Aller au contenu

Consultation sur l'école


FennJA

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • dameoiselle

    6

  • Goëllette

    5

  • FennJA

    3

Juste une petite remarque à propos de l'école finlandaise où, comme le dit le rapport suscité, les enfants apprennent à lire en 3 mois :

Le finnois standard (il existe comme partout ailleurs des variations régionales) fait partie des langues privilégiées du monde « qui se prononcent comme elles s'écrivent et s'écrivent comme elles se prononcent », autrement dit le système graphique du finnois est quasiment à 100% la représentation des réalisations phoniques. Il est ainsi très facile d'apprendre à lire le finnois (cela concerne du reste aussi les enfants finnophones qui apprennent à lire bien plus facilement que les jeunes anglophones et francophones).

...

La dictée est ainsi un exercice quasiment inutile dans les écoles finlandaises. De même, le culte de l'Orthographe est inexistant (si l'on excepte les polémiques récurrentes sur « l'orthographe » des mots composés).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Finnois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour rebondir sur des vacances d'été plus courtes: les premiers retours au pays démarrent le 20 juin!!! (beaucoup d'étrangers dans mon école), je ne leur jette pas la pierre: ils affrètent des avions qui leur coutent bien moins que les vols nationaux et internationaux de juillet !!! zoraient tord de se priver mais ils ne changeraient rien si on finissait le 14 juillet..... alors j'imagine les classes à moitié vides!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'imagine les classes à moitié vides!!

A chacun de prendre ses responsabilités. A eux de voir où s'arrête leur volonté d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'imagine les classes à moitié vides!!

A chacun de prendre ses responsabilités. A eux de voir où s'arrête leur volonté d'intégration.

Et les Français-de-France qui eux aussi profitent des billets à tarif réduits, ils l'expriment comment, leur volonté d'intégration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'est un peu la faute des pro du tourisme. Accorder des réductions aux gens qui ont des enfants scolarisés et ce sur le temps scolaire, ça ne va pas. Il faudrait agir à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'imagine les classes à moitié vides!!

A chacun de prendre ses responsabilités. A eux de voir où s'arrête leur volonté d'intégration.

désolée mes tes propos sont choquants !!!! parler d'intégration, c'est à mourir de rire ! Encore un raccourci rapide pour ne pas dire bête et raciste !!! L'intégration ce n'est pas ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ne pourront-ils jamais agir correctement avec leur seul libre-arbitre ?

Faudra-t-il toujours tout règlementer pour que la société fonctionne ?

C'est déprimant de voir que sans flic derrière les fesses, les gens font n'importe quoi... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Français-de-France qui eux aussi profitent des billets à tarif réduits, ils l'expriment comment, leur volonté d'intégration ?
Eux n'ont pas besoin de s'intégrer, ce qui n'excuse pas le moins du monde leur désinvolture vis-à-vis de l'école.
désolée mes tes propos sont choquants !!!! parler d'intégration, c'est à mourir de rire ! Encore un raccourci rapide pour ne pas dire bête et raciste !!! L'intégration ce n'est pas ça !!!
Voilà, les grands mots sont lâchés. Bien évidemment, l'intégration ne se résume pas qu'à l'école (D'ailleurs, c'est une tâche bien trop grande pour l'école seule), mais elle y débute quand même.

Dans moins coin vit depuis une bonne trentaine d'année une importante communauté turque. Les mères de nos élèves actuels ont fréquenté l'école, parlent très bien le Français. Pourtant, lorsque leurs enfants entrent en Maternelle, aucun ne parle le Français. Pour certains d'entre eux également, la rentrée n'a lieu qu'une quinzaine de jours après les autres, et, bien sûr, l'année se termine vers la mi-juin. Et attention à ne pas leur faire remarquer ces manquements, hein, on est aussitôt taxé de raciste. Mais, de toute façon, comme la plupart de ces pauvres gamins se retrouvent en difficulté plus ou moins sévère du fait de leur manque de maitrise de la langue, l'école est naturellement "raciste" à leurs yeux, puisqu'elle ne leur permet pas de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'imagine les classes à moitié vides!!

A chacun de prendre ses responsabilités. A eux de voir où s'arrête leur volonté d'intégration.

... ou leur porte-monnaie , non ? ...

Je ne suis pas non plus contente de voir mes élèves partir avant l'heure, mais malgré ma très haute considération de l'école, ça me semble aussi important que mes élèves retrouvent à qui son père, à qui sa mère, à qui sa famille au moins une fois par an... Ne pas partir en dehors des grands départs signifierait pour la majorité ne pas partir... parfois parler de "volonté" face à des situations souvent misérables me semble un peu naïf...disons que c'est un raccourci facile, un peu comme les chômeurs qui n'auraient pas la volonté de chercher du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, de toute façon, comme la plupart de ces pauvres gamins se retrouvent en difficulté plus ou moins sévère du fait de leur manque de maitrise de la langue, l'école est naturellement "raciste" à leurs yeux, puisqu'elle ne leur permet pas de réussir.

En même temps, sans nier ce que tu avances, on pourrait se demander aujourd'hui à qui profite l'école, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...