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Posté(e)

- j'avais retravaillé toutes les affiches des mots-repère pour les avoir en A4 mais c'est très envahissant (donc en double niveau c'est impossible de tout garder mais certains en ont besoin): je pense faire un système de tableau pour chaque élève et leur donner pour chaque leçon une étiquette avec mot-repère+image à coller dans ce tableau pour qu'à la fin de l'année ils aient une sorte de mémo avec tous les sons organisés et les différentes graphies (je crois que je ne suis pas très claire mais je vous montrerai quand j'aurai fini); ça me permettra d'enlever les affichages au fur et à mesure

c

Tu as le Memo des sons chez Magnard, collection Que d'histoires! qui est intéressant à ce niveau. Ca leur fait un aide-mémoire très pratique. C'est vrai que c'est avec une autre méthode à priori mais c'est passe-partout, ou tu peux t'en inspirer pour te guider.

Moi je vais leur faire remplir un cahier des sons progressivement au fur et à mesure des apprentissages.

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sanleane

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Voila, j'ai fini mes petits tableaux pour les mots-repère. J'ai essayer de faire un classement qui me convienne mais peut-être qu'il n'ira qu'à moi.

Les cases des tableaux qu'auront les élèves sont numérotées (un peu à la manière des albums dans lesquels on collectionnait les carte quand on était petit). Ils devront y coller (à la bonne place, ça, ça risque d'être difficile :D ) les petites cartes.

NB: attention, je suis dans le sud, j'ai donc fait un petit changement: le -et en fin de mot n'est pas avec les son [è] mais avec le son [é], j'ai aussi laissé 3 cases vides pour y rajouter des mots contenant les graphies am et em du son [an] et pour le "gi"

récapitulatif mots repère

tableaux élèves

cartes mots repère

Posté(e)

j'ai fait la programmation de lecture (j'ai repris ce qu'avait proposé Zabou85 pour l'an dernier, merci à elle !) et il n'y a vraiment pas beaucoup de marge pour prendre du retard ! En plus, carrément impossible de faire les séances Noël à Noël... comme cela avait déjà été signalé... dans quel pays la période 2 dure-t-elle 9 semaines ???

Du coup je vais attaquer dès le jour de la rentrée et j'ai prévu de passer très rapidement les premiers sons : a, i, r sur la première semaine, vu que mes futurs CP sont très performants et savent déjà coder et décoder ce genre de syllabe (à 2 exceptions près). J'ai prévu un battement de 3 jours sur la période 3.

Je vous joins la programmation (honteusement plagiée sur Zabou, y a que les dates qui ont changé !) mais je ne sais pas encore si je vais bel et bien faire les productions d'écrit proposées dans le fichier. Je mets également une liste des mots outils par période (y en a beaucoup !!!), c'est lié à ma programmation bien sûr.

Programmation lecture-écriture CP Taoki Zabou85 2010-2011.xls

Liste des mots outils.pdf

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Voila, j'ai fini mes petits tableaux pour les mots-repère. J'ai essayer de faire un classement qui me convienne mais peut-être qu'il n'ira qu'à moi.

Les cases des tableaux qu'auront les élèves sont numérotées (un peu à la manière des albums dans lesquels on collectionnait les carte quand on était petit). Ils devront y coller (à la bonne place, ça, ça risque d'être difficile :D ) les petites cartes.

NB: attention, je suis dans le sud, j'ai donc fait un petit changement: le -et en fin de mot n'est pas avec les son [è] mais avec le son [é], j'ai aussi laissé 3 cases vides pour y rajouter des mots contenant les graphies am et em du son [an] et pour le "gi"

récapitulatif mots repère

tableaux élèves

cartes mots repère

J'ai fait un tableau dans ce genre-là cette année et dans les cases des tableaux vierges des élèves j'ai mis les graphies des sons (au lieu des numéros). Du coup, je pense que c'est plus facile pour eux de ne pas se tromper, car il doit y avoir écrit la même chose sur la carte qu'ils veulent coller et dans la case correspondante.

Si tu as le temps, pas la flemme et surtout, si tu trouves ça pertinent ;) , j'avais rajouté en bas des cartes en petit "Fiche son n° x", Comme ça, ils peuvent aussi facilement se référer à leurs fiches sons (rangées dans un porte-vues pour ma classe).

Posté(e)

Voila, j'ai fini mes petits tableaux pour les mots-repère. J'ai essayer de faire un classement qui me convienne mais peut-être qu'il n'ira qu'à moi.

Les cases des tableaux qu'auront les élèves sont numérotées (un peu à la manière des albums dans lesquels on collectionnait les carte quand on était petit). Ils devront y coller (à la bonne place, ça, ça risque d'être difficile :D ) les petites cartes.

