Jump to content
SABTROIS

A l'école des livres CE1 : je me lance ... et vous ?

Recommended Posts

SABTROIS

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas hanté ce forum... Le temps ....

Après avoir navigué, bricolé ça et là pendant 3 ans, je me lance un nouveau défi : A l'école des albums.

J'ai trouvé son approche intéressante de la même manière que j'avais adoré utilisé Que d'histoires avec les programmes 2002.

J'ai commençé à potasser le guide, j'ai commandé quelques albums étudiés dans le manuel. Ca me semble sympa. Mais est-ce réalisable en pratique ?

J'ai peur de manquer de temps ...comme toujours.

Je me demandais, après avoir fait une recherche -infructueuse- sur le forum, si d'autres Edpiens se laisseraient tenter.

Nous pourrions partager nos impressions et nos travaux autour de ce manuel.

sanleane

Dans le titre tu parles de l'école des livres CE1 et dans le texte de l'école des albums, qui est un manuel de lecture du CP.

Si c'est bien dans l'aventure pour le CE1, moi, aussi je compte l'utiliser à la rentrée prochaine. Par contre, je souhaitais également travailler avec Pour réussir son entrée en grammaire, ou la grammaire au CE1 du scéren. Il faut encore que j'y réfléchisse un peu pour voir dans quelles proportions.

Mais je comptais bien suivre pour la lecture et l'orthographe, avec en complément pour des lectures suivies Rue des contes CE1. Je trouve les premiers textes un peu trop simples, mais c'est aussi pour cela que je l'ai choisi, car rue des contes était trop difficile pour commencer dès septembre avec mes ce1 de cette année.

SABTROIS

Tu as raison !

C'est bien à l'école des livres dont je parle.

J'ai travaillé toute la semaine dernière avec mes collègues de Cp pour voir si elles voulaient prendre cette méthode de lecture. Du coup, tout ça se mélange un peu dans ma tête.

Moi je vais essayer de coller le plus possible à ce manuel pour voir ce "qu'il a dans le ventre". Je rectifierai en cours d'année ou l'année suivante si besoin est.

Je trouve également que les textes de lecture sont simples en début d'année. Mais l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux y aller doucement.

Le guide péda suggère de faire des ateliers de lecture à voix haute , d'enregistrer les enfants. Jusque là j'avais toujours travaillé traditionnellement sur ce sujet. On lisait le texte en classe, on le comprenait. Ensuite l'élève le travaillait à la maison. Et je validais le lendemain.

Mais je dois avouer que ce moment de lecture est fastidieux. Il va falloir que je réfléchisse à une autre façon de faire. Mais en même temps, le temps manque dans la journée pour approfondir la lecture à voix haute.

En règle générale, je me pose des questions sur les durées proposées des séquences. Je ne suis pas sûre que ça rentre dans la journée !!!

On verra bien.

sanleane

Il faut que je me plonge dans le guide du maître. Pour la lecture à haute voix, n'ayant que élève cette année, c'est assez rapide. Mais c'est vrai que les années à plus de ce1, c'était vraiment fastidieux.

Cette année, le premier jour, je ne fais pas toujours lire les élèves à haute voix. Le premier jour, ils doivent lire le texte silencieusement, répondre à des questions par écrit, car j'aime bien voir ce qu'ils ont compris par eux-même. Emploi du dictionnaire dès la ième période pour les mots inconnus. Pour le lendemain, le texte est à travailler à la maison, et c'est à ce moment-là que l'on fait une lecture à haute voix. Comme cela, même mon élève dyslexique peut présenter une lecture fluide de la petite partie qu'il a travaillé à la maison. Cela évite de le mettre en difficulté le premier jour.

Ambre

Bonjour

J'ai utilisé ce livre cette année en français je le trouve pas mal sauf pour lapartie révision des sons que je complète avec d'autres exercices.

sanleane

Et pour la grammaire et la conjugaison?

Avantages et inconvénients?

SABTROIS

up pour garder le post en vue.

Pas trop le temps de me pencher sur la méthode !!!

Je suis en plein dans les livrets d'évaluation.

Effectivement Ambre et tous ceux qui ont déjà utilisé la méthode, que pensez vous de la grammaire et la conjugaison ? La progression est-elle bien ? Les exercices proposées sontils suffisants ?

Et pour la lecture à voix haute comment faites vous ?

Allez je retourne à mes livrets de malheur !! grrrrrrrr

pachou

coucou

je me joins à vous cqar je me lance dans l'aventure aussi à la rentrée. Par contre moi le truc grammaire me semble aller trop lentement donc je complète avec Parcours CE1 car il manque des trucs quand même. Par contre idem la répartition dans la journée me fait peur

SABTROIS

Me revoilà, après une petite pause vacances.

J'ai continué à étudier le livret du maitre.

J'aimerai savoir si les filles qui ont déjà utilisé la méthode cette année ont fait le cahier de littérature. Et ce qu'elles ont mis dedans.

Je trouve aussi que la révision des sons est bizarre. On part de la lettre (a par exemple) et on travaille sur tous les sons qui s'écrive avec "a". Cela va du "au" au "ain" .... Cela fait plein de sons en même temps à revoir !!! C'est pas un peu fouillis pour les élèves ??

J'ai acheté une bonne partie des albums utilisés dans la méthode, ils sont vraiment sympas mais a-t-on vraiment le temps de travailler sur tous.

J'espère que vous n'êtes pas toutes parties !!!

titikitten

J'aimerai savoir si les filles qui ont déjà utilisé la méthode cette année ont fait le cahier de littérature. Et ce qu'elles ont mis dedans.

Je trouve aussi que la révision des sons est bizarre. On part de la lettre (a par exemple) et on travaille sur tous les sons qui s'écrive avec "a". Cela va du "au" au "ain" .... Cela fait plein de sons en même temps à revoir !!! C'est pas un peu fouillis pour les élèves ??

Cette année, j'ai utilisé A l'école des albums avec mes cp alors certes, ce n'est pas le sujet de la discussion mais je pense quand même pouvoir t'apporter quelques réponses ;)

Cette année, nous avons utilisé le cahier de littérature (appellé cahier de production d'écrits). Je me suis inspirée des exemples de cahiers de littérature proposés par retz. L'année prochaine en ce1, je n'aurais pas à l'école des livres mais je continuerai d'utiliser un cahier de production d'écrits.

Pour les sons, ce n'est pas bizarre du tout, ne t'inquiète pas ;) Je trouve que c'est même une bonne approche, qui change un peu par rapport au cp et c'est pas plus mal. Cette année, en CP, la dernière période était consacrée à la révision des sons (et oui, la progression est rapide avec à l'école des alsbums) et donc nous avons travaillé les sons en repartant de la lettre (comme toi en ce1 finalement) et ça ne les a pas gênés du tout. "Avec la lettre a, quels sont tous les sons que l'on peut faire?" et on réfléchissait ensemble puis on faisait des exercices pour ne pas confondre les sons. Ex: complète par a, au, aim etc... Par contre, je continuais d'utiliser les gestes BM pour éviter les confusions.

pachou

Idem je te rejoins je ne sais absolument pas comment utliser cette méthode sans tout chambouler dans ma façon de travailler. Je trouve que c'est hyper lent en grammaire du coup je n'arrive pas à me plonger dedans.

pachou

up

kouk

et bien moi aussi j'hésite à utiliser ce manuel à la rentrée

il me parait très bien pour la lecture, l'orthographe et le vocabulaire mais trop lent pour la grammaire

j'ai aussi beaucoup d'incertitudes par rapport au nombre de mots à donner à apprendre, nombre de fois dans la semaine où l'on donne des mots, une dictée de mots par semaine ????

pachou

pour la dictée je vais me servir de l'expérience de mamie brossard qui a ouvert un post là-dessus et pour le reste je me sers de Parcours. Le problème c'est que, du ocup, je ne sais pas comment optimiser A l'école des livres

SABTROIS

Pour les dictées je travaille depuis longtemps avec 30 séquences d'orthographe de chez MDI. Je n'ai rien trouvé de mieux pour les faire progresser.Donc je n'utiliserai pas leur progression d'apprentissage des mots.

Avec les "30 séquences" on apprend 10 mots par semaine, on fait des exercices qui préparent les difficultés grammaticales, et le vendredi on fait la dictée. Soit c'est une dictée de mots (en début d'année), soit une auto-dictée soit une dictée commentée.

J'ai étudié à fond toute la première période de "A l'école des livres".

Je trouve effectivement qu'il manque des révisions de sons et des règles d'orthographe comme "m devant mbp" mais je le rajouterai au fur et à mesure.

La conjugaison démarre lentement aussi.

Je vais tenter de rester collée à la progression du livre au moins jusqu'à la Toussaint, après si cela ne me convient pas je rectifierai le tir.

Je suis en train de réfléchir au cahier de littérature.

Je travaille aussi sur la maison des lettres.

Je vous montrai ce que j'ai fait quand j'aurai réussi à produire quelque chose !

pachou

Donc en fait pour toi tu penses qu'on peut utiliser le livre et tout faire mais à coté faire des leçons de grammaire, de conjugaison et d'orthographe sans trop surcharger les élèves?

Je m'explique moi j'ai Parcours CE1 à coté (j'ai donc fait une programmation à l'année en mettant toutes les compérences du CE1) mais cela ne correspond pas au livre car la grammaire est plus lente que ce que je veux faire. Ma question: puis-je travailler sur A l'école des livres et faire comme leur progression expliquée sur le livre du maître et à coté faire d'autres leçons sans surcharger les élèves?

sanleane

Ma conception, c'est que c'est à nous de faire une prog, puis se servir du manuel comme d'une banque d'outils. J'ai aussi acheté le guide du maître pour A l'école des livres, mais je sais déjà que je n'arriverai pas à m'y tenir. Par contre j'ai été très intéréssée par les démarche en grammaire-conjugaison proposée par Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire au CE1, car je trouve que ces ouvrages proposent une vraie démarche. Mon manuel A l'école des livres me servira de banque d'exercices et ce quelque soit la démarche pour laquelle je vais opter.

pachou

Merci pour ta réponse

• Upvote 1

pachou

Pensez-vous qu'il est possible de faire uine double page (texte et questionnaire sans J'écris) sur deux séances (1h + 1/2 h)c'est à dire en 1h30 ?

sanleane

Pour ma part, je compte faire une double page en une seule séance de max 50 min. Ce sera un travail à faire en autonomie pendant que je serais avec les cp. Selon les questions, je ferais peut-être une sélection. La lecture du texte sera à préparer pour le lendemain pour la lecture à haute voix. Maintenant je prévois cela ainsi, car je connais mes élèves de ce1 que j'avais déjà au cp.

pachou

ok je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça en moins de temps. Je procède idem pour la lecture à haute voix.

Ambre

Bonjour

J'ai fait une pause pour les vacances. J'ai utilisé la méthode jusqu'aux vacances de Toussaint puis j'ai ajusté à ma sauce car j'ai trouvé que la conjugaison n'arrivait pas assez vite.

pachou

merci Ambre pour ton témoignage

kouk

si j'utilise ce manuel, je pense que ce sera surtout pour les lectures + banque d'exercices mais sans tenir compte de la programmation du manuel

pachou

Oui on en vient tous à la même conclusion.

pachou

Pour la question du cahier de littérature je ne m'étais pas posé la question quand j'ai fait ma commande. Vous faîtes comment vous?

SABTROIS

Pour la question du cahier de littérature je ne m'étais pas posé la question quand j'ai fait ma commande. Vous faîtes comment vous?

j"ai commandé un cahier seyes 48 pages par enfant. J'ai commençé à remplir le mien pour voir. Mais je ne sais pas si j'aurai le temps de leur faire faire tout ce qui est proposé dans le guide pour leur cahier de littérature. On verra !

A propos de la méthode moi ce qui me plait c'est que tout est dans le livre, que la programmation intègre littérature, lecture et fonctionnement de la langue ; que je n'ai pas à leur faire changer de livre ; je vais donc respecter les pistes des auteurs et voir si ça fonctionne.

Et puis ils font leur programmation sur 5 semaines, ce qui nous laisse du temps pour approfondir quelque chose ou pour ajouter ce qui peut manquer.

Quand à la lenteur de la conjugaison, je suis convaincue que l'introduire vite au début de l'année n'a pas plus d'efficacité que si on prend son temps. Et puis aux évaluations nationales seuls les verbes du 1er groupe sont demandés. Donc cette année je vais y aller mollo et voir si ça marche mieux car le bourrage de crâne a ses limites.

sanleane

Concernant le cahier de littérature, je compte le faire tel qu'il est proposé dans le guide du maître. Mais il me servira également pour tout ce qui sera fait en lecture, à savoir, répondre aux questions de compréhension, sur les textes et oeuvres complète étudiées, comme trace des livres lus en lecture offerte, pour cela j'ai un petit doc avec les images des livres lus, et eux donne leur avis en disant comment ils ont aimé ce livre.

Lecture Je donne mon avis CE1.doc

SABTROIS

Sanleane j'aime bien ta petite fiche ; c'est simple mais intéressant pour les enfants.

Je vous joins un fichier sur la maison des lettres que j'ai commencé à faire. J'ai utilisé la trame powerpoint de Charivari (que je remercie vigoureusement en passant car son site est une mine d'or) ainsi que la maison des lettres du GRAPE

Dites moi ce que vous en pensez.

suite à la page 4

maisonduu.pdf

maisonduc.pdf

Edited by SABTROIS

pachou

Vous faîtes encore des maisons du son en CE1?

Sabtrois moi ce qui me gêne un peu dans ta maison c'est que certes je vois u mais j'entends un autre son mais du coup c'est pas très clair par exmple quand on voit u et qu'on entend o c'est parce qu'il y a eau et pas seulement u.

Je ne sais pas si je suis claire.

bon du coup comme je n'ai pas le guide du maître de la méthode je n'ai pas vu qu'ils expliquaient leur cahier de litterature :mad: