Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

sanleane qu'entends-tu par "vu le profil des élèves venant dans ma classe". Faibles ou bons? Et c'est comme natétoile, tu penses que pour des élèves faibles le fichier 2 est trop dense?

Effectivement mes élèves faibles non absolument pas le temps de tout faire, mais ça permet de différencier et d'avoir des choses sous le coude pour les plus rapides.

Du coup, tout bien réfléchi, je pense que je vais quand même commander le deuxième fichier pour la rentrée prochaine.

En plus, je vais finir le manuel dans deux semaines, il me restera trois semaines de classe pendant lesquelles on lira d'autres textes, un album en lecture suivie (j'ai une série de 25 albums "Les trois grains de riz" prêtée par la bibliothèque municipale!). Et là, je compte bien revenir sur ce qu'on a pas eu le temps de faire dans les fichiers d'exercices, notamment les productions écrites (dans l'année j'ai travaillé la production écrite avec un autre support).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Bonsoir,

je vous abandonne pour la rentrée prochaine...

Je viens d'avoir ma mutation et je n'aurai pas le cycle 2 mais la maternelle!! une autre expérience à 5 mn de chez moi dans un petit village!!

Bonne continuation avec Taoki!!

Mes élèves adorent!!! et dévorent les albums à la fin (surtout mes élèves lecteurs!!)

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour en CP l'année prochaine :D , je suis allée visiter ma classe et pas de méthode de lecture. J'hésite entre bosser sur des albums de mon choix, Ribambelle (complétées par des fiches phono et combinatoire perso bien sûr), Lecture tout terrain (bien vendue par une amie instit de CP), mais je me pencherai sur Taoki qui semble faire consensus.

Merci pour toutes vos remarques en tout cas.

Et peut-être à la rentrée prochaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut me préciser les dimentions des posters ? aucune info à ce sujet sur le site d'Istra :sad:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhpet c'est un peu étrange comme hésitation... Je ne connais pas du tout Lecture tout terrain, mais quand même entre Taoki et Ribambelle il y a une philosophie d'écart!!!

Entre une méthode à départ très global (que tu complète bien entendu, mais qui reste ce qu'elle est) et une méthode hyper syllabique (que l'on complète avec des lectures "plus nobles" d'ailleurs)

Enfin même en améliorant les méthodes quelle qu'elle soit il faut savoir ce que tu cherches au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhpet c'est un peu étrange comme hésitation... Je ne connais pas du tout Lecture tout terrain, mais quand même entre Taoki et Ribambelle il y a une philosophie d'écart!!!

Entre une méthode à départ très global (que tu complète bien entendu, mais qui reste ce qu'elle est) et une méthode hyper syllabique (que l'on complète avec des lectures "plus nobles" d'ailleurs)

Enfin même en améliorant les méthodes quelle qu'elle soit il faut savoir ce que tu cherches au départ.

Je m'en rends très bien compte ne t'inquiète pas :wink: .

J'ai utilisé Ribambelle 2 ans car c'était ce qu'il y avait dans ma classe à l'époque (nouvel investissement de l'école, donc pas possibilité d'en changer): très utile pour la production d'écrits mais effectivement beaucoup trop global à mon goût. Du coup, j'avais réalisé des fiches de lecture syllabiques que je préférais faire lire aux enfants, plutôt qu'ils n'apprennent des pages par cœur.

Pour préciser mon hésitation, je me posai simplement la question de savoir si Taoki faisait une place à la production d'écrit (bah oui, je ne connais pas encore la méthode et j'ai un débit faible alors galère pour feuilleter les extraits sur le net). Je squatterai le stand Istra au prochain salon des éditeurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai mon premier CP dans un triple niveau l'année prochaine et, m'intéressant à une méthode syllabique, je viens de passer plusieurs soirées à éplucher ce post : je tiens d'abord à féliciter toutes les personnes qui y ont participé et mis des documents en partage car vous avez abattu un super boulot ! C'était très intéressant de lire ce "journal de bord" que vous avez tenu. En voyant les très bons résultats de la méthode sur vos élèves aux profils variés, je suis convaincue : je vais choisir Taoki qui, en plus d'être efficace et de plaire aux enfants, semble être bien adaptée à une classe multi niveau, je vais avoir des GS/CP/CE1.

