Aller au contenu

Cles2 et C2i2e


fred6384

Messages recommandés

Donc pour l'année prochaine,pour ceux qui tenteront le CRPE 2015, retour en arrière , il faudra valider le CLES ?

Les dispositions transitoires étaient valables jusqu'à 2014 exceptionnelle. Je pense qu'en 2015 ce sera comme 2014 (même si le document ne le dit pas) : il faut justifier de 2 ans d'anglais post bac (par exemple moyenne en M1 et M2 MEEF) ou du cles2, ou d'une équivalence au CLES 2 (le Toeic est un peu plus facile). Ceux qui sont dispensés de diplômes ou qui ont enseigné un certain nb d'années sont également dispensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qu'en est-il pour les admis au CRPE 2014 "normal" ?

Il faut avoir le CLES2 et le C2i2e avant le 1er septembre 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la session du concours rénové, savez-vous si le fait d'avoir validé des UE en langues durant le master est considéré comme l'équivalent du CLES 2, ou doit-on absolument passer le CLES ou TOEIC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la session du concours rénové, savez-vous si le fait d'avoir validé des UE en langues durant le master est considéré comme l'équivalent du CLES 2, ou doit-on absolument passer le CLES ou TOEIC ?

Les textes sont modifiés en permanence, c'est très difficile de s'y retrouver.

J'ai malheureusement l'impression que la possibilité de faire valoir ses UE de langue de master n'est plus d'actualité… Sans certitude cependant, j'ai envoyé des mails aux syndicats pour essayer d'obtenir une réponse fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai l'impression que la validation ne peut plus se faire avec le master...

Tiens moi au courant dès que tu as une réponse des syndicats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêté de référence, c'est celui du 31 mai 2010 (qui fixe les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications équivalentes attestant des compétences en langues de l'enseignement supérieur et en informatique et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré)

Si on prend la version en vigueur actuellement, je ne vois rien qui permette de faire valoir les UE de langue de master. Même si la phrase suivante me fait un peu douter : « Est également admis(e) toute autre certification délivrée en France (…) par (…) par un établissement (…) notamment à la suite d'un examen (…) et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du CECRL. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos :)

Sur un forum, j'avais lu qu'on avait trois ans pour obtenir les certifications, après je n'ai trouvé aucun texte récent pour nous éclairer davantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêté du 31 mai 2010 a pourtant été modifié, voir " version en vigueur au ....2014" article 3 ter.

Quand je lis l'article, je comprends que le fait de valider des unités d'enseignement en langue vivante permet de valider l'attestation en anglais (session 2012 2013 2014).

Je connais une PES (admise en 2013) qui a reçu son attestation en langue car elle avait validé ses unités d'enseignement en langue, lors de son master enseignement.

C'est incroyable que l'information ne soit pas claire. Dernièrement, la DSDEN du Nord a envoyé un dossier aux PES de la session exceptionnelle et nous a demandé de fournir le C2I2E et le CLES 2 au regard de l'arrêté du 31 mai 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos :)

Sur un forum, j'avais lu qu'on avait trois ans pour obtenir les certifications, après je n'ai trouvé aucun texte récent pour nous éclairer davantage !

Réponse du rectorat dont je dépends - "vous avez trois ans pour les obtenir" :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu mon TOEIC en 2009 : 960/990 (valable jusqu'en 2011) et obligatoire pour valider mon diplôme d'ingénieur (niveau requis : 750/995). Ceci correspond à un niveau C1, que ce soit en compréhension orale ou en compréhension écrite... mais je n'ai pas de diplôme MEEF et pas de CLES validé... J'ai également suivi (et validé) une année universitaire aux Etats-Unis de niveau BAC +1

Pensez-vous que je doive suivre la formation CLES? (je préfèrerai passer plus de temps à préparer mes cours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Est également admis toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues."

Je dirais donc oui

Reste à savoir si la date de validité de ton TOEIC peut poser problème, tu peux te renseigner à la rentrée, tu as trois ans pour te mettre "en règle" de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pes qui justifieront de 4 semestres validés durant leur Master 2 sont dispensés du cles 2. Il s'agit d'une dérogation au même titre que le fait de justifier de l'obtention d'un bac section filière européenne, des années d'études supérieures dans le domaine des langues etc. En réalité, les services de l'EN nous font part uniquement de la procédure de droit commun qui indique que les certifications doivent être validées dans les trois ans après la titularisation.

"Le CLES et le C2I sont exigibles à la titularisation sauf si dispense (se reporter à l'arrêté du 31 mai 2010 attestant des compétences en langue et informatique"

Voici l'indication qui figure sur le dossier des PES de la session exceptionnelle, à remettre à la dsden du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...