Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

J'ai également un élève dyspraxique visuo-spatiale avec déficit de l'attention, et qui déchiffre très bien à présent. Il a encore du mal avec les sons complexes, mais en s'aidant des référents, il est tout à fait capable de se débrouiller.

Pour ta future élève, peut-être serait-ce bien d'utiliser les alphas? Pour le côté visuel, il n'y a pas mieux.

Oui les alphas effectivement, c'est clair que ce serait idéal. Mais bon, les alphas pour elle et Taoki pour les autres...? Ou les alphas pour tous au démarrage puis Taoki pour tous...?

Le psy n'a pas parlé des alphas du tout mais bien d'adapter Taoki au fonctionnement visuel de la petite... Elle aura déjà besoin d'avancer à un rythme différent des autres en maths, si je ne l'intègre pas au groupe classe au moins pour la lecture, je me pose des questions sur l'intérêt de l'intégration (sachant qu'elle ne sera là qu'en matinée pendant les premiers mois et qu'il m'est demandé de privilégier les maths et le français en sa présence)....? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Vu que Taoki est une méthode syllabique, aucun problème pour le passage de l'un à l'autre. J'ai commencé 15 jours avec les alphas seuls avant d'enchaîner avec Taoki, et les alphas me servent toujours encore à introduire les nouveaux sons. Bien utile pour le g doux et le g dur, ainsi que pour la lettre c.

Selon les sons déjà vus avec les alphas, tu peux piocher les textes qui t'intéressent dans Taoki.

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais commencer par le voyage en Afrique et sauter les textes qui parlent de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai choisi les alphas, c'était suite à un échec en lecture avec un élève dyslexique et dysphasique avec mon ancienne méthode (rue des contes) et que je devais l'avoir encore une année (finalement il est parti en sessad). Le matériel je l'avais déjà, et j'avais pu déjà tester avec cet élève le bénéfice d'un apprentissage avec les alphas, je me suis dit, autant me lancer pour tous.

Je ne pensais pas que tu devrais travailler à part pour elle, mais démarrage alphas pour tous, puis Taoki pour tous, avec les adpatations nécessaires pour la petite, mais je pense que les alphas l'aideraient vraiment beaucoup, et vraiment, les enfants adhèrent. Juste avant les vacances, ma meilleure élève (qui n'a jamais vraiment eu besoin des alphas), m'a fait part de son regret de ne pas voir les alphas plus souvent en classe (je faisais beaucoup de petits jeux avec eux en début d'année.

Maintenant, si avec les aménagements proposés par le psy, c'est bon, cela te demandera déjà pas mal de préparation. et les alphas, je trouve que c'est aussi très personnel comme démarche, il faut que cela convienne aussi à la maîtresse afin de la faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais commencer par le voyage en Afrique et sauter les textes qui parlent de l'hiver.

C'est sûr que l'hiver semble bien lointain. Les enfants avaient beaucoup aimés les épisodes sur l'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les fiches sons que les élèves mettront dans leur porte-vues pour les relire le soir. Le fichier est trop gros pour être joint. Or j'ai besoin de vos avis... Puis-je l'envoyer à des volontaires pour avoir vos avis.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être les envoyer en passant par sendspace, sinon, je veux bien que tu me les envoies par mail. Je te donne mon adresse en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Senleane

Encore une fois, excellent travail et merci de partager. Je ne m'en servirai pas cette année vu le retard mais très certainement l'an prochain puisque je réitère l'expérience Taoki.

Une question, je trouve tes images très sympas. De quoi te sers-tu ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...