Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

Pour ceux que ça intéressent et qui utilisent un vidéoprojecteur, j'ai scanné les images et les lectures jusqu'à "H". Un MP si ça vous dit ! :wink:

Oui, un grand merci! c'était justement dans mes intentions avec les 2-3 ............................................ trucs qui me restent à faire !!!!

En ce qui concerne les lectures elles sont en ligne sur le site Istra ( du moins les histoires de Taoki) http://www.editions-istra.com/cp/pages/ressource-a-telecharger/index.php avec les mots repères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Et bien moi je commence deux jours après la rentrée, soit le jeudi cette année et je fais 2 sons par semaine comme le préconise la méthode.

Les deux premiers jours je travaille sur les prénoms et fais beaucoup d'exos de phonos sur le découpage syllabique et l'écoute des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Les 2 premiers jours je fais même un panneau collectif " A quoi ça sert de savoir lire ?"

Le premier jour on recense tous les avantages de savoir lire : lire une histoires aux autres ou à soi-même, faire la cuisine, se soigner, faire les courses, conduire une voiture et se diriger, lire le journal, lire ses mails, lire des messages sur le téléphone portable, lire une lettre, monter un meuble, réparer une machine, ...

Et le soir, je leur demande de découper des images qui correspondent à ce qu'on a dit. Le lendemain, on fabrique un panneau collectif avec toutes ces images et les explications dessous.

Je laisse le panneau pendant 1 période dans la classe.

Au fait, pour bien leur faire comprendre comment ils vont apprendre à lire, je leur dis que pour apprendre à lire, il faut monter des marches et que la Lecture se trouve tout en haut des escaliers. Je dessine les escaliers au tableau, et tout en haut, une porte avec le mot LECTURE au-dessus. Chaque marche correspond à une leçon. Donc on travaille sur une leçon pour monter une marche. A chaque fin de leçon, je leur demande de me lire des phrases que je note au tableau et je leur dis : "Maintenant, chacun va me lire ce que j'ai écrit pour que je sache qui a réussi à monter la marche ! "

Je peux vous dire que ça fonctionne bien et que les enfants font tout pour monter les marches ! Et de temps en temps, j'ai la même question : "Est-ce que j'ai monté la marche, maîtresse ?" :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Les 2 premiers jours je fais même un panneau collectif " A quoi ça sert de savoir lire ?"

Le premier jour on recense tous les avantages de savoir lire : lire une histoires aux autres ou à soi-même, faire la cuisine, se soigner, faire les courses, conduire une voiture et se diriger, lire le journal, lire ses mails, lire des messages sur le téléphone portable, lire une lettre, monter un meuble, réparer une machine, ...

Et le soir, je leur demande de découper des images qui correspondent à ce qu'on a dit. Le lendemain, on fabrique un panneau collectif avec toutes ces images et les explications dessous.

Je laisse le panneau pendant 1 période dans la classe.

Au fait, pour bien leur faire comprendre comment ils vont apprendre à lire, je leur dis que pour apprendre à lire, il faut monter des marches et que la Lecture se trouve tout en haut des escaliers. Je dessine les escaliers au tableau, et tout en haut, une porte avec le mot LECTURE au-dessus. Chaque marche correspond à une leçon. Donc on travaille sur une leçon pour monter une marche. A chaque fin de leçon, je leur demande de me lire des phrases que je note au tableau et je leur dis : "Maintenant, chacun va me lire ce que j'ai écrit pour que je sache qui a réussi à monter la marche ! "

Je peux vous dire que ça fonctionne bien et que les enfants font tout pour monter les marches ! Et de temps en temps, j'ai la même question : "Est-ce que j'ai monté la marche, maîtresse ?" :angel_not:

Très bonne idée les marches. Dommage que ça n'existe pas en Poster Géant, parce que dessiner plus de 50 marches (pour Taoki) .... c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai "le grand escalier pour devenir grand"

(et même que la maîtresse elle n'est pas tout en haut !!!)wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux utilisateurs de Taoki, J'ai plusieurs questions à vous poser.

Comment dispatchez-vous les différentes phases sur votre journée? Phases 1 et 2 le matin, exos l'aprèm par exemple.

Autre question, ça me gêne de travailler l'écriture des majuscules en cursif dès le début de l'année. Le faîtes-vous? Suivez-vous la progression d'écriture du manuel? si vous ne le faites pas, comment gérez-vous le fait que dans le fichier il y ait des exos où on demande de lire/écrire des majuscules en cursif?

ça fait beaucoup de questions je sais mais je débute sur ce niveau...merci par avance à celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je pars du principe que quand les enfants apprennent à écrire leur prénom, ils doivent le faire en écrivant AVEC une majuscule, même si ce n'est pas facile au début.

Donc je calque l'écriture sur le cahier avec l'apprentissage des sons et j'y ajoute toujours une majuscule. En plus, c'est plus facile après pour eux quand ils veulent écrire des phrases !!!!!

Sinon, sur le cahier d'écriture, je finis toujours la page d'écriture par un petit jeu : j'écris la lettre sur 2 ou 3 lignes et les enfants doivent la décorer. J'obtiens ainsi de belles productions et les cahiers sont très beaux. En plus, ça les motive car ils n'ont droit de décorer leur lettre que quand ils ont tout fini !!! :D

Evidemment, quand je prépare les cahiers, j'individualise. Ils n'ont pas tous la même chose à faire ! Et je repasse en fluo les interlignes pour que certains enfants se repèrent mieux ! Et ça fonctionne bien ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je pars du principe que quand les enfants apprennent à écrire leur prénom, ils doivent le faire en écrivant AVEC une majuscule, même si ce n'est pas facile au début.

Donc, en plus de ce qui est proposé dans le cahier d'écriture taoki, tu les fais travailler sur l'écriture de leur prénom avec la majuscule, c'est ça?

Donc je calque l'écriture sur le cahier avec l'apprentissage des sons et j'y ajoute toujours une majuscule. En plus, c'est plus facile après pour eux quand ils veulent écrire des phrases !!!!!

Sinon, sur le cahier d'écriture, je finis toujours la page d'écriture par un petit jeu : j'écris la lettre sur 2 ou 3 lignes et les enfants doivent la décorer. J'obtiens ainsi de belles productions et les cahiers sont très beaux. En plus, ça les motive car ils n'ont droit de décorer leur lettre que quand ils ont tout fini !!! :D

Je n'ai pas bien compris comment ils peuvent décorer une lettre. Ils repassent dessus, c'est ça?

Evidemment, quand je prépare les cahiers, j'individualise. Ils n'ont pas tous la même chose à faire ! Et je repasse en fluo les interlignes pour que certains enfants se repèrent mieux ! Et ça fonctionne bien ! :smile:

D'autres avis, les taokiens, Taokiennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas que ça !!!!

Sur leur cahier, je détaille la formation de la lettre.

Exemple : pour le a : un cercle qui part du haut et on tourne à gauche. Une ligne.

Ensuite, 1 ligne de canne.

Puis le cercle et la canne séparés.

Puis les 2 ensemble pour former la lettre.

Ensuite, j'introduis un mot lu dans la leçon qu'ils doivent être capables de lire seuls.

Et enfin, la lettre à "déguiser".

Plus le temps passe et moins je détaille. Ensuite, ça me permet de leur écrire plus de mots. Et quand ils ont appris suffisamment de sons, je leur écris des phrases complètes qu'ils doivent lire puis recopier seuls.

Ils finissent en fin d'année par recopier beaucoup plus de 5 lignes.

Voilà ma petite contribution aujourd'hui ! J'espère avoir été assez claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas que ça !!!!

Sur leur cahier, je détaille la formation de la lettre.

Exemple : pour le a : un cercle qui part du haut et on tourne à gauche. Une ligne.

Ensuite, 1 ligne de canne.

Puis le cercle et la canne séparés.

Puis les 2 ensemble pour former la lettre.

Ensuite, j'introduis un mot lu dans la leçon qu'ils doivent être capables de lire seuls.

Et enfin, la lettre à "déguiser".

Plus le temps passe et moins je détaille. Ensuite, ça me permet de leur écrire plus de mots. Et quand ils ont appris suffisamment de sons, je leur écris des phrases complètes qu'ils doivent lire puis recopier seuls.

Ils finissent en fin d'année par recopier beaucoup plus de 5 lignes.

Voilà ma petite contribution aujourd'hui ! J'espère avoir été assez claire !

Est-ce les élèves apprennent l'écriture des lettres en majuscules anglaises indépendamment de l'étude du son ? Chaque élève apprend l'écriture de la première lettre de son prénom, ou toutes les première lettres des prénoms de la classe ?

Excuse-moi pour ces questions mais j'essaie de comprendre car c'est un détail qui me pose problème car dans la méthode Taoki on apprend à écrire les lettres des sons qu'on étudie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...