Aller au contenu

A l'école des livres CE1 : je me lance ... et vous ?


SABTROIS

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    20

  • SABTROIS

    17

  • sanleane

    12

  • coconuts2009

    5

Pour la question du cahier de littérature je ne m'étais pas posé la question quand j'ai fait ma commande. Vous faîtes comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du cahier de littérature je ne m'étais pas posé la question quand j'ai fait ma commande. Vous faîtes comment vous?

j"ai commandé un cahier seyes 48 pages par enfant. J'ai commençé à remplir le mien pour voir. Mais je ne sais pas si j'aurai le temps de leur faire faire tout ce qui est proposé dans le guide pour leur cahier de littérature. On verra !

A propos de la méthode moi ce qui me plait c'est que tout est dans le livre, que la programmation intègre littérature, lecture et fonctionnement de la langue ; que je n'ai pas à leur faire changer de livre ; je vais donc respecter les pistes des auteurs et voir si ça fonctionne.

Et puis ils font leur programmation sur 5 semaines, ce qui nous laisse du temps pour approfondir quelque chose ou pour ajouter ce qui peut manquer.

Quand à la lenteur de la conjugaison, je suis convaincue que l'introduire vite au début de l'année n'a pas plus d'efficacité que si on prend son temps. Et puis aux évaluations nationales seuls les verbes du 1er groupe sont demandés. Donc cette année je vais y aller mollo et voir si ça marche mieux car le bourrage de crâne a ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cahier de littérature, je compte le faire tel qu'il est proposé dans le guide du maître. Mais il me servira également pour tout ce qui sera fait en lecture, à savoir, répondre aux questions de compréhension, sur les textes et oeuvres complète étudiées, comme trace des livres lus en lecture offerte, pour cela j'ai un petit doc avec les images des livres lus, et eux donne leur avis en disant comment ils ont aimé ce livre.

Lecture Je donne mon avis CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane j'aime bien ta petite fiche ; c'est simple mais intéressant pour les enfants.

Je vous joins un fichier sur la maison des lettres que j'ai commencé à faire. J'ai utilisé la trame powerpoint de Charivari (que je remercie vigoureusement en passant car son site est une mine d'or) ainsi que la maison des lettres du GRAPE

Dites moi ce que vous en pensez.

suite à la page 4

maisonduu.pdf

maisonduc.pdf

Modifié par SABTROIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes encore des maisons du son en CE1?

Sabtrois moi ce qui me gêne un peu dans ta maison c'est que certes je vois u mais j'entends un autre son mais du coup c'est pas très clair par exmple quand on voit u et qu'on entend o c'est parce qu'il y a eau et pas seulement u.

Je ne sais pas si je suis claire.

bon du coup comme je n'ai pas le guide du maître de la méthode je n'ai pas vu qu'ils expliquaient leur cahier de litterature :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas maison des sons mais maison des lettres. Et c'est par la lettre que les sons sont révisés dans la méthode. J'ai observé le texte de recherche dans le livre et j'ai construit mon tableau à partir de ça.

Sabtrois moi ce qui me gêne un peu dans ta maison c'est que certes je vois u mais j'entends un autre son mais du coup c'est pas très clair par exmple quand on voit u et qu'on entend o c'est parce qu'il y a eau et pas seulement u.

je ne suis pas sûre d'avoir compris car c'est pareil pour "ou" si ca fait "ou" c'est parce qu'il y a "o" et "u". Le "u" ne change pas de son tout seul, il faut qu'il soit combiné avec une autre lettre.

C'est le principe de la maison des lettres : Que fait la lettre seule et que fait-elle combinée avec une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi j'hésite à utiliser ce manuel à la rentrée

il me parait très bien pour la lecture, l'orthographe et le vocabulaire mais trop lent pour la grammaire

j'ai aussi beaucoup d'incertitudes par rapport au nombre de mots à donner à apprendre, nombre de fois dans la semaine où l'on donne des mots, une dictée de mots par semaine ????

Salut Kouk!!!

Je vais utiliser cette méthode pour le remplacement que je poursuis à la rentrée pour mon CP et mon CE1 car collègue lassée ( et moi aussi très vite) par Ribambelle. On se tient au courant.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'activités dans cette discussion. Tout le monde est en train de bronzer ?

Pas d'autres réactions sur la maison du u ?

Bon. Je vous joins ma prog de Français basée sur à l'école des livres.

Bonjour,

Je suis quasi nouvelle sur ce forum. A la rentrée, j'aurais un double niv cp/ce1 dans une école française à Banjul en Gambie. Je suis également nouvellement enseignante en élèmentaire (anciennement en CFA...). Je n'ai ps le choix de la méth, pour le ce1 je vais avoir A l'école des livres. Je ne parviens pas à faire le planing hebdo au niveau de la maitrise de la langue en suivant cette méthode. Je n'ai pas encore les manuels ! Je pioche donc à drt à gch sur internet mais je commence à etre limlité....

Pourriez vous m'aider à élaborer mon emplois du temps ?

cdt

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais en vacances mais avec le temps pourri non je n'ai pas bronzé!

Sabtrois merci pour les précisions. je n'ai jamais fait de maisons des sons comme cela du coup cela me paraisait bizarre.

Pour la programmation de français moi je l'ai faite par rapport à Parcours mais je suis embêtée par rapport à l'étude des sons car je n'adhère pas trop à la programamtion de A l'école des livres. Du coup je crois que je vais puiser les exos sur les sons au fur et à mesure de mes besoins.

Missacacia c'est vrai qu'on doit s'en lasser donc tu pourras nous dire les avantages et les inconvénients.

Molette un emploi du temps c'est toujours difficile car cela dépend des impératifs de chaque école et des horaies aussi mais tu trouveras ton bonheur en fouillant sur le forum. Dès que je peux accéder à mon ordi je te donnne le mien.

Dès qu'on se voit avec ma collègue et qu'elle me donne le livre du maître je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...