Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Quant à moi, je rempile volontiers avec Taoki !

J'ai vraiment passé du bon temps avec mes élèves (bons comme moins bons) à travailler avec ce manuel.

Par contre, j'ai vu qu'il existait un manuel numérique ! Alors, pour une vieille comme moi :blush: , qui pourrait m'expliquer comment on s'en sert en classe ?

Est-ce facile avec 2 niveaux ? CP et CE1 ?

Qui s'en est servi cette année ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Pour utiliser le manuel numérique c'est simple, il te faut un ordi et un vidéoprojecteur ou un TBI.

Une fois le manuel installé (c'est assez simple, il suffit de suivre pas à pas les explications fournies) tu choisis la double page du manuel que tu projettes au tableau.

A l'intérieur de cette double page, tu peux zoomer sur les différentes parties (images, syllabes, phrases...), tu peux mettre en place un cache pour que les enfants ne découvrent qu'une partie de la page, tu peux surligner des choses,et, si ton ordi est relié à internet, tu peux cliquer droit sur n'importe quel mot et tu accèdes ainsi à une recherche d'images sur google (vachement pratique pour montrer en 2 secondes ce que c'est qu'un homard, une azalée et autre essaim de guêpes !).

Si tu achètes le manuel numérique enrichi (ce que je te conseille) tu as en plus :

- un enregistrement audio de la partie Lis les syllabes et de la partie Lis l'histoire de Taoki. ça ils adorent!!! Le texte est lu de manière assez rapide et pour eux, le but du jeu est de "suivre avec le doigt" dans le livre sans être perdu... et au début c'est vraiment pas gagné pour tout le monde. En plus, ils prennent vraiment conscience de l'importance de la ponctuation et de la lecture avec le ton car l'enregistrement est fait avec plusieurs voix pour les différents personnages et le narrateur. Du coup, quel plaisir de découvrir les voix de Taoki, Hugo et Lili. A chaque nouveau texte c'est : "Maîtresse, y a des guillemets!!! Quelqu'un va parler !!!"

- une activité de discrimination auditive sur l'illustration. Il faut cliquer sur la grande illustration et ranger des images selon "j'entends/j'entends pas" (avec Taoki qui félicite les élèves s'ils ont bien répondu!)

- une autre activité en fin de double-page : ça peut être des syllabes à assembler pour former un mot, des phrases à remettre en ordre, des phrases à associer à une illustration, des mots-croisés, des rébus...

Voilà, comme tu l'auras compris Mazouzou, j'ai moi aussi adoré travailler avec Taoki (et j'y retourne l'année prochaine!) et j'ai utilisé tous les jours le manuel numérique enrichi!

Par contre je viens de relire ton message et de me rendre compte que tu as 2 niveaux... là je sais pas si c'est vraiment gérable... les CE1 risquent de ne pas être très concentré sur leur boulot!!!

Et bien pour ma part, j'ai été ravie de partager avec vous sur Taoki.

Mais l'an prochain je change de niveau (MS)donc c'est fini pour moi. J'ai vraiment aimé travailler avec notre petit Dragon même si je n'ai pas fait l'année entière.

Encore merci pour ce partage et bonne route à tous !

Bonne route à toi Feuille33 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question assez urgente concernant la progression écriture :

avez-vous suivi le fichier d'écriture ?

Si c'est le cas, vous avez remarqué qu'il ne suit pas la progression des graphies étudiées. Or, je croyais qu'il fallait apprendre à écrire ce qu'on apprenait à lire.

Si vous n'avez pas suivi le fichier, quelle était votre progression ?

Moi j'espérais suivre le fichier (mais en copiant dans le cahier du jour car notre IEN nous demande d'écrire nous-même mes modèles d'écriture. Mais comme le fichier ne suit pas la progression des graphies, j'aimerais savoir ce que vous avez fait et dans quel ordre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que pour la prochaine rentrée je comptais de commander ce cahier d'écriture..., et en sautant les pages, pas posssible de rattraper cela? C'est vraiment ennuyeux que le fichier d'écriture ne soit pas cohérent avec la méthode.

Cette année j'utilisais un fichier d'écriture de chez Jocatop, un jour (lundi et jeudi) et le cahier du jour avec ces modèle d'écriture les 2 autres jours. Un avantage, comme le week-end ils emmènent les cahiers chez eux, je ne peux pas les préparer, donc c'est bien pratique d'avoir un fichier. Celui de chez Jocatop ne suit pas exactement la même progression, mais en sautant des pages, ce n'était pas gênant, et un avavntage, sur une page, une sel graphème, pas de mots, donc pas de mélange graphème vus/pas vus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça va être mon chantier de l'été: faire mon cahier d'écriture. En suivant la progression des sons. Ensuite photocopie, reliure et hop, un joli cahier tout beau! Jolis modèles à la main, mais photocopiés. Parce que bon, avec le double niveau, je n'ai pas le temps de préparer tous les soirs 15 cahiers d'écriture moi... Cette année, j'ai passé 1h30 à 2h pour mes 10 CP. L'année prochaine, je risque d'en avoir plus.... alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça va être mon chantier de l'été: faire mon cahier d'écriture. En suivant la progression des sons. Ensuite photocopie, reliure et hop, un joli cahier tout beau! Jolis modèles à la main, mais photocopiés. Parce que bon, avec le double niveau, je n'ai pas le temps de préparer tous les soirs 15 cahiers d'écriture moi... Cette année, j'ai passé 1h30 à 2h pour mes 10 CP. L'année prochaine, je risque d'en avoir plus.... alors bon...

