Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Suite de l'envoi des cartes du syllabaire.

Euh, en fait j'ai modifié ces cartes car quand on les imprimait recto-verso le y se retrouvait derrière le i, oups!

bonsoir!

Merci pour ton travail.

Comment utilises-tu les fiches syllabaires? Je n'ai pas encore reçu mes manuels Je devrais les avoir dans le courant de la semaine. Je me prépare...

Je me sers des cartes à partir de la leçon sur la lettre R, car c'est à partir de là qu'on commence à combiner les lettres pour obtenir des syllabes.

L'utilisation des cartes est décrite à la page 17 du guide péda (téléchargeable ou papier) : j'affiche les 4 lettres déjà vues (A I Y R) au tableau; on rappelle le son de chacune des lettres; puis, face aux enfants, je prends le R dans la main droite en faisant le son de la lettre; je prends ensuite le I dans la main gauche, en faisant le son de la lettre; enfin je rapproche les deux cartes l'une de l'autre pour obtenir la syllabe RI. Je procède ainsi avec toutes les syllabes possibles et notamment les syllabes "inversées", celles où la voyelle est en premier.

Je me ressers de ces cartes ensuite, lorsque je fais lire les enfants individuellement (notamment pour ceux qui ont du mal à comprendre la combinatoire : la manipulation des cartes les aide à visualiser cette association entre les lettres). Je pense d'ailleurs refaire un jeu de cartes plus petites et donc plus pratiques à utiliser à ce moment là, si ça t'intéresse je les mettrai en ligne.

Je pense que je me servirai aussi des cartes en soutien, pour lire mais aussi pour écrire des syllabes.

Le mot repère derrière chaque carte me permet de "corriger" les enfants qui se trompent sur le son de la lettre.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée, et si quelqu'un d'autre se sert de ces cartes d'une manière différente, je suis preneuse de conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Je te conseille de ne pas rapprocher les deux lettres l'une de l'autre mais de laisser celle de droite immobile et de ne déplacer que celle de gauche. Tu aideras ainsi tes élèves à visualiser puis automatiser le sens de la lecture (de la gauche vers la droite).

Merci du conseil, c'est vrai que ça parait logique mais je n'y avais pas pensé (c'est ma première année en CP)!!!

Et chaque détail compte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natétoile pour toutes ces précisions.

J'ai reçu mes bouquins hier et on a attaqué direct sur le R hier après-midi car j'avais commencé en reprenant un peu les alphas et on avait vu les voyelles avec les gestes Borel-Maisonny et des fiches mises en ligne par Rikki sur le fil "un cp comme Akwabon"(Le rêve!)...

Je viens de télécharger le guide du maître et je vais m'y plonger car là j'ai foncé à l'aveuglette ... je suis trop stressée!

Je ne sais pas comment faire avec le problème de l'écriture : J'ai acheté le premier livret de D. Dumont mais ça ne correspond pas comme progression et je trouve qu'écrire, coder en même temps qu'on aborde un son en lecture est trop important pour s'en passer. En même temps ils tiennent mal le crayon et j'avance pas sur ce point... Des suggestions?

Merci d'avance à qui m'apportera des éléments de réponse. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué lundi et mardi avec le son [r]. Tant qu'il s'est agit de RA et RI pas de problème par contre AR et IR, 5/9 n'y parviennent pas. J'ai l'impression de parler chinoi. En m'aidant des getes de Borel Maisonny, ils arrivent bien à faire les 2 sons par contreils n'arrivent pas à les assembler. Je trouve cela étrange mais 5/9, je me dis que ce doit être courant. COmment faites vous alors. Parce que là, je vais continuer sur ces 2 syllabes "difficiles" mais je ne veux pas trop insister s'il n'y arrivent pas.

Selon vous, dois-je passer à la leçon suivant ou rester sur celle-là jusqu'à ce qu'ils y arrivent. Et pendant ce temps, ceux qui ont compris j'en fait quoi?

J'attends avec impatience vos remarques d'habitués de ce niveau !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué lundi et mardi avec le son [r]. Tant qu'il s'est agit de RA et RI pas de problème par contre AR et IR, 5/9 n'y parviennent pas. J'ai l'impression de parler chinoi. En m'aidant des getes de Borel Maisonny, ils arrivent bien à faire les 2 sons par contreils n'arrivent pas à les assembler. Je trouve cela étrange mais 5/9, je me dis que ce doit être courant. COmment faites vous alors. Parce que là, je vais continuer sur ces 2 syllabes "difficiles" mais je ne veux pas trop insister s'il n'y arrivent pas.

Selon vous, dois-je passer à la leçon suivant ou rester sur celle-là jusqu'à ce qu'ils y arrivent. Et pendant ce temps, ceux qui ont compris j'en fait quoi?

J'attends avec impatience vos remarques d'habitués de ce niveau !

Merci

Et bien moi, j'ai le même constat. Sans parler des élèves qui disent r, ça fait rrrr, a, ça fait aaaa, les deux ça fait ri :cry:. Parfois, j'ai des grands moments de solitude.

Pour ceux qui ont du mal à faire ar, ir, moi, j'ai décidé de continuer. Je me dis que s'il le voit avec d'autres lettres, peut-être que ça va tilter. Et puis surtout, je le fais plusieurs fois dans la journée.

Mais c'est vrai que c'est pas facile de savoir comment réagir.

Moi, j'ai aussi ceux qui essaie de lire en regardant ma figure, comme si le texte était marqué dessus.

