Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Je n'ai pas fait de leçon particulière sur le W. Comme j'ai travaillé avec les alphas, je leur ai simplement présenté le wagon et son chant.

Eugénie, pour tes 2 futurs redoublants, ont-ils été testés?

Peut-être que pour eux tu devrais ajouter une autre entrée, comme les gestes BM (ils ont peut-être un mode d'apprentissage kinéstésique), ou les alphas. Quand à la compréhension... c'est sans doute le plus difficile, mais parfois il y a des enfants à qui il faut plus de maturité ou qui sont plus limités que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

En fait, pour mes deux redoublants, un avait en arrivant un niveau de début GS, et là, il a un niveau de début CP. Il a fait une année d'orthophoniste, elle lui a appris les gestes BM, mais ça avance tout doucement.

Pour l'autre, c'est différent. Il a tellement de(gros) problèmes personnels et familiaux qu'il n'est pas du tout disponible. Et puis, il est de fin d'année et est encore très bébé.

J'ai bon espoir pour eux l'année prochaine s'ils arrivent à être dispo pour les apprentissages, mais ça, je n'y peux pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fini le manuel jeudi. j'ai commencé les évaluations et après je ferai des textes supplémentaires de la fin du livre ou d'autres.

Tous les élèves lisent (sauf 1 qui a un niveau MS). Je n'ai pas choisi la méthode mais j'ai beaucoup apprécié. Si je dois l'utiliser à nouveau, je pense que je ferai des fiches pour que les livres restent dans la classe (beaucoup sont abimés...)

En espérant avoir un jour MA classe de CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, les livres sont très fragiles, comme les fichiers d'ailleurs. C'est ce que je reproche à la méthode. Mais je trouve qu'il est important aussi pour les enfants de rapporter "leur livre de lecture" à la maison.

Par contre, l'inconvénient est qu'ils ont tendance à aller lire les histoires suivantes avec leurs parents. Donc quand on parle de découverte, c'est un peu mis à mal ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, les livres sont très fragiles, comme les fichiers d'ailleurs. C'est ce que je reproche à la méthode. Mais je trouve qu'il est important aussi pour les enfants de rapporter "leur livre de lecture" à la maison.

Par contre, l'inconvénient est qu'ils ont tendance à aller lire les histoires suivantes avec leurs parents. Donc quand on parle de découverte, c'est un peu mis à mal ! :sad:

Pour les fichiers, ils logent pile-poil dans les protèges-cahiers transparents 21x29,7. ça coûte trois fois rien d'en prendre un lot dans les commandes pour la rentrée et du coup, dans ma classe, ils ne se sont pratiquement pas abîmés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui était arrivé dans ma classe l'année dernière... et c'est pour ça que j'ai tout retapé pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la couverture qui a eu du mal pour les fichiers, c'est l'intérieur qui s'est vite "détaché" de la couverture ! Et cela pour presque tous mes élèves !

Pour les livres, je trouve que le papier n'est pas assez épais. Du coup, les pages se déchirent facilement.

Sinon, quel matériel utilisez-vous pour que les enfants gardent une trace écrite des sons étudiés ? Mon grand cahier ne me convient plus. Je cherche donc une autre solution pour que les enfants puissent rapporter une trace écrite qui ne soit pas trop lourde. Je pensais à un cahier 17*22 (à gauche : le son nouveau ; à droite : des exercices + des lectures de syllabes). Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, malgré l'intérieur qui s'est détaché (également pour tous mes élèves), je le préfère de loin à mon ancien fichier, car celui ci a l'avantage de rester bien ouvert. A la prochaine rentrée je pense renforcer les fichiers élèves à l'aide de scotch brun, avant distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la couverture qui a eu du mal pour les fichiers, c'est l'intérieur qui s'est vite "détaché" de la couverture ! Et cela pour presque tous mes élèves !

Pour les livres, je trouve que le papier n'est pas assez épais. du coup, les pages se déchirent facilement.

Sinon, quel matériel utilisez-vous pour que les enfants gardent une trace écrite des sons étudiés ? Mon grand cahier ne me convient plus. Je cherche donc une autre solution pour que les enfants puissent rapporter une trace écrite qui ne soit pas trop lourde. Je pensais à un cahier 17*22 (à gauche : le sons nouveau ; à droite : des exercices + des lectures de syllabes). qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

J'utilise un cahier 17*22 de 192 pages : le premier jour on colle la fiche avec les syllabes, les mots, les phrases et le 2ème jour le texte et les mots outils sur le l'autre page. Je mets un protège cahier transparent épais et ils sont encore en bon état. A la fin du cahier j'ai même collé des mémos pour les maths.

J'ai mis mes fiches sons sur le post si tu veux avoir un aperçu.

Pour l'an prochain j'hésitais avec l'achat de porte-vues et finalement je garde encore le cahier, même si coller dans un cahier c'est pas top, çà revient un peu moins cher pour ma commande et puis à la fin de l'année, mes CP savent qu'ils repartiront avec le cahier outils, ils apprécient et les parents aussi.

En tout cas je suis très satisfaite de cette méthode, j'avais un bon groupe de CP dans l'ensemble, çà aide. Mais j'ai aussi vu mes 2 élèves en difficultés faire des progrès et je suis super contente. :wink:

Et visiblement, les parents sont satisfaits aussi, tous les entretiens que j'ai fait pour le moment le confirme, donc je suis ravie! :D

Pour les fichiers, je suis complètement d'accord sur le fait qu'ils soient trop fragiles! J'ai repris ma classe en novembre et l'état du fichier 1 était déplorable! Pour le moment le fichier 2 tient plus le coup.

Les manuels sont en bon état mais je ne les envois pas à la maison, et l'an prochain j'aurais 13 cp donc ils auront un manuel pour 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, Zabou, c'est clair.

Pourrais-tu me dire à quelle page tu as mis tes fiches en ligne, s'il te plaît ! Je n'ai pas le courage de relire les 82 pages. :blush: Ca me fera trop je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, Zabou, c'est clair.

Pourrais-tu me dire à quelle page tu as mis tes fiches en ligne, s'il te plaît ! Je n'ai pas le courage de relire les 82 pages. :blush: Ca me fera trop je crois !

Euh je sais plus ! :scratch:

Après une petite recherche, il y en a là :

et là :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un énooooorme souci : que choisir ?

En plus du manuel, est-ce que j'achète le fichier d'exercices Taoki (presque que de la phono) et je travaille la littérature sur les albums de ribambelle série bleue (et je retape les exos de compréhension et production d'écrit de ribambelle)

ou bien j'achète le fichier d'exercices ribambelle et je photocopie les exercices de phonologie ?

en clair : acheter les exos de phono ou les exos de lecture

que me conseillez vous ? merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...