Aller au contenu

A l'école des livres CE1 : je me lance ... et vous ?


SABTROIS

Messages recommandés

Sabtrois pour tes maisons du sons en fait tu leur demandes de compléter avec des mots(sur le quadrillage) à la maison ou en classe?

En fait, on part du texte qui sert de base à la leçon. On isole les graphies. On fait une synthèse au tableau où l'on met les mots du texte puis des mots qu'ils trouvent.

Ensuite je leur demande de compléter leur tableau perso avec un ou deux mots à choisir sur la synthèse collective.

A la maison, ils relisent et peuvent éventuellement chercher d'autres mots pour s'assurer d'avoir bien compris.

Pour tes progressions, elles me semblent bien mais, je mettrai à la 5ème période (voir au mois de juin) tout ce qui n'est pas évalué dans les éval nationales : notion de circonstance, adverbe, les autres déterminants, conjugaison de faire aller dire venir au présent et le fameux imparfait. Ça laisse plus de temps pour bien ancrer les autres notions pour les éval.

Cette année, je vais travailler beaucoup plus tôt les transformations de phrases à des temps différents. Ça leur avait posé des problèmes. J'ai vu que Charivari avait fait des exercices pour travailler ça.

D'après ce que j'ai compris tu n'utiliseras "à l'école des livres" que pour la lecture, c'est ça ?

Modifié par SABTROIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    20

  • SABTROIS

    17

  • sanleane

    12

  • coconuts2009

    5

Pour donner une idée j'ai donc fait une progression en français avec Parcours et je m'aide de à l'école des livres pour compléter puis une prog en orthographe que je complèterai aussi avec le manuel

Je pense comme toi utiliser surtout A l'école des livres pour la lecture. C'est mon après-midi orthographe et dictées et je me pose beaucoup (trop) de questions. J'ai déjà posé la question à Sabtrois (merci pour tes réponses!) et j'aimerais savoir comment toi tu procèdes: Tu fais tes dictées à partir des sons travaillés ou complètement à part? Je tourne le problème dans tous les sens et je n'arrive pas à me décider. Ce qui me "gêne" quand c'est à part c'est que j'ai l'impression que je vais passer beaucoup de temps dans la journée à faire de l'orthographe, sans compter le capital de mots vus dans la semaine!

Bref, je tourne en rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées de mots je les fais à part. J'utilise les dictées de Mamiebrossard et j'ai rajouté les autodictées de Julie Pie. Je distribue la feuille en début de période avec tous les mots à apprendre + les autodictées.

Lundi: autodictée, en autonomie, pendant ce temps, je fais l'écriture avec les cp, mardi, dictée de mots sur l'ardoise, jeudi: dictée de phrases contenant les mots à apprendre (ceux dictés sur l'ardoise mardi).

En plus de cela, je fais les dictées flash, aussi trouvés sur edp: une phrase dictée lundi, mardi, vendredi à chaque fois avec une ptite différence (sur l'ardoise), travail qui prend au max 10 min avec la correction au tableau et ses explications orthographiques et grammaticales.

La dictée a toujours été un exercice avec lequel j'avais du mal. Je suivais la démarche de 30 séquences... de chez MDI. Mais l'année dernière, comme cela ne me satisfaisais plus, j'ai commencé à faire la phrase du jour en dernière période, mais de manière un peu anarchique. Du coup, en trouvant ces outils sur edp, un grand soulagement: exactement ce que je recherchais, tout prêt, pour toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors après 15 jours quelles ont vos réactions?

Je trouve que c'est super long en fait. Entre les questions de compréhension et le "j'écris" je n'ai pas le temps de tout faire en une journée. Et ne parlons pas des exos d'orthographe je trouve que c'est super long. Les textes sont très riches en vocabulaire et pour un début CE1 c'est un peu rude. J'espère donc que les élèves vont prendre le rythme de la méthode car sinon je pense que je vais prendre du retard.

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les textes, je ne m'en suis pas servi, car nous avons travaillé, sur la rentrée des mamans.

Pour les exercices, nous en faisons beaucoup à l'oral, collectivement, et avec le manuel numérique vidéoprojeté, c'est plus simple, on perd moins de temps à se repérer dans la page. Pour l'instant, seul 1 ou 2 exercices au cahier du jour, quand j'utilise ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi les textes et les albums compliqués pour commencer l'année: moi-même j'ai du mal à y rentrer parfois! Cette semaine je fais "Grand corbeau" superbe album soit, mais le niveau est très haut et mes petits CE1 n'accrochent pas..

Comme toi pachou, j'y passe énormément de temps dans la journée et j'ai l'impression de ne pas aller à l'essentiel.

L'année dernière j'avais fait le monstre du tableau et ça avait bien marché alors que cette année...

Bref, après quinze jours, je suis perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne faut pas tout faire par écrit. Le rythme est soutenu. Je ne fais pas tout ce qui est proposé pour la littérature par exemple. Par contre mes élèves adorent les textes et attendent avec impatience que je leur lise l'album en entier. Après, l'album est sur le présentoir à leur disposition. J'en suis aussi à la découverte de grand corbeau. Mais j'ai fini voyelles consonnes et syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous

au fur et à mesure que nous avançons je m'habitue à cette méthode. J'ai un peu de mal à suivre cette méthode et mon livre de grammaire mais dans l'ensemble ce n'est pas une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aime bien ce livre, même si ce n'est pas mon outil principal. Par contre, je ne me sers pas du tout du livre du maître, je l'ai étudié, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et avec un double niveau, pas possible de suivre ce qui est proposé.

Je me sers surtout des exercices, on en fait beaucoup à l'oral, en collectif au tbi, parfois je laisse mon groupe de 10 ce1 préparer le trvail sur le tbi, ils sont rodés maintenant, et je reviens pour validation. Il me sers également pour des exercice à faire quand une leçon était à apprendre à la maison, et c'est commode de dire exercice tant page tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

idem je ne m'en sers pas et en plus leur répartition sur 5 semaines est trop fourni quand on a un double niveau. Du coup je travaille sur 6 ou 7 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'utilise également A l'école des livres ! J'ai un double niveau (cp-ce1) en Afrique et en plus je débute, c'est ma premiere année d'enseignament en élementaire...

Je vais commencer les évaluations la semaine prochine ! Je n'arrive pas à télècharger les fiches d'éval sur le site de Rretz ! J'en aurai bien besoin !

Mon probleme d'évaluation se trouve surtout sur la lecture et la compréhension !

Si quelqu'un a des pistes ou des fiches....

Merci beaucoup,

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte un post assez ancien mais je voudrai vos impressions avec le recul sur ce livre de lecture CE1. J'aime beaucup celui des CP (A lécole des albums) alors pourquoi pas le faire en CE1 aussi...

Merci pour vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...