Jump to content
SABTROIS

A l'école des livres CE1 : je me lance ... et vous ?

Recommended Posts

SABTROIS

non pas maison des sons mais maison des lettres. Et c'est par la lettre que les sons sont révisés dans la méthode. J'ai observé le texte de recherche dans le livre et j'ai construit mon tableau à partir de ça.

Sabtrois moi ce qui me gêne un peu dans ta maison c'est que certes je vois u mais j'entends un autre son mais du coup c'est pas très clair par exmple quand on voit u et qu'on entend o c'est parce qu'il y a eau et pas seulement u.

je ne suis pas sûre d'avoir compris car c'est pareil pour "ou" si ca fait "ou" c'est parce qu'il y a "o" et "u". Le "u" ne change pas de son tout seul, il faut qu'il soit combiné avec une autre lettre.

C'est le principe de la maison des lettres : Que fait la lettre seule et que fait-elle combinée avec une autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

up !

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

Pas beaucoup d'activités dans cette discussion. Tout le monde est en train de bronzer ?

Pas d'autres réactions sur la maison du u ?

Bon. Je vous joins ma prog de Français basée sur à l'école des livres.

programmationFRANCAISCE1-10-11.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
missacacia

et bien moi aussi j'hésite à utiliser ce manuel à la rentrée

il me parait très bien pour la lecture, l'orthographe et le vocabulaire mais trop lent pour la grammaire

j'ai aussi beaucoup d'incertitudes par rapport au nombre de mots à donner à apprendre, nombre de fois dans la semaine où l'on donne des mots, une dictée de mots par semaine ????

Salut Kouk!!!

Je vais utiliser cette méthode pour le remplacement que je poursuis à la rentrée pour mon CP et mon CE1 car collègue lassée ( et moi aussi très vite) par Ribambelle. On se tient au courant.

Bises

Share this post


Link to post
Share on other sites
molette

Pas beaucoup d'activités dans cette discussion. Tout le monde est en train de bronzer ?

Pas d'autres réactions sur la maison du u ?

Bon. Je vous joins ma prog de Français basée sur à l'école des livres.

Bonjour,

Je suis quasi nouvelle sur ce forum. A la rentrée, j'aurais un double niv cp/ce1 dans une école française à Banjul en Gambie. Je suis également nouvellement enseignante en élèmentaire (anciennement en CFA...). Je n'ai ps le choix de la méth, pour le ce1 je vais avoir A l'école des livres. Je ne parviens pas à faire le planing hebdo au niveau de la maitrise de la langue en suivant cette méthode. Je n'ai pas encore les manuels ! Je pioche donc à drt à gch sur internet mais je commence à etre limlité....

Pourriez vous m'aider à élaborer mon emplois du temps ?

cdt

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

Désolé j'étais en vacances mais avec le temps pourri non je n'ai pas bronzé!

Sabtrois merci pour les précisions. je n'ai jamais fait de maisons des sons comme cela du coup cela me paraisait bizarre.

Pour la programmation de français moi je l'ai faite par rapport à Parcours mais je suis embêtée par rapport à l'étude des sons car je n'adhère pas trop à la programamtion de A l'école des livres. Du coup je crois que je vais puiser les exos sur les sons au fur et à mesure de mes besoins.

Missacacia c'est vrai qu'on doit s'en lasser donc tu pourras nous dire les avantages et les inconvénients.

Molette un emploi du temps c'est toujours difficile car cela dépend des impératifs de chaque école et des horaies aussi mais tu trouveras ton bonheur en fouillant sur le forum. Dès que je peux accéder à mon ordi je te donnne le mien.

Dès qu'on se voit avec ma collègue et qu'elle me donne le livre du maître je vous tiens au courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

Je vous joins d'autres maisons des lettres.

maisondue.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

suite des maisons. Si d'autres maisons vous intéressent, faites-le moi savoir. :wink:

maisondui.pdf

maisondus.pdf

Edited by SABTROIS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

C'est marrant cette approche par "lettres" et non par son. Je ne connaissais pas :idontno:

Pourquoi pas, si la méthode qu'on suit fonctionne comme ça...

