Aller au contenu

Taoki en 2010/2011


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    207

  • eugénie

    60

  • equistrius

    54

  • sab83

    39

Membres les plus actifs

Messages populaires

sanleane

Images publiées

Dès le début d'année, les élèves écrivent les majuscules, car une phrase commence toujours par une majuscule, mais en majuscule d'imprimerie. Je ne débute l'apprentissage des majuscules qu'au ce1, mais je permet au enfants qui se sentent prêt de les écrire en anglaise (en cours d'année), ce qui a été le cas pour 3 enfants sur 6 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les majuscules je leur apprends en ce1. Par contre quand je présente une nouvelle lettre je montre tous ses costumes y compris la majuscule en précisant qu'on l'apprendra en ce1 quand on sera grand. Et quand ils ont bien fait leur modèle sur l'ardoise c'est un vrai plaisir pour beaucoup de s'entraîner à tracer la majuscule (pour faire les grands). Enfin en classe toutes les écritures minuscules et majuscules sont affichées sur un modèle ligné ce qui permet à ceux qui veulent essayer les tracés de bien repérer la taille des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début d'année, les élèves écrivent les majuscules, car une phrase commence toujours par une majuscule, mais en majuscule d'imprimerie. Je ne débute l'apprentissage des majuscules qu'au ce1, mais je permet au enfants qui se sentent prêt de les écrire en anglaise (en cours d'année), ce qui a été le cas pour 3 enfants sur 6 cette année.

Pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça correspond à ce que je pensais. je ne vais donc pas commander les fichiers mais retaper les exos je pense. Vous procédez tous de façon progressive pour la formation des lettres comme Mazouzou ou pas?

je relance ma question sur l'organisation des différentes phases décrites dans le guide du maître en 1 journée.

j'ai commencé mes fiches de prep et je ne sais toujours pas comment dispatcher ces étapes dans la journée. on commence dans le guide du maître par de la phono (préparation à l'écoute) puis de la compréhension(lecture du poster)puis on revient à la phono puis écriture. j'essaie de trouver une logique mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas où arrêter une séance par exemple pour intercaler autre chose puisque je suppose qu'on ne peut pas tout faire d'une traite.Merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à créer mes affichages sons en mettant dessus :

- l'Alpha

- le geste Borel

- le mot repère Taoki

les élèves auront le même doc en plus petit pour leur cahier de sons

a.docx

i y.docx

l.docx

r.docx

je vous mettrai les autres quand je les aurais fait et que j'aurais une connexion internet (car je suis en vacances et il n'y a pas forcément le net...)

au plus tard vers le 20 août

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça correspond à ce que je pensais. je ne vais donc pas commander les fichiers mais retaper les exos je pense. Vous procédez tous de façon progressive pour la formation des lettres comme Mazouzou ou pas?

je relance ma question sur l'organisation des différentes phases décrites dans le guide du maître en 1 journée.

j'ai commencé mes fiches de prep et je ne sais toujours pas comment dispatcher ces étapes dans la journée. on commence dans le guide du maître par de la phono (préparation à l'écoute) puis de la compréhension(lecture du poster)puis on revient à la phono puis écriture. j'essaie de trouver une logique mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas où arrêter une séance par exemple pour intercaler autre chose puisque je suppose qu'on ne peut pas tout faire d'une traite.Merci encore pour votre aide!

J'ai le même problème : dans le guide du maître les séances durent environ 50 minutes. Pour ceux qui ont déjà utilisé cette méthode comment avez vous fait ? Vous avez respecté ce temps ? Vous avez débordé ? Vous avez coupé ?

merci de vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question : étant inspectée cette année, pensez vous que je doive faire des fiches de prép alors que le guide du maître est si détaillé ? Je viens de passer un temps fou à faire les fiches de prép pour les sons A et I ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question : étant inspectée cette année, pensez vous que je doive faire des fiches de prép alors que le guide du maître est si détaillé ? Je viens de passer un temps fou à faire les fiches de prép pour les sons A et I ...

Cette année je n'utilisais pas Taoki, mais je compte m'en inspirer cette année car pas de crédit mairie pour en acheter...

Mais pour répondre à ta question, l'inspectrice nous avait dit en début d'année que si on utilisait une méthode telle quelle, sans modifier les séances, inutile de refaire des prep. Il suffit d'indiquer dans ton cahier-journal (qui lui doit être détaillé: objectifs etc.) quelle page du guide du maître et quelle séance tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi fait des fiches de prep mais c'est plus pour m'approprier le truc, pour comprendre quoi. C'est vrai que ça prend du temps. J'ai à peine fait a et i aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...