NB: attention, je suis dans le sud, j'ai donc fait un petit changement: le -et en fin de mot n'est pas avec les son [è] mais avec le son [é], j'ai aussi laissé 3 cases vides pour y rajouter des mots contenant les graphies am et em du son [an] et pour le "gi"

récapitulatif mots repère

tableaux élèves

cartes mots repère

J'aime bien l'idée du tableau dans lequel les élèves doivent recoller les images des sons, mais je ne pense pas que je pourrai 'exploiter (double niveau cette année, donc dur dur pour la gestion du temps....)

j'ai fait la programmation de lecture (j'ai repris ce qu'avait proposé Zabou85 pour l'an dernier, merci à elle !) et il n'y a vraiment pas beaucoup de marge pour prendre du retard ! En plus, carrément impossible de faire les séances Noël à Noël... comme cela avait déjà été signalé... dans quel pays la période 2 dure-t-elle 9 semaines ???

Du coup je vais attaquer dès le jour de la rentrée et j'ai prévu de passer très rapidement les premiers sons : a, i, r sur la première semaine, vu que mes futurs CP sont très performants et savent déjà coder et décoder ce genre de syllabe (à 2 exceptions près). J'ai prévu un battement de 3 jours sur la période 3.

Je vous joins la programmation (honteusement plagiée sur Zabou, y a que les dates qui ont changé !) mais je ne sais pas encore si je vais bel et bien faire les productions d'écrit proposées dans le fichier. Je mets également une liste des mots outils par période (y en a beaucoup !!!), c'est lié à ma programmation bien sûr.

j'ai regardé ta programmation, mais toutes les dates ne sont pas changées sur la progression en écriture par exemple.... c'est pas très grave, mais c'est pour que ça ne passe pas à la trappe!!!

Bonne journée! :wub:

et j'ai la même programmation... :blush:

Posté(e)

Je viens d'ajouter mes progressions annuelles et par période (donc 6 fichiers au total !) en utilisant le calendrier de l'académie de Créteil. Je me suis arrangé pour que les séances sur Noël tombent juste au moment de Noël...

http://bubblegum.eklablog.com/taoki-c595285

Posté(e) (modifié)

j'ai fait la programmation de lecture (j'ai repris ce qu'avait proposé Zabou85 pour l'an dernier, merci à elle !) et il n'y a vraiment pas beaucoup de marge pour prendre du retard ! En plus, carrément impossible de faire les séances Noël à Noël... comme cela avait déjà été signalé... dans quel pays la période 2 dure-t-elle 9 semaines ???

Du coup je vais attaquer dès le jour de la rentrée et j'ai prévu de passer très rapidement les premiers sons : a, i, r sur la première semaine, vu que mes futurs CP sont très performants et savent déjà coder et décoder ce genre de syllabe (à 2 exceptions près). J'ai prévu un battement de 3 jours sur la période 3.

Je vous joins la programmation (honteusement plagiée sur Zabou, y a que les dates qui ont changé !) mais je ne sais pas encore si je vais bel et bien faire les productions d'écrit proposées dans le fichier. Je mets également une liste des mots outils par période (y en a beaucoup !!!), c'est lié à ma programmation bien sûr.

Rhooo là là la plagieuse ! :bleh:

:D Bon en fait j'avais moi même repris la programmation de papillon31 il me semble, donc :blush:

Par contre attention, tu n'as pas changé les dates des périodes. Je ne sais pas dans quelle zone tu es?

Allez çà tombe bien j'ai justement terminé la mienne hier, j'ai regroupe aussi les sons a et i et je pense que certaines consonnes vont aller vite car en GS cette année on a vu le m, r, b... et la plupart arrivent à encoder.

Voici donc ma programmation de 2011 pour la zone A :

Programmation lecture-écriture CP 11-12.xls

Ah oui je précise que je suis à 75% donc j'ai précisé les jours quand il y a des ponts par exemple, pour qu'on s'y retrouve avec ma complément. :wink:

Modifié par Zabou85
Posté(e)

Merci pour les programmations.

Je cherche une récap des sons de Taoki, un peu comme proposé avant mais je voudrais qqch de petit 2 ou 3 formats A5 pour colorier au fur et à mesure les sons vus. Est ce que qlq aurait ça en stock?

Je vous joins les étiquettes des mots outils (24 exemplaires + 1 dans la récap)pour des manipulations en soutien ou pour les devoirs à la maison (montre moi l'étiquette sur laquelle est écrit ...; lis moi cette étiquette, ...). J 'éspère que ça vous sera utile.

Mon lien

Posté(e)

Sab, super les étiquettes des mots outils, j'avais commencé cette année et puis après plus de temps! :sad:

Pour la récap des sons, j'ai tout bêtement photocopié l'intérieur de la page de couverture et de la 4ème de couverture du manuel, en deux feuilles A5 ! :D Bon faut dire qu'avec 3niveaux j'ai fait au plus simple. :wink:

Je vais voir si j'utilise comme vous des étiquettes à compléter, je vais y réfléchir.

En tout cas, je suis vraiment contente de cette méthode et contente de la vie de ce post, je trouve çà génial ce partage et je trouve qu'on fait un super boulot! Voilà, je tenais à le dire. :blush:

Posté(e)

Avec plaisir Zabou.

Pour la récap dans Taoki, c'est un abécédaire, pas une récap des sons. Merci quand même.

Je suis d'accord avec toi: c'est beau ce partage.

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