C'est vrai que je suis quand même plus à l'aise avec les maisons des sons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

Ca me gêne aussi un peu mais je vais tenter cette année. Si ça ne me plait pas je rangerai mes maisons des lettres au placard et je reprendrai mes tableaux des sons. :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Tu nous raconteras !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Je viens de recevoir le manuel numérique pour la classe, cela sera pratique pour la passation des consignes et les corrections. Maintenant, avec un scanner (ou un visualiseur) et un TBI, pas vraiment utile, car pas de fonction supplémentaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cp29

Cette année,notre inspecteur a demandé à tous les enseignants de CP et Ce1 d'aasister à la conférence d'Agnès Perrin (elle est à l'origine de ce livre). C'est donc qu'il doit être plutôt bien fait et qu'il est "dans l'air du temps". Comme les autres, avec l'approche par les lettres et non les sons j'ai peur de les embrouiller mais effectivement ce sont des CE1 et plus des CP.Je trouve aussi que la conjugaison arrive trop tard (fin de la période 3) donc une période 4 chargée!Je vais donc peut-être le suivre en littérature et orthographe mais juste les exos pour le reste.

Sabtrois: tu as un manuel par élève? tes autres maisons m'intéressent également. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

oui, nous avons investi cette année avec un manuel par élève pour les 2 Ce1 de l'école.

Je mets la suite des maisons. Mais je suis obligée de les mettre presque une par une à cause de leur taille.

Dites-moi aussi si il y a des erreurs dans les maisons. J'ai passé du temps à le lire et relire donc je ne vois plus trop si il y a des bugs. :blink:

maisondug.pdf

maisonduo.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

suite des maisons des lettres et fin. Je pense que je n'ai rien oublié. :smile:

maison du asab.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
cp29

suite des maisons des lettres et fin. Je pense que je n'ai rien oublié. :smile:

MERCI!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

en ce qui me concerne je continuerai de fonctionner par sons avec une révision des sons les plus "compliqué" et je me servirai du livre pour compléter. Idem nous aurons un livre par enfant puisque la lecture du soir se fera dessus.

cp29 idem je commence la conjugaison en période 2 avec une première approche car après il faut speeder à cause des éval nationales

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

Sabtrois pour tes maisons du sons en fait tu leur demandes de compléter avec des mots(sur le quadrillage) à la maison ou en classe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

Sabtrois pour tes maisons du sons en fait tu leur demandes de compléter avec des mots(sur le quadrillage) à la maison ou en classe?

En fait, on part du texte qui sert de base à la leçon. On isole les graphies. On fait une synthèse au tableau où l'on met les mots du texte puis des mots qu'ils trouvent.

Ensuite je leur demande de compléter leur tableau perso avec un ou deux mots à choisir sur la synthèse collective.

A la maison, ils relisent et peuvent éventuellement chercher d'autres mots pour s'assurer d'avoir bien compris.

Pour tes progressions, elles me semblent bien mais, je mettrai à la 5ème période (voir au mois de juin) tout ce qui n'est pas évalué dans les éval nationales : notion de circonstance, adverbe, les autres déterminants, conjugaison de faire aller dire venir au présent et le fameux imparfait. Ça laisse plus de temps pour bien ancrer les autres notions pour les éval.

Cette année, je vais travailler beaucoup plus tôt les transformations de phrases à des temps différents. Ça leur avait posé des problèmes. J'ai vu que Charivari avait fait des exercices pour travailler ça.

D'après ce que j'ai compris tu n'utiliseras "à l'école des livres" que pour la lecture, c'est ça ?

Edited by SABTROIS

Share this post


Link to post
Share on other sites
cp29

Pour donner une idée j'ai donc fait une progression en français avec Parcours et je m'aide de à l'école des livres pour compléter puis une prog en orthographe que je complèterai aussi avec le manuel

Je pense comme toi utiliser surtout A l'école des livres pour la lecture. C'est mon après-midi orthographe et dictées et je me pose beaucoup (trop) de questions. J'ai déjà posé la question à Sabtrois (merci pour tes réponses!) et j'aimerais savoir comment toi tu procèdes: Tu fais tes dictées à partir des sons travaillés ou complètement à part? Je tourne le problème dans tous les sens et je n'arrive pas à me décider. Ce qui me "gêne" quand c'est à part c'est que j'ai l'impression que je vais passer beaucoup de temps dans la journée à faire de l'orthographe, sans compter le capital de mots vus dans la semaine!

Bref, je tourne en rond !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Pour les dictées de mots je les fais à part. J'utilise les dictées de Mamiebrossard et j'ai rajouté les autodictées de Julie Pie. Je distribue la feuille en début de période avec tous les mots à apprendre + les autodictées.

