Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Question pour sanléane :

L'année prochaine, je compte continuer avec Taoki, mais j'aimerais bien commencer avec les alphas, comme toi. Mais, il faut que j'investisse dans cette méthode car je n'ai rien. Est-ce que tu pourrais m'indiquer ce qui te parait le plus indispensable parce que j'ai regardé le site des alphas, et l'offre est abondante. J'aimerais investir dans ce qui est vraiment utile.

Merci d'avance.

Indispensable: le livre du conte (encore que l'on doit pourvoir se procurer le texte et les images, mais moi j'aime bien commencer par un "vrai" livre), un série de figurines, les 2 petits livres: Sauve qui peut et??? qui permettent d'introduire le script et les cursives.

Maintenant, tout le reste, pas utile pour introduire les alphas sur une aussi courte période, je t'indique ce qui à moi, m'a vraiment servi. J'ai investi dans un grand nombre de chose, mais au final, voici ce qui m'a vraiment servi. Pour la prochaine rentrée, j'ai en plus investi dans une série de figurines (bêta, sorcière, fée, PM, Cosmopolux), pour jouer la scénette, mais cette année, j'avais fait de petite marionnettes sur pics de brochettes et pour l'usage c'était bien suffisant. J'ajoute que si je les ai acheté, c'est avant tout pour ma fille, puis je pourrai les utiliser en classe.

Je me sers également beaucoup du jeu du loto, mais bon, là également sur le post des alphas, le jeu est en ligne. Maintenant le prix de ce jeu à bien baisser, et franchement, je n'avais pas envie de passer du temps à tout imprimer et plastifier, comme il me restait des sous sur le budget mairie.

Jeu des invités: pas utilisé à l'école (peut-être au mois de juin)

jeu du bêta: pas utilisé en classe

cd du conte: ben... si tu n'aimes pas lire...

dvd: sympa pour cloturer la première partie du travail avec les alphas

le guide: trop dense, je me suis servi des indications donnés sur le post, j'ai notamment suivi les indication d4Akwabon pour travailler avec les alphas sur une courte période, je me suis aidé des sites: la petite trousse d'othello, des alphas dans mon cartable

les 3 cahiers+celui de l'enseignant: jamais utilisé: j'ai utilisé les fiches des qui suis-je et des formules magiques trouvés chez des collègues d'edp

le jeu de carte des alphas: ben j'avais un autre jeu avec les alphas à associer aux lettres majuscules, script, cursive, cela m'a pas mal servi en début d'année

les 2 recueils d'histoires: je les ai, mais inutile, puisqu'en fait tu enchaineras avec Taoki, et franchement, les dessins sont très laids (les enfants aiment bien quand même retrouver les histoires des alphas)

l'ardoise: je ne m'en sers pas en classe, par contre chaque enfant à son lot d'étiquettes alphas pour former des mots, et moi des séries d'alphas plastifiés et aimantés pour le tableau.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Alors moi, j'ai été inspectée cette année avec Taoki.

L'inspectrice ne connaissait pas la méthode. En la feuilletant, elle l'a trouvée intéressante. Effectivement, elle a dit que les textes étaient pauvres mais quand on apprend à lire, ce n'est pas le plus important. Elle a juste dit qu'il fallait présenter et lire aux élèves des textes qui ont une qualité littéraire, pour qu'ils y soient familiarisés.

Elle a même dit que justement, présenter des textes littéraires pour apprendre à lire apportait pour certains enfant une difficulté supplémentaire à l'apprentissage.

Donc, encore une fois, il y a autant d'avis que d'inspecteur. Après, à partir du moment où on justifie sa méthode, et qu'on est droit dans ses baskets...., l'important, c'est que les enfants apprennent à lire.

Moi aussi j'ai été inspectée cette année et l'inspecteur a été impressionné par les compétences des enfants.

Il n'a pas cherché plus loin et m'a recommandé de poursuivre. Dont acte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet... Comme j'ai terminé tous les sons, j'en suis maintenant à l'étude de l'album Gruffalo, cf p140/141.

J'ai enchaîné avec le travail proposé dans son blog par une collègue pour fin cp/ début CE1 . On y trouve le tapuscrit du texte intégral + une exploitation très intéressante pour mettre en évidence la structure du texte.

J'ai utilisé la fiche sur la couverture + le texte1 et son exploitation (lundi9 mai et mardi 10) + le texte 2 (après en avoir supprimé le dernier paragraphe) et son exploitation jeudi. On a alors décidé que chacun allait inventer un nouvel épisode.(Je les ai un peu aidés à avoir cette idée géniale et ils sont trop motivés!)

Comme vendredi et lundi sorties toute la journée, on va attaquer ça mardi. Je vous tiendrai au courant .

Ah j'oubliais le plus important : le lien vers le blog !!

http://kalolanea.over-blog.com/article-24175637.html (En bas de la page d'accueil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'achète pas les cahiers d'activités.Les dessins sont très laids et il y a très peu d'exercices sur une page.La mise en page déstabilise les enfants.Le texte au recto de la feuille, les dessins à l'arrière.

Cela ajoute une difficulté supplémentaire au décodage.

Les albums sont très chers, les illustrations médiocres tout comme le texte mais les enfants aiment.

Le démarrage de la méthode est super mais cela manque de structuration si tu utilises tout comme le dit le guide.

Le point faible est la production d'écrits.

Il y a aussi un manque de suivi dans les illustrations. La tête de Petit Malin change constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux et celles qui vont démarrer la prochaine rentrée au CP avec Taoki, je vous propose de mutualiser ici: nos expériences, mais également notre travail, comme cela a pu se faire sur d'autres méthodes.

