Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Equistrius quel boulot tu as déjà fait!!! :blink:

Je prends note de vos remarques puisque j'utiliserai Taoki l'an prochain ( + alphas).

C'est vrai que les pages du livre son fines.

Par contre marre de coller du papier sur des feuilles de cahier, je crois que j'opterai pour le porte vues (cher...) surtout qu'en mettant les textes de Taoki + syllabes, phrases, image... ça fait facilement un A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

L'année prochaine je continue avec Taoki si je ne change pas d'école (j'ai participé au mouvement pour essayer de me rapprocher de chez moi) mais il y a beaucoup de fermetures... bref on verra bien.

Beaucoup de livres sont déjà abimés... Deux ont été arrachés, j'ai demandé aux parents d'en payer un nouveau.

JE me demande si l'année prochaine le livre ne resterai pas à l'école... mais que vont dire les parents?

Comment faîtes vous ?

Sinon je compte acheter le premier fichier d'exercices pour les élèves.

Emilie

Chez moi aussi les élèves emmènent le livre un jour sur deux et il reste en classe pendant les vacances. Au départ, j'avais renforcé les coins avec du plastique adhésif transparent et j'ai ensuite couvert les livres avec un plastique protège-livre bien épais. Dès la rentrée je leur ai expliqué combien coûte les livres, qu'il faudrait qu'ils servent à d'autres enfants les années suivantes... je vérifie souvent et je râle dès qu'une page est abîmée. Du coup, ils font plutôt attention et à part 2-3 irréductibles, ça va !

Pour les soirs où ils n'emmènent pas le livre à la maison, ils ont une fiche son dans un porte-vues. Sur cette fiche, il y a des syllabes, des mots, des phrases et un texte qui reprend l'histoire de Taoki du jour (résumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème : la conseillère péda m'a dit qu'elle n'approuvait pas(ou très moyennement) la méthode Taoki car celle-ci présente des textes à lire d'une grande pauvreté, même si j'ai expliqué que c'est une méthode de décodage et pas une méthode pour travailler la littérature.

Moi je souhaite rester sur cette méthode car je la trouve claire pour une débutante, mais savez-vous où je peux trouver des petits (très petits) textes qui seraient accessibles surtout en début de CP. Ces textes seraient à lire à la maison un jour sur deux, et ils seraient reproduis sur une affiche pour faire reconnaître par exemple des graphies de sons.

Si j'arrive à trouver ça, alors c'est gagné (inspectée l'an prochain pour la première fois).

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème : la conseillère péda m'a dit qu'elle n'approuvait pas(ou très moyennement) la méthode Taoki car celle-ci présente des textes à lire d'une grande pauvreté, même si j'ai expliqué que c'est une méthode de décodage et pas une méthode pour travailler la littérature.

Moi je souhaite rester sur cette méthode car je la trouve claire pour une débutante, mais savez-vous où je peux trouver des petits (très petits) textes qui seraient accessibles surtout en début de CP. Ces textes seraient à lire à la maison un jour sur deux, et ils seraient reproduis sur une affiche pour faire reconnaître par exemple des graphies de sons.

Si j'arrive à trouver ça, alors c'est gagné (inspectée l'an prochain pour la première fois).

merci d'avance

Oui, ici :

http://ruedesinstits.com/page_copines.htm#lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème : la conseillère péda m'a dit qu'elle n'approuvait pas(ou très moyennement) la méthode Taoki car celle-ci présente des textes à lire d'une grande pauvreté, même si j'ai expliqué que c'est une méthode de décodage et pas une méthode pour travailler la littérature.

Moi je souhaite rester sur cette méthode car je la trouve claire pour une débutante, mais savez-vous où je peux trouver des petits (très petits) textes qui seraient accessibles surtout en début de CP. Ces textes seraient à lire à la maison un jour sur deux, et ils seraient reproduis sur une affiche pour faire reconnaître par exemple des graphies de sons.