Lundi: autodictée, en autonomie, pendant ce temps, je fais l'écriture avec les cp, mardi, dictée de mots sur l'ardoise, jeudi: dictée de phrases contenant les mots à apprendre (ceux dictés sur l'ardoise mardi).

En plus de cela, je fais les dictées flash, aussi trouvés sur edp: une phrase dictée lundi, mardi, vendredi à chaque fois avec une ptite différence (sur l'ardoise), travail qui prend au max 10 min avec la correction au tableau et ses explications orthographiques et grammaticales.

La dictée a toujours été un exercice avec lequel j'avais du mal. Je suivais la démarche de 30 séquences... de chez MDI. Mais l'année dernière, comme cela ne me satisfaisais plus, j'ai commencé à faire la phrase du jour en dernière période, mais de manière un peu anarchique. Du coup, en trouvant ces outils sur edp, un grand soulagement: exactement ce que je recherchais, tout prêt, pour toute l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

Alors après 15 jours quelles ont vos réactions?

Je trouve que c'est super long en fait. Entre les questions de compréhension et le "j'écris" je n'ai pas le temps de tout faire en une journée. Et ne parlons pas des exos d'orthographe je trouve que c'est super long. Les textes sont très riches en vocabulaire et pour un début CE1 c'est un peu rude. J'espère donc que les élèves vont prendre le rythme de la méthode car sinon je pense que je vais prendre du retard.

Et vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

En ce qui concerne les textes, je ne m'en suis pas servi, car nous avons travaillé, sur la rentrée des mamans.

Pour les exercices, nous en faisons beaucoup à l'oral, collectivement, et avec le manuel numérique vidéoprojeté, c'est plus simple, on perd moins de temps à se repérer dans la page. Pour l'instant, seul 1 ou 2 exercices au cahier du jour, quand j'utilise ce manuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cp29

Je trouve aussi les textes et les albums compliqués pour commencer l'année: moi-même j'ai du mal à y rentrer parfois! Cette semaine je fais "Grand corbeau" superbe album soit, mais le niveau est très haut et mes petits CE1 n'accrochent pas..

Comme toi pachou, j'y passe énormément de temps dans la journée et j'ai l'impression de ne pas aller à l'essentiel.

L'année dernière j'avais fait le monstre du tableau et ça avait bien marché alors que cette année...

Bref, après quinze jours, je suis perplexe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
SABTROIS

Effectivement il ne faut pas tout faire par écrit. Le rythme est soutenu. Je ne fais pas tout ce qui est proposé pour la littérature par exemple. Par contre mes élèves adorent les textes et attendent avec impatience que je leur lise l'album en entier. Après, l'album est sur le présentoir à leur disposition. J'en suis aussi à la découverte de grand corbeau. Mais j'ai fini voyelles consonnes et syllabes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

bonjour à tous

au fur et à mesure que nous avançons je m'habitue à cette méthode. J'ai un peu de mal à suivre cette méthode et mon livre de grammaire mais dans l'ensemble ce n'est pas une catastrophe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

J'aime bien ce livre, même si ce n'est pas mon outil principal. Par contre, je ne me sers pas du tout du livre du maître, je l'ai étudié, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et avec un double niveau, pas possible de suivre ce qui est proposé.

Je me sers surtout des exercices, on en fait beaucoup à l'oral, en collectif au tbi, parfois je laisse mon groupe de 10 ce1 préparer le trvail sur le tbi, ils sont rodés maintenant, et je reviens pour validation. Il me sers également pour des exercice à faire quand une leçon était à apprendre à la maison, et c'est commode de dire exercice tant page tant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pachou

idem je ne m'en sers pas et en plus leur répartition sur 5 semaines est trop fourni quand on a un double niveau. Du coup je travaille sur 6 ou 7 semaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
molette

Bonjour,

J'utilise également A l'école des livres ! J'ai un double niveau (cp-ce1) en Afrique et en plus je débute, c'est ma premiere année d'enseignament en élementaire...

Je vais commencer les évaluations la semaine prochine ! Je n'arrive pas à télècharger les fiches d'éval sur le site de Rretz ! J'en aurai bien besoin !

Mon probleme d'évaluation se trouve surtout sur la lecture et la compréhension !

Si quelqu'un a des pistes ou des fiches....

Merci beaucoup,

cdt

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

Je remonte un post assez ancien mais je voudrai vos impressions avec le recul sur ce livre de lecture CE1. J'aime beaucup celui des CP (A lécole des albums) alors pourquoi pas le faire en CE1 aussi...

Merci pour vos réactions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...