Après beaucoup de réflexion, je pense travailler environ 15 jours avec la planète des alphas, afin d'introduire, un certain nombre de sons, notamment toutes les voyelles, puis j'enchaînerai avec Taoki. Tout n'est pas encore très clair, j'approfondirai ma réflexion au mois de juillet.

J'espère qu'on sera nombreux à se rejoindre ici pour mutualiser. :wink:

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir dans votre débat au sujet du choix de la méthode de lecture. Voilà 2 ans que j'utilise "Je lis j'écris" éditeur les lettres bleues. Methode syllabique, avec un lexique et des textes qui prennent au sérieux nos jeunes élèves de CP; le niveau de lecture de mes élèves est impressionnant en cette fin de CP. Un cahier d'exercice vient juste de paraître. Allez jeter un coup d'oeil, çela vaut vraiment le coup. Cette maison d'édition n'a pas les moyens d'envoyer des exemplaires dans toutes les écoles, alors faites passer le message. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux et celles qui vont démarrer la prochaine rentrée au CP avec Taoki, je vous propose de mutualiser ici: nos expériences, mais également notre travail, comme cela a pu se faire sur d'autres méthodes.

Après beaucoup de réflexion, je pense travailler environ 15 jours avec la planète des alphas, afin d'introduire, un certain nombre de sons, notamment toutes les voyelles, puis j'enchaînerai avec Taoki. Tout n'est pas encore très clair, j'approfondirai ma réflexion au mois de juillet.

J'espère qu'on sera nombreux à se rejoindre ici pour mutualiser. :wink:

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir dans votre débat au sujet du choix de la méthode de lecture. Voilà 2 ans que j'utilise "Je lis j'écris" éditeur les lettres bleues. Methode syllabique, avec un lexique et des textes qui prennent au sérieux nos jeunes élèves de CP; le niveau de lecture de mes élèves est impressionnant en cette fin de CP. Un cahier d'exercice vient juste de paraître. Allez jeter un coup d'oeil, çela vaut vraiment le coup. Cette maison d'édition n'a pas les moyens d'envoyer des exemplaires dans toutes les écoles, alors faites passer le message. Merci

Je viens de télécharger l'extrait. On passe de la leçon 7 à 16, alors que les pages continuent à se suivre page 9 à 10) :blink:

J'ai l'impression qu'on aborde très vite les sons complexes comme IN. C'est sûr que cela permet d'aborder des textes plus consistants rapidement...

Au niveau prix il est nettement plus cher.

L'absence de mots référents me gène un peu.

Par contre j'aime beaucoup le côté très sobre des pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le vocabulaire et les tournures de phrases de "Je lis, j'écris" vraiment ampoulés. Il y a quand même une marge entre chercher à inculquer du vocabulaire à des enfants de six ans et retomber dans les vieux travers de l'artificialité et de la difficulté pour la difficulté que reprochait déjà Pauline Kergomard dans les débuts de l'Ecole Publique.

Ils ont six ans tout de même. Est-ce l'âge pour avoir envie de lire :

La sirène a sonné à l'arsenal, une sole séchée allèche la souris, ou encore le pompeux "Littérature !" dont même un vieil homme comme moi n'en comprend pas le sens caché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Papili, je trouve le vocabulaire peu adapté à des élèves de 6 ans. Le fichier associé ne présente aucun exercice de phonologie. Je m'en tiendrai à Taoki, qui est clé en main, ne m'oblige pas à fabriquer des exos (ou simplement piocher ailleurs), et ses textes auxquels les enfants adhèrent bien. Proche de leur vécu, qui permet de voyager en même temps que les personnages.

Maintenant peut-être que d'autres seront intéréssés.

Merci de vous en tenir au titre du post: ici nous utilisons Taoki, et souhaitons mutualiser expérience et docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de mutualiser : j'ai mis sur mon blog, dans la rubrique "Taoki", les étiquettes de mots-outils, reprenant ceux de la méthode, dans l'ordre, plus quelques autres classés à la fin. C'est à plastifier et découper pour l'affichage des mots outils en classe ou pour des manipulations. L'impression se fera en gris clair, parce que je veux économiser ma consommation de cartouche (mais j'ai deux mois de vacances pour les repasser au feutre :wink: ).

J'ai également mis un sommaire des mots outils à coller dans le cahier de notion (les élèves n'ont plus qu'à colorier la ligne à apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi, la liste de tous les mots-outils du manuel, à relire régulièrement, que nous surlignons au fur et à mesure qu'ils ont été vus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de mutualiser : j'ai mis sur mon blog, dans la rubrique "Taoki", les étiquettes de mots-outils, reprenant ceux de la méthode, dans l'ordre, plus quelques autres classés à la fin. C'est à plastifier et découper pour l'affichage des mots outils en classe ou pour des manipulations. L'impression se fera en gris clair, parce que je veux économiser ma consommation de cartouche (mais j'ai deux mois de vacances pour les repasser au feutre :wink: ).

J'ai également mis un sommaire des mots outils à coller dans le cahier de notion (les élèves n'ont plus qu'à colorier la ligne à apprendre).

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de mutualiser : j'ai mis sur mon blog, dans la rubrique "Taoki", les étiquettes de mots-outils, reprenant ceux de la méthode, dans l'ordre, plus quelques autres classés à la fin. C'est à plastifier et découper pour l'affichage des mots outils en classe ou pour des manipulations. L'impression se fera en gris clair, parce que je veux économiser ma consommation de cartouche (mais j'ai deux mois de vacances pour les repasser au feutre :wink: ).

J'ai également mis un sommaire des mots outils à coller dans le cahier de notion (les élèves n'ont plus qu'à colorier la ligne à apprendre).

Merci pour le partage.

De rien ! c'est fait pour (merci pour le commentaire sympa :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...