sanleane Posté(e) 20 février 2011 Auteur Posté(e) 20 février 2011 Je suis du nord de Clermont-Ferrand et je confirme : ici, le "et" se prononce "é". Exemple : "le volé, papa é maman" ! Donc pour la leçon, j'ai expliqué que normalement on devrait dire "ai" mais que chez nous, ce n'est pas comme ça ! Donc pas facile pour passer à l'écrit ! Idem pour le "lait" : on dit le "lé". Mais bon, c'est comme ça ! Sinon, merci pour tout le travail que vous faites parce que je m'en inspore beaucoup. Je pratique le CP depuis 6 ans. J'ai eu "Ribambelle" à mon arrivée dans la classe. J'ai lâché la méthode l'année suivante pour prendre "Gafi". et cette année, je me suis lancée dans "Taoki" avec grand plaisir. La méthode plaît bien aux enfants et tous, en difficulté ou non, y trouvent leur compte. Actuellement, j'en suis à la révision "é, è, o" et comme nous avons encore une semaine d'école, je vais commencer le 2ème livret. Je pense bien faire 1 son pour 2 jours, comme d'habitude. ce rythme convient bien aux enfants. Il y a aussi des sons que je n'ai fait qu'en 1 journée. Faut savoir s'adapter à la difficulté ! En fait Papa et maman, c'est bien"é", c'est à la fin d'un mot que le "et" se prononce "ai". En fait c'est depuis que j'ai un cp, que je m'applique à bien prononcer. Pareil pour Il est, que je prononçais "é", mais phonétiquement, c'est bien "è". Donc je m'applique depuis que ma collègue ayant une fille dyslexique m'a rendu sensible à l'importance que cela pouvait avoir pour certains enfants. Pour et/est, certains feront bien la part des choses, de par leur bagage lexical, les règles d'homophones qu'on nous apprend (pour choisir entre et/est dans Il .... en retard), alors qu'en fait si on le prononçait correctement l'orthographe du mot s'imposerait d'elle même, enfin bref, elle m'expliquait combien c'était utile pour sa fille d'entendre la bonne prononciation pour orthographier correctement son mot, car mobiliser le lexique ou des règles, lui demande bien plus d'énergie que de se concentrer sur la phonétique du mot. Toujours est-il, que c'est impossible à appliquer selon les régions, et cela nous en sommes tous conscients et faisons avec les spécificités locales. Sinon, comme toi, il y a certains sons que j'ai également effectué sur une journée, car déjà bien vu et assimilé avec les alphas.
Feuille33 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Quelqu'un peut-il me venir en aide. Vu le grand retard accumulé par ma remplaçante, je vais coupler certaines pages de lecture. Ainsi le jour de la rentrée je vais faire le [g] p 56 - 57 et le mardi le [g] et [] des pages 98 et 99. Pour les exos, quelqu'un pourrait-il me scanner les p 14, 15, 16 et 17 du 2e cahier (il est resté à l'école et je ne peux y aller pdt les vacances.) C'est pour faire mes fiche d'exos moi-même. Merci à celui ou celle qui pourra. Envoyez moi un MP pour que je vous donne mon mail.
sanleane Posté(e) 20 février 2011 Auteur Posté(e) 20 février 2011 Quelqu'un peut-il me venir en aide. Vu le grand retard accumulé par ma remplaçante, je vais coupler certaines pages de lecture. Ainsi le jour de la rentrée je vais faire le [g] p 56 - 57 et le mardi le [g] et [] des pages 98 et 99. Pour les exos, quelqu'un pourrait-il me scanner les p 14, 15, 16 et 17 du 2e cahier (il est resté à l'école et je ne peux y aller pdt les vacances.) C'est pour faire mes fiche d'exos moi-même. Merci à celui ou celle qui pourra. Envoyez moi un MP pour que je vous donne mon mail. Tu peux m'envoyer ton mail par mp, je te les enverrai. Par contre coupler ainsi les g, cela me semble un peu rude pour les élèves, un peu "risqué", mais bon, je ne connais pas tes élèves. Le problème aussi en couplant ainsi, c'est que de passer de 56 à 98, sur la page 98, ils vont rencontrer pleins de nouveaux sons d'un seul coup: on, ê, ai, eu, ou, in, oi, au, an, en, im. Du coup la logique je lis, je sais lire, ce qui a déjà été étudié ne tient plus.
brigittem Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 On lit des textes dans le " cahier de vie", recettes, comptes rendus divers, poésies... peux tu en dire plus sur ce cahier de vie ? Merci !
brigittem Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 petite remarque : qu'est ce que vous dites aux enfants pour le son "et" car soyons honnêtes personne ne le prononce è (bonnet, poulet ...) on le prononce é ... on avait le même problème chez gafi ...? heu.... en région lyonnaise on prononce è dans poulet jouet ...
Feuille33 Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Merci pour ta proposition Sanleane. Mais j'abandonne mon idée. Effectivement je n'avais pas pensé aux sons non étudiés avant !!! C'est vraiment la cata pour ma classe. J'ai fait un prévision et ce n'est qu'en couplant certaines leçons que je peux boucler la méthode (jusqu'au dernier jour de classe !) Je crois que je vais essayer de faire certains sons en 1 jour mais j'ai peur pour ceux qui sont encore un peu juste. Je pourrais les prendre en aide individualisée mais tous ne viendront pas. Je vais voir avec ma collègue qui a les autres CP et qui aura les miens en CE1 comment je dois faire. Je crois qu'elle va sauter au plafond ! Merci encore.
Gaminezarbie Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Merci pour vos commentaires:blush: , mais bon, vous verrez, ce n'est pas trop poussé, mais bon, cela donne tout de même un bon aperçu et cela nous permet d'avoir une base commune sur la circo, vu qu'il va falloir que l'on travaille là-dessus en animation. ET puis c'est vrai que je suis très contente, surtout pour mon petit dyslexique/dysphasique/hyperactif (enfin, ça c'est son médecin qui le dit, en classe, il n'est franchement pas plus "actif" que d'autres, mais bon c'est sans doute l'effet ritaline). Voilà nos évals: passation des consignes, maître: http://www.sendspace.com/file/2hldz2 cahier de l'élève : http://www.sendspace.com/file/f1rvt0 nous avons aussi des évals CP on doit les faire à la rentrée des vacances, du 7 au 11 mars.
sanleane Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Merci. Ici, pas d'évals CP, et d'un seul coup je me dis que si j'en utilise des "officielles", je serai peut-être moins "suspecte" de ne pas assez travailler sur la compréhension, etc. Et puis, je suppose que c'est calibré de manière à pouvoir remplir les cases du fameux livret par compétences, qui me sort par les yeux mais que je suis bien obligée de remplir... Vous avez un nouveau livret? En fait, nous pour le livret, nous continuons comme avant, avec en plus le livret à remplir concernant le socle commun, celui qui est paru au BO, mais bon, celui là je ne le remplis que pour les ce1. Du coup, je ne sais pas si mes évals officielles te seront très utiles pour remplir un document qui chez nous n'a pas cours.
sanleane Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Merci pour ta proposition Sanleane. Mais j'abandonne mon idée. Effectivement je n'avais pas pensé aux sons non étudiés avant !!! C'est vraiment la cata pour ma classe. J'ai fait un prévision et ce n'est qu'en couplant certaines leçons que je peux boucler la méthode (jusqu'au dernier jour de classe !) Je crois que je vais essayer de faire certains sons en 1 jour mais j'ai peur pour ceux qui sont encore un peu juste. Je pourrais les prendre en aide individualisée mais tous ne viendront pas. Je vais voir avec ma collègue qui a les autres CP et qui aura les miens en CE1 comment je dois faire. Je crois qu'elle va sauter au plafond ! Merci encore. Ne t'inquiète pas. Si tout ce qui a été fait jusqu'ici est bien installé, c'est déjà un bon appui pour toi. Pour terminer le livre, vu où tu en es, j'en arrive au même calcul que toi. A partir du moment où ils ont compris le système, qu'ils savent lire, c'est bon. Les sons sont revus au ce1, je sais que certains collègues revoient parfois même les sons simples (a, i, u...). Dans cette méthode beaucoup de sons sont travaillés, certains un peu inutilement parfoi, comm br, bl, qui reviennent en plus 2 fois parcequ'associés au digraphes, ce sont des pages que tu peux sans soucis faire sur une seule journée, en ne faisant peut-être pas tous les exercices, mais cela te permettra d'avancer.
Feuille33 Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Merci Tikki et Sanleane. C'est vrai que je stresse beaucoup mais pour moi, "c'est la rentrée". Je ne les ai eu que 15 jours avant de tomber malade ! Je vais devoir retrouver mes marques et les enfants vont devoir se réadapter à mes méthodes de travail. En fait, je réajusterai au fur et à mesure pour m'adapter à leur niveau. C'est marrant comme je m'inquiète moins pour les GS et pourtant ... Bonne vacances à celles qui y sont et bon courage aux autres.
Feuille33 Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Bon, au lieu de me lamenter, j'ai bossé ! J'ai fini les affiches à la manière de Bloupbloup (merci pour la trame). J'ai un gros doute cependant sur les images BM des p 114 à 131. Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas pour que je modifie. BOnne réception (si j'y arrive, suis nulle en informatique !) Alors vu que je n'y arrive pas, je mets des liens vers un hébergeur en espérant que ça fonctionne ! Sinon bloupbloup, si tu passes par là peux tu mettre ce que je t'ai envoyé ? Merci http://www.sendspace.com/file/sa96i7 http://www.sendspace.com/file/mligby http://www.sendspace.com/file/c4rg9y http://www.sendspace.com/file/5j4c31 Sanleane j'ai changé d'hébergeur, ça devrait mieux marcher !
sanleane Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Feuille, pas moyen de télécharger tes documents, free me réclame un nom d'utilisateur et un mot de passe, et je n'en ai pas de chez eux. Avec sendspace qui est aussi un espace de stockage, on ne rencontre pas ce type de soucis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant