kouk Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 et bien moi aussi j'hésite à utiliser ce manuel à la rentrée il me parait très bien pour la lecture, l'orthographe et le vocabulaire mais trop lent pour la grammaire j'ai aussi beaucoup d'incertitudes par rapport au nombre de mots à donner à apprendre, nombre de fois dans la semaine où l'on donne des mots, une dictée de mots par semaine ????
pachou Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 pour la dictée je vais me servir de l'expérience de mamie brossard qui a ouvert un post là-dessus et pour le reste je me sers de Parcours. Le problème c'est que, du ocup, je ne sais pas comment optimiser A l'école des livres
SABTROIS Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Pour les dictées je travaille depuis longtemps avec 30 séquences d'orthographe de chez MDI. Je n'ai rien trouvé de mieux pour les faire progresser.Donc je n'utiliserai pas leur progression d'apprentissage des mots. Avec les "30 séquences" on apprend 10 mots par semaine, on fait des exercices qui préparent les difficultés grammaticales, et le vendredi on fait la dictée. Soit c'est une dictée de mots (en début d'année), soit une auto-dictée soit une dictée commentée. J'ai étudié à fond toute la première période de "A l'école des livres". Je trouve effectivement qu'il manque des révisions de sons et des règles d'orthographe comme "m devant mbp" mais je le rajouterai au fur et à mesure. La conjugaison démarre lentement aussi. Je vais tenter de rester collée à la progression du livre au moins jusqu'à la Toussaint, après si cela ne me convient pas je rectifierai le tir. Je suis en train de réfléchir au cahier de littérature. Je travaille aussi sur la maison des lettres. Je vous montrai ce que j'ai fait quand j'aurai réussi à produire quelque chose !
pachou Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Donc en fait pour toi tu penses qu'on peut utiliser le livre et tout faire mais à coté faire des leçons de grammaire, de conjugaison et d'orthographe sans trop surcharger les élèves? Je m'explique moi j'ai Parcours CE1 à coté (j'ai donc fait une programmation à l'année en mettant toutes les compérences du CE1) mais cela ne correspond pas au livre car la grammaire est plus lente que ce que je veux faire. Ma question: puis-je travailler sur A l'école des livres et faire comme leur progression expliquée sur le livre du maître et à coté faire d'autres leçons sans surcharger les élèves?
sanleane Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ma conception, c'est que c'est à nous de faire une prog, puis se servir du manuel comme d'une banque d'outils. J'ai aussi acheté le guide du maître pour A l'école des livres, mais je sais déjà que je n'arriverai pas à m'y tenir. Par contre j'ai été très intéréssée par les démarche en grammaire-conjugaison proposée par Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire au CE1, car je trouve que ces ouvrages proposent une vraie démarche. Mon manuel A l'école des livres me servira de banque d'exercices et ce quelque soit la démarche pour laquelle je vais opter.
pachou Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Pensez-vous qu'il est possible de faire uine double page (texte et questionnaire sans J'écris) sur deux séances (1h + 1/2 h)c'est à dire en 1h30 ?
sanleane Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Pour ma part, je compte faire une double page en une seule séance de max 50 min. Ce sera un travail à faire en autonomie pendant que je serais avec les cp. Selon les questions, je ferais peut-être une sélection. La lecture du texte sera à préparer pour le lendemain pour la lecture à haute voix. Maintenant je prévois cela ainsi, car je connais mes élèves de ce1 que j'avais déjà au cp.
pachou Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 ok je ne pensais pas que l'on pouvait faire ça en moins de temps. Je procède idem pour la lecture à haute voix.
Ambre Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour J'ai fait une pause pour les vacances. J'ai utilisé la méthode jusqu'aux vacances de Toussaint puis j'ai ajusté à ma sauce car j'ai trouvé que la conjugaison n'arrivait pas assez vite.
kouk Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 si j'utilise ce manuel, je pense que ce sera surtout pour les lectures + banque d'exercices mais sans tenir compte de la programmation du manuel
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant