

Merci pour l'info, du coup je vais faire l'économie du livre du maître (de plus cela aurait encore été de ma poche...)

Posté(e)

Absollument pas !! A part la jolie couverture...