Presque 2 heures par jour pour préparer les écritures :cry: ? Je vais m'arracher les cheveux ! je ne me rendais pas compte que c'était si long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais je suis une grande malade moi! Consignes en noir, modèle en rouge, écriture trèèèèèèèèès appliquée.... Complètement malade... Du coup cette année, je passe à l'ordi! Consigne tapée, modèle à la main ( mais en noir donc...), et voila! Je vous scannerai mes pages, si vous voulez! Je finis d'abord mes fiches de découverte et j'attaque cette partie là !

D'ailleurs je vais changer un tout petit peu mes fiches, en mettant une bulle autour de la lettre qui représente le phonème au lieu d'un rond. C'est plus cohérent... Je vous l'ai dit, je suis une grande malade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la quantité que tu donnes ! Et de ta vitesse d'écriture... Pour moi au début c'était très laborieux car il faut réapprendre les bons gestes, s'adapter au lignage... ensuite pour 24 CP je mettais entre 30 et 45 min pour le modèle de lettre ( 2lignes)des syllabes puis 3 mots et de temps en temps une phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi perfectionniste qu'Apo, aussi, pour moi, dans le cahier d'écriture, que des lignes d'écriture, pas de consigne, pas de préparation de page date, titre, cela vient seulement en dernière période. Dans le cahier d'écriture, donc uniquement les lettres en rouge, la date, je tamponne, et je fais en général 4/5 lignes,pas plus, car je trouve que sinon, ils ont tendance à s'appliquer moins, donc temps de préparation: environ 30s par cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture j'ai pris comme modèle le fichier d'écriture, j'ai fait ma progression en suivant celle de la lecture et je fais les modèles à la main dans leur cahier d'écriture.

Pas de fioritures non plus, la date (au début), le modèle en rouge dans la marge et des points tous les 2-3 carreaux en début d'année.

Voici ma progression (aller sur l'onglet écriture), j'ai modifié la dernière période en ajoutant les majuscules que je vois dans l'ordre, en sachant que je les fait réviser tout au long du CE1.

Programmation lecture-écriture CP Taoki.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je leur ai fait un cahier d'écriture.

J'ai suivi l'ordre des sons vus dans Taoki.

Le lundi, je les faisais écrire sur l'ardoise, de façon à avoir un bon entraînement, et le mardi, on passait au cahier que j'avais préparé le lundi soir. Alors, certes, pour moi, ça me faisait beaucoup de cahiers à faire, mais ça me permettait de bien différencier. Certains étaient plus doués que les autres, donc j'en mettais plus, et d'autres peinaient plus, donc je décortiquais plus.

Je refaisais la même chose le jeudi (entraînement) et le vendredi écriture sur le cahier. J'ai fait ça pendant 2 trimestres et petit à petit, ça m'a permis de passer de la graphie de la lettre, à la syllabe, puis au mot pour terminer par des phrases simples.

Ensuite, pour compléter, je les faisais écrire sur leur cahier du jour. Je leur demandais de recopier un court morceau de leur leçon du jour que j'avais recopié au tableau ou alors ils le recopiaient en lisant directement sur leur livre.

En cette fin d'année, j'ai maintenant tous les CP qui sont capables de recopier sans problème un texte de 5 lignes sans faire d'erreurs.

Au passage, un petit "truc" pour les enfants qui peinent à "voir" les lignes : je les appelle des "rails" et les lettres forment des petits trains qui ne doivent pas sortir des rails. Seules certaines lettres y sont autorisées (l, h, k, f, p, q, j, g). Je repasse donc les rails au feutre fluo pour que ces élèves écrivent bien au bon endroit et petit à petit, j'en repasse de moins en moins jusqu'à arrêter complètement.

Ca fonctionne très bien et ça rassure beaucoup les enfants. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, j'arrive seulement à la fin du livre. Comparée à d'autres, je suis très en retard.

Mon bilan de l'année : j'ai bien aimé travailler avec Taoki. Tout était clé en main et c'est très rassurant quand c'est un premier CP, en double niveau. La seule chose que je rajouterai l'année prochaine (et oui, je rempile pour une année avec un CP-CM1), c'est mettre plus de texte de littérature à côté. J'ai voulu le faire cette année mais je n'ai pas eu le temps.

Par contre, je maintiens 2 élèves qui ne sont pas entrés dans la lecture : ils parviennent juste à lire des mots avec des sons simples et ne mettent pas de sens quand ils lisent. Bref, pour eux, je ne sais pas ce que je fais faire l'année prochaine parce que s'ils refont la même chose, ils risquent de s'ennuyer, parce que même s'ils sont loin d'avoir tout acquis, ils ne sont pas vierges de tout.... Bref, je suis en pleine réflexion.

Ma réflexion du jour se porte sur un autre sujet.

Il n'y a pas de leçon sur la lettre w et pourtant, il y a une affiche avec le W de wagon. Est-ce que vous faites l'étude du w quand même. Moi, je voulais la faire à partir d'un autre livre de lecture mais je ne trouve pas d'exo simples comme ceux de discrimination, d'écriture de mots.

Bref, est-ce que vous le faites, et si oui comment.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...