Aller au contenu

Cles2 et C2i2e


fred6384

Messages recommandés

T2 à la rentrée prochaine, j'ai envoyé il y a quelques semaines un mail au syndicat pour m'informer sur le cles, voici notre échange.

Comme quoi, même pour eux rien n'est limpide!

Bonjour,

Actuellement en année de T1, je me pose des questions concernant la validation du cles.

Les notes de licence comptent elles comme équivalence ? Qu'en est-il ?

J'ai également entendu parler de formation à suivre dans les 3 ans, mais toujours pas de nouvelle de ce coté la non plus.

Je vais entamer à la rentrée prochaine mon année de T2 et je crains qu'on me demande un jour des certifications que je n'ai pas, et dans ce cas que se passe-t-il ?

Je suis preneuse de toute information.

Bonjour,

pas d'inquiétude à avoir ...

ce qui est plus que probable, c'est que l'institution ne te demande jamais rien !

Elle peut te proposer une formation, dans ce cas tu les suivras.

le ministère ne demandera rien de plus.

Vous êtes des milliers dans votre cas et on voit mal comment il pourrait être exigent alors qu'il ne souhaite rien financer !

si ces formations posaient problème (payantes, trop d'exigences, hors temps de travail, etc) , il faudrait immédiatement contacter le SNES-FSU si tu es prof dans le second degré, le SNuipp-FSU si tu es PE, ou le SNUEP-FSU, si tu es PLP ou le SNEP-FSU si tu es prof d'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu mon TOEIC en 2009 : 960/990 (valable jusqu'en 2011) et obligatoire pour valider mon diplôme d'ingénieur (niveau requis : 750/995). Ceci correspond à un niveau C1, que ce soit en compréhension orale ou en compréhension écrite... mais je n'ai pas de diplôme MEEF et pas de CLES validé... J'ai également suivi (et validé) une année universitaire aux Etats-Unis de niveau BAC +1

Pensez-vous que je doive suivre la formation CLES? (je préfèrerai passer plus de temps à préparer mes cours...)

Cocoam, je suis comme toi, TOEIC en 2006, 965/990... donc pareil j'espère pouvoir m'en passer !! Je vais envoyer ce justificatif à mon inspection, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Admise au concours rénové 2014, je dispose de quel délai pour fournir le C2E2I et le cles2 ? J'espère qu'ils ne sont pas exigés pour la titularisation. L'année de stage 2014/2015 semble déjà tellement chargée !

N.B : J'ai appelé l'IUFM hier, et pour ceux qui ont obtenu le master en 2010/2011 comme moi, il semblerait que si l'on a obtenu la moyenne en langue dans le master, on est dispensé de passer le CLES2. Ouf ! (sauf si un nouveau texte vient semer le trouble...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Admise au concours rénové 2014, je dispose de quel délai pour fournir le C2E2I et le cles2 ? J'espère qu'ils ne sont pas exigés pour la titularisation. L'année de stage 2014/2015 semble déjà tellement chargée !

N.B : J'ai appelé l'IUFM hier, et pour ceux qui ont obtenu le master en 2010/2011 comme moi, il semblerait que si l'on a obtenu la moyenne en langue dans le master, on est dispensé de passer le CLES2. Ouf ! (sauf si un nouveau texte vient semer le trouble...)

Trois ans (source : rectorat de Paris et syndicats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous sincèrement que les pe seront licenciés à l'issu des trois ans ??? Ils n'ont déjà plus de pe alors je ne pense pas que ça va être un motif valable pour licencier un fonctionnaire !!! Et perso je ne compte pas devenir bilingue d'ici les les trois prochaines années !!!

Je viens d'être admise au concours session exceptionnelle et ils nous ont rien demande à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous sincèrement que les pe seront licenciés à l'issu des trois ans ??? Ils n'ont déjà plus de pe alors je ne pense pas que ça va être un motif valable pour licencier un fonctionnaire !!! Et perso je ne compte pas devenir bilingue d'ici les les trois prochaines années !!!