Du coup, je continue, même si ma chère collègue m'a dit que c'était presque criminel de faire deux sons par semaine, et que si je me fais inspecter comme ça, je fais de faire tailler un costard. :blink:Tant pis, j'assume. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je continue, même si ma chère collègue m'a dit que c'était presque criminel de faire deux sons par semaine, et que si je me fais inspecter comme ça, je fais de faire tailler un costard. :blink:Tant pis, j'assume. :bleh:

Comment faire pour ne pas faire 2 sons par semaine, surtout si on a choisi ce type de manuel?

Moi aussi j'ai du mal, j'ai fait le R en 3 jours, mais il ne faut pas stresser ça va venir.

Ils ont d'un coup tout un tas de trucs nouveaux à faire, il n'y a pas que la lecture. On leur demande d'être grands, mais bon ils n'ont que 3 mois de plus que quand ils étaient à la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fiches d'exercices supplémentaires pour la leçon sur le L : un exo de discrimination visuelle des syllabes ; un autre de discrimination auditive (étiquettes images à replacer avec la bonne syllabe) ; un exo avec les mots outils "il" et "elle" à replacer avec les bons personnages.

Nécessite la police picto moustache pour certains picto de consignes

url]http://www.sendspace.com/file/ils2v8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natétoile, tes images sont très belles, d'où les as-tu tiré? Serait-il possible d'avoir le doc word, car en général, je préfère les images en NB, plus intéressantes pour le coloriage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natétoile, tes images sont très belles, d'où les as-tu tiré? Serait-il possible d'avoir le doc word, car en général, je préfère les images en NB, plus intéressantes pour le coloriage.

Les images viennent d'un fichier de chez Retz "Le lexique de ma classe".

Il existe en version papier photocopiable avec images en noir et blanc(environ 30€) et en version papier + cdrom (environ 50€). La deuxième version vaut vraiment le coup car c'est une banque d'images assez riche : les images sont rangées par thèmes et représente des noms communs mais aussi des verbes et des adjectifs. Voilà... il va falloir que je demande une com' chez Retz moi!!!!

Sinon, dans le principe, pas de souci pour le doc Word... je dis en principe car je ne suis pas encore très au point avec toutes les fonctions de ce forum.

C'est possible de te l'envoyer en MP ? ou de mettre le doc Word sur Sendspace ???

Bon j'essaie en MP, tu me diras si ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté le même chose également avec les syllabes ar et ir.... et aussi r et a çà fait ri!!!!

Ne faut pas désespérer....

L'année dernière j'avais un CP mais j'utilisais Un monde à lire. Contrairement au guide du maître je faisais un son par semaine au début (jusque novembre) je pensais que 2 sons par semaine faisait beaucoup. J'ai eu la visite du conseille péda en novembre il m'a dit de passer à deux sons par semaine que de toute façon la sortie de sons se faisait toujours de la même manière et que voila!!!

Je suis partie en congès maternité en décembre et ma collègue qui a pris ma classe a continué avec les 2 sons voire 3 sons par semaine à la fin de l'année pour rattraper mon retard du début.

Cette année, je change de méthode car avec des élèves en dificultés je pense qu'une méthode syllabique est plus adaptée.

Cette semaine je n'ai fait que le r car pendant deux après midi je n'avais qu'un demi groupe classe, l'autre moitié étant en évalutation avec le maître E (vive le réseau :)) PS : j'ai la chance d'avoir une collègue à 50 % dans l'école et à 100 % en décembre.

J'ai fait des fiches de sons en plus. Je n'arrive pas à les télécharger pour les montrer même en les compressant...

Dans la fiche je reprends les différentes écritures du son, l'image de Borell Maisonny le mot référent et je mets des images avec les mots en écriture scrpite et cursive des mots contenant le son. (6 images pour le moment).

C'était pour enrichir leur vocabulaire. Je demandais d'apprendre les mots (souvent de manière globale) mais je me demande si c'est utile ou pas?

Les élèves ont beaucoup de difficultés à retenir les mots... je pense abandonner l'idée et continuer avec la méthode syllabique pure.. Qu'en pensez vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, finalement j'ai fait le son [r] en 3 jours : lundi, mardi et jeudi. Jeudi, je les ai trouvés "meilleurs" sur la lecture des ar et ir (la pose du mercredi semble avoir été bénéfique pour l'assimilation ! :wink: ou alors les parents ont forcé sur la lecture demandée ! :glare: )

En tout cas je compte faire pareil avec [l] commencé vendredi. Je me dis qu'une fois qu'ils auront compris le principe, ça viendra tout seul (enfin presque).

Emilie, si tes élèves sont en difficulté, peut être devrais tu continuer seulement en syllabique. Lorsqu'ils seront plus à l'aise peut être quelques mots en global. Mais ce n'est pas mon expérience qui va t'aider, je te dis juste ce que je pense ! :blink:

Natétoile, tes fiches sont super, je fais également les miennes en me basant beaucoup sur le fichier. Je mettrai bien des exemples mais je n'y arrive pas. J'ai pas l'ADSL alors c'est lourd ! :mad:

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous des étiquettes individuelles pour qu'ils puissent manipuler?

J'avais cru que des étiquettes étaient à télécharger sur le site d'Hachette éduc, mais je n'ai pas trouvé.

Je vais donc les faire moi-même.

Etiquettes/mots pour les prénoms et les mots vus dans TAOKI, étiquettes/syllabes pour s'amuser à les assembler ( deux étiquettes de chaque syllabe), étiquettes/lettres avec les lettres étudiées. Avec une pochette pour chaque enfant dans laquelle les ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...