Question de PE débutant en cycle 2 (et débutante tout court) : combien de temps peut-on laisser des élèves de CP en autonomie sur leur fichier?

Je ne me suis pas encore farci le post sur les alphas (173 pages à ce jour!) mais j'ai bien envie de les introduire avec mes GS et les CP au moins au début, et compléter tout cela par les gestes BM (à vrai dire ça m'a toujours laissée dubitative et il faut que j'en lise plus à ce sujet mais apparemment c'est une combinaison qui marche du tonnerre?)

Un grand merci à Sanleane, Zabou85, eugenie, Natetoile, bloupbloup, Alexandra11, equistrius/bubblegum et ceux et celles que j'oublie, pour les partages de docs et commentaires sur la méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fermeture, car il y a encore le cycle 1 et le cycle 3 dans le bâtiment, et du coup on arrive pile au 48 élèves du seuil de fermeture, cela fait 3 ans que cela dure. Et comme les collègues ne veulent rien changer à leurs classes, préfèrent rester dans un cycle, et qu'elles n'ont rien contre le fait que je n'en ai que 9, on fera ainsi.

Nous, à 50 ici, on a 2 classes... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai mon premier CP dans un triple niveau l'année prochaine et, m'intéressant à une méthode syllabique, je viens de passer plusieurs soirées à éplucher ce post : je tiens d'abord à féliciter toutes les personnes qui y ont participé et mis des documents en partage car vous avez abattu un super boulot ! C'était très intéressant de lire ce "journal de bord" que vous avez tenu. En voyant les très bons résultats de la méthode sur vos élèves aux profils variés, je suis convaincue : je vais choisir Taoki qui, en plus d'être efficace et de plaire aux enfants, semble être bien adaptée à une classe multi niveau, je vais avoir des GS/CP/CE1.

Question de PE débutant en cycle 2 (et débutante tout court) : combien de temps peut-on laisser des élèves de CP en autonomie sur leur fichier?

Je ne me suis pas encore farci le post sur les alphas (173 pages à ce jour!) mais j'ai bien envie de les introduire avec mes GS et les CP au moins au début, et compléter tout cela par les gestes BM (à vrai dire ça m'a toujours laissée dubitative et il faut que j'en lise plus à ce sujet mais apparemment c'est une combinaison qui marche du tonnerre?)

Un grand merci à Sanleane, Zabou85, eugenie, Natetoile, bloupbloup, Alexandra11, equistrius/bubblegum et ceux et celles que j'oublie, pour les partages de docs et commentaires sur la méthode !

:wub: Merci!

En début d'année, je laisse assez peu les cp en autonomie sur le fichier de lecture: je lis une consigne, ils l'exécutent, je fais un petit tour chez les ce1, je reviens pour la consigne suivante et ainsi de suite, comme il s'agit sutout d'entourer, de barrer, de colorier, de relier, cela va assez vite. Du coup ensuite, je leur prépare du matériel pour une chasse aux mots: des pubs et une boîte par élèves: ils doivent rechercher des images dont le mot contient le son étudié, et comme nous travaillons avec les alphas, c'est lui notre référent. L'après midi nous trions les images trouvées et collons cele qui correspondent à l'alphas sur une affiche au format A4, avec le dessin de l'alpha au-dessus; cela jusqu'à la toussaint. En octobre, on peut déjà les faire enchaîner 2 voir 3 consignes. En tous les cas, c'est ainsi que je procède. Maintenant tout dépend aussi de tes élèves et de leur capacité d'être autonome.

Pour les gestes BM, je suis à chaque rentrée partante, mais j'abandonne bien vite, je les oublie, et finalement, cette année, les alphas c'était suffisant comme référent pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trinette, mais de rien! :wink:

Alors je n'ai pas fait le tout début d'année, je suis arrivée en novembre et en 3 niveaux comme toi, j'ai une aide le matin, 2h dans la classe, du coup j'expliquais les consignes et elle aidait ceux qui avait besoin.

Comme çà je faisais la phono avec les GS.

Maintenant depuis un moment ils sont autonomes et mon aide ne les aide quasiment plus ! :smile: Mais j'ai un bon groupe de 5 CP sur 8.

Pour les gestes, je les ai fait et çà a bien aidé ceux plus en difficultés, maintenant depuis la fin de la période 4 et l'arrivée de sons plus complexes, j'avoue que j'ai un peu laissé tomber (faut dire que je ne les connais pas par coeur et du coup je zappais! :blush: )

Je les fait aussi avec les GS avec l'étude des voyelles et des premières consonnes et çà marche super bien, donc l'an prochain je vais les reprendre.

Voilà, perso je suis satisfaite de cette méthode, mes 2 élèves qui avaient plus de mal ont fait d'énormes progrès et j'avoue que je suis fière d'eux! (bon il en reste une que je maintiens mais elle ne veut pas travailler donc on ne pas y faire grand chose malheureusement!)

Bon courage en tout cas car ce triple niveau est très sportif je trouve, et pourtant j'ai fait 3 ans de CE-CM! Tu as quoi comme effectifs?

Sanleane, 9 élèves :blink: ... :angel_not:

:D J'avoue qu'avec 29 là, je dis vivement fin juin (surtout que j'ai 20 filles, et pas des timides hein...). L'an prochain je rempile dans la même école mais avec 20 CP-CE1, du coup je garde mes élèves, je suis contente. Les GS restent en mater car sinon je monte encore à 28 et avec 13 CP l'organisation va être différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que nous nous maintenons avec une moyenne de 48 élèves, mais avec toutes ces histoires de fermetures, j'ai bien peur que nous n'en n'ayons plus pour longtemps, les seuils vont peut-être changer, vu qu'ils cherchent à tout prix à supprimer des classes... (en passant: j'ai fait toute ma scolaire de la ps au cm2 dans ces même villages, il y avait déjà 3 enseignants dans ces années là, et nous n'avons jamais été à plus de 10 par classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble qu'au niveau effectif ce sera quelque chose comme 8-10-8 donc assez chargé !! J'ai fait un remplacement de 3 semaines dans ce niveau l'an dernier en PE2 et franchement je me suis pas du tout éclatée parce que je n'arrivais pas à me caler sur le fonctionnement de la titulaire (une PET1 débarquée mi septembre sur le poste), qui était elle aussi larguée. Moi ce qui me posait problème c'était la gestion des GS pour qui je n'arrivais pas à dégager suffisamment de temps. Je passais beaucoup de temps avec les CP, par rapport aux autres niveaux. Mais bon ces histoires-là je les raconterai plutôt sur le post des GS/CP/CE1 ;)

Merci pour vos conseils. Je ne sais même pas si j'aurai une ATSEM en fait (je suis partie sur l'idée que je n'en avais pas comme lors du remplacement de l'an dernier!), mais j'ai rencontré la maîtresse de maternelle qui m'a dit qu'elle prendrait les GS l'après-midi et peut-être même pour la motricité en fin de matinée. Du coup en grand groupe le matin je ferai plutôt, en début d'année, de la phono en commun pour les GS et CP, puis quand les CP seront bien entrés dans la lecture et ne feront plus du tout les mêmes choses que les GS, des matières de cycle, DDM, arts, littérature, et activités en autonomie pour les CP/CE1 genre écriture, entraînement de maths... et pour être au clair dans ma tête je m'y prends dès maintenant côté méthode de lecture pour pouvoir me concentrer sur tout le reste.

Sanleane tu as bien de la chance d'avoir de si petits effectifs! et tes élèves aussi ont de la chance d'ailleurs, ça doit être génial de pouvoir consacrer du temps à chacun! Dans mon école actuelle, on est à 4 classes avec des effectifs tout à fait raisonnables cette année (entre 16 et 25/classe et une fermeture probable à la rentrée), dans l'école où je vais l'an prochain il y a plus d'élèves, mais dans seulement 3 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...