Si j'arrive à trouver ça, alors c'est gagné (inspectée l'an prochain pour la première fois).

merci d'avance

Oui, ici :

http://ruedesinstits.com/page_copines.htm#lecture

Merci !! Je viens d'aller voir : les collègues ont fait un super travail, mais je me demande comment des CP peuvent arriver à lire ces textes alors que les sons n'ont pas été vus (je me fais du souci vu que c'est mon premier CP !). La conseillère péda m'a aussi fait remarqué que, pour le son O par exemple, il faut voir toutes les graphies en même temps, alors que dans Taoki les leçons sont dissociés à plusieurs semaines d'intervalle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faudrait-il ? Est-ce écrit dans les instructions officielles ?

Il ne faut absolument pas... On peut choisir de partir du phonème et répertorier tous les graphèmes qui le traduisent, c'est tout.

Mais on peut, tout aussi bien, comme l'ont fait les auteurs de Taoki apparemment, choisir de partir du graphème et donc décaler dans le temps l'utilisation du o, du au et du eau.

C'est ce que nous avons tous fait, nous, les plus de quarante ans. Il n'est absolument pas prouvé que nous avons une lecture et une orthographe moins intelligentes que nos cadets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai été inspectée cette année avec Taoki.

L'inspectrice ne connaissait pas la méthode. En la feuilletant, elle l'a trouvée intéressante. Effectivement, elle a dit que les textes étaient pauvres mais quand on apprend à lire, ce n'est pas le plus important. Elle a juste dit qu'il fallait présenter et lire aux élèves des textes qui ont une qualité littéraire, pour qu'ils y soient familiarisés.

Elle a même dit que justement, présenter des textes littéraires pour apprendre à lire apportait pour certains enfant une difficulté supplémentaire à l'apprentissage.

Donc, encore une fois, il y a autant d'avis que d'inspecteur. Après, à partir du moment où on justifie sa méthode, et qu'on est droit dans ses baskets...., l'important, c'est que les enfants apprennent à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili et Eugénie : je suis bien d'accord avec vous ! Et puis ceux qui ont essayé cette méthode en sont contents ! :bleh:

J'ai expliqué la lecture-compréhension serait faite sur d'autres supports, avec des textes lus par moi (ou des petites phrases, des petits textes à afficher pour le travail collectif). Donc si avez ça sous le coude, je veux bien en profiter :blush:

de mon côté je prépare un répertoire des sons en format A5, à relier, et des étiquettes à coller... je vous dirai quand ce sera prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour sanléane :

L'année prochaine, je compte continuer avec Taoki, mais j'aimerais bien commencer avec les alphas, comme toi. Mais, il faut que j'investisse dans cette méthode car je n'ai rien. Est-ce que tu pourrais m'indiquer ce qui te parait le plus indispensable parce que j'ai regardé le site des alphas, et l'offre est abondante. J'aimerais investir dans ce qui est vraiment utile.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème : la conseillère péda m'a dit qu'elle n'approuvait pas(ou très moyennement) la méthode Taoki car celle-ci présente des textes à lire d'une grande pauvreté, même si j'ai expliqué que c'est une méthode de décodage et pas une méthode pour travailler la littérature.

Moi je souhaite rester sur cette méthode car je la trouve claire pour une débutante, mais savez-vous où je peux trouver des petits (très petits) textes qui seraient accessibles surtout en début de CP. Ces textes seraient à lire à la maison un jour sur deux, et ils seraient reproduis sur une affiche pour faire reconnaître par exemple des graphies de sons.

Si j'arrive à trouver ça, alors c'est gagné (inspectée l'an prochain pour la première fois).

merci d'avance

Cette conseillère pédagogique a une conception globaliste de la lecture. Cette vision est aujourd'hui totalement dépassée puisqu'il est prouvé que la lecture globale n'existe pas ; le prix Nobel de médecine a été attribué à R. Sperry en 1981 qui a démontré que les mots ne sont jamais lus comme des images.

Sur la question, les trois ouvrages fondamentaux sont :

*"Bien parler, bien lire, bien écrire" du Dr G. Wettstein-Badour

*Les neurones de la lecture" de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France

*"L'apprentissage de la langue écrite - Du b-a ba à la BD" (peut-être épuisé) de J.N. Lalande, un linguiste que j'ai connu comme professeur à l'Ecole normale d'instituteurs dans les années 80.

Le principe de base d'une bonne méthode de lecture est de ne demander à lire aux élèves que des textes qu'ils peuvent déchiffrer. Ces textes ne sont pas "pauvres", ce sont les seuls accessibles aux apprentis lecteurs et qui garantissent une bonne progression.

Je ne connais pas Taoki mais, à ma connaissance, les seules méthodes qui le proposent sont Borel-Maisonny, Léo et Léa, Boscher et le manuel de lecture de la Librairie des Ecoles que j'utilise en aide personnalisée et recommande aux parents pour reprendre l'apprentissage de la lecture (on dit aussi le plus grand bien des Alphas mais je ne la connais pas non plus).

J'ai croisé une inspectrice qui m'a soutenu dans l'utilisation de Léo et Léa alors qu'on voulait m'imposer Grindelire, "méthode globale" catastrophique. Les inspecteurs peuvent plus souvent être attaché à la réussite des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère péda m'a aussi fait remarqué que, pour le son O par exemple, il faut voir toutes les graphies en même temps, alors que dans Taoki les leçons sont dissociés à plusieurs semaines d'intervalle...

L'apprentissage de la lecture doit être cohérent, structuré et adapté aux possibilités des enfants de cet âge.

Proposer d'emblée toutes les graphies d'un même phonème, les plus rares comme les plus usuelles, sollicite excessivement la mémoire et entretient la confusion. L'assemblage de plusieurs lettres pour faire un seul son ne doit survenir que lorsque chacune des lettres a été maîtrisée (et ce n'est pas facile pour des enfants, plusieurs semaines d'intervalle sont effectivement nécessaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un gros problème : la conseillère péda m'a dit qu'elle n'approuvait pas(ou très moyennement) la méthode Taoki car celle-ci présente des textes à lire d'une grande pauvreté, même si j'ai expliqué que c'est une méthode de décodage et pas une méthode pour travailler la littérature.

Moi je souhaite rester sur cette méthode car je la trouve claire pour une débutante, mais savez-vous où je peux trouver des petits (très petits) textes qui seraient accessibles surtout en début de CP. Ces textes seraient à lire à la maison un jour sur deux, et ils seraient reproduis sur une affiche pour faire reconnaître par exemple des graphies de sons.

Si j'arrive à trouver ça, alors c'est gagné (inspectée l'an prochain pour la première fois).

merci d'avance

Oui, ici :

http://ruedesinstits.com/page_copines.htm#lecture

Merci !! Je viens d'aller voir : les collègues ont fait un super travail, mais je me demande comment des CP peuvent arriver à lire ces textes alors que les sons n'ont pas été vus (je me fais du souci vu que c'est mon premier CP !). La conseillère péda m'a aussi fait remarqué que, pour le son O par exemple, il faut voir toutes les graphies en même temps, alors que dans Taoki les leçons sont dissociés à plusieurs semaines d'intervalle...

Elle en a des certitudes cette conseillère!!! Au contraire, moi j'ai apprécié le fait que les différentes graphies du o soit abordées séparément. Déjà, cela permet de voir très tôt, rapidemment le o, puis plus tard de voir qu'on peut rencontrer le son "o" sous une autre forme, quand les graphème "simples" (1 signe = 1 son) sont bien acquis.

Quand à la littérature dès le début de l'année... et bien cela peut se très bien se travailler comme nous l'avons fait à l'oral, en accompagnement de Taoki, moi il me semble tout de même primordial d'avancer dans le déchiffrage, pour avoir de petits lecteurs autonomes et pas de petits lecteurs devineurs, car ils ne pourront pas faire autrement dans un texte de "littérature de jeunesse" (je m'entends, albums vendus dans le commerce, par la méthode apprendre à lire dans de "beaux textes"...) quand ils ne connaissent pas la moitié des phonèmes/graphèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...