Je viens d'être admise au concours session exceptionnelle et ils nous ont rien demande à ce sujet ...

Mystère, mais ça ne vaut sans doute pas le coup de prendre le risque…

C'est un niveau B2 qui est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous sincèrement que les pe seront licenciés à l'issu des trois ans ??? Ils n'ont déjà plus de pe alors je ne pense pas que ça va être un motif valable pour licencier un fonctionnaire !!! Et perso je ne compte pas devenir bilingue d'ici les les trois prochaines années !!!

Je viens d'être admise au concours session exceptionnelle et ils nous ont rien demande à ce sujet ...

Mystère, mais ça ne vaut sans doute pas le coup de prendre le risque

C'est un niveau B2 qui est demandé.

Le niveau b2 est un niveau relativement élevé avec le clés (enfin je trouve mais mon niveau est assez médiocre) je l'ai tenté une fois pfiouuu je me rappelle du sujet à l'oral tenir une conversation avec deux autres candidats sur le commerce équitable pendant 10 ou 15 minutes je sais plus bein j'en étais restée muette loool

La reponse du syndicat semble claire, pas d'inquiétude à avoir

Oui les textes disent une chose mais appliquer cela dans la réalité ça va être difficile !!! Nous pouvons être rassurés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère de l'Education Nationale (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-du-master-meef-et-des-concours-enseignant-la-f.a.q.html):

"L’exigence des certifications en langue et C2I2E est-elle maintenue dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants ?Les compétences en langue vivante et en informatique sont nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. Elles seront acquises lors de la formation master et intégrées auxU.E. du diplôme MEEF et en E.C.T.S. à sa certification finale, sans qu'une évaluation ou une certification complémentaire soit opérée."

Je comprends que ce sont les compétences (et non pas les certifications) qui seront acquises lors de la formation MEEF (FSTG y compris ?) mais que ces certifications ne seront plus requises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Admise au concours rénové 2014, je dispose de quel délai pour fournir le C2E2I et le cles2 ? J'espère qu'ils ne sont pas exigés pour la titularisation. L'année de stage 2014/2015 semble déjà tellement chargée !

N.B : J'ai appelé l'IUFM hier, et pour ceux qui ont obtenu le master en 2010/2011 comme moi, il semblerait que si l'on a obtenu la moyenne en langue dans le master, on est dispensé de passer le CLES2. Ouf ! (sauf si un nouveau texte vient semer le trouble...)

Trois ans (source : rectorat de Paris et syndicats)

Bonjour !

Merci Pousse-Cailloux pour ta réponse. En effet, je confirme ton information. J'ai appelé le syndicat qui certifie que l'on dispose bien de 3 ans pour cette préparation. Dans le nouveau master de l'enseignement ces formations sont déjà incluses dans la maquette. Logiquement les rectorats devraient organiser des formations gratuites pour que l'on prépare ces certifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Admise au concours rénové 2014, je dispose de quel délai pour fournir le C2E2I et le cles2 ? J'espère qu'ils ne sont pas exigés pour la titularisation. L'année de stage 2014/2015 semble déjà tellement chargée !

N.B : J'ai appelé l'IUFM hier, et pour ceux qui ont obtenu le master en 2010/2011 comme moi, il semblerait que si l'on a obtenu la moyenne en langue dans le master, on est dispensé de passer le CLES2. Ouf ! (sauf si un nouveau texte vient semer le trouble...)

Trois ans (source : rectorat de Paris et syndicats)

Bonjour !

Merci Pousse-Cailloux pour ta réponse. En effet, je confirme ton information. J'ai appelé le syndicat qui certifie que l'on dispose bien de 3 ans pour cette préparation. Dans le nouveau master de l'enseignement ces formations sont déjà incluses dans la maquette. Logiquement les rectorats devraient organiser des formations gratuites pour que l'on prépare ces certifications.

Oups! je voulais dire merci WAGNERLIVRE d'avoir répondu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...