Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

J'ai fait mon choix pour ce qui est des albums sur lesquels je vais faire un travail de langage oral et écrit :

*La petite boule blanche part à l'aventure de C. Loupy pour les PS = album dans lequel le personnage se construit par accumulation (un indien et un loup), pas réellement d'histoire mais un bon support pour écrire un livre à la manière de ... sur des animaux liés à la culture indienne (ours, aigle...)

*Petit lièvre et l'étranger pour les MS GS = disponible chez Decitre.

Et toi, as-tu fait ton choix?

Je vais travailler sur "Petit Sioux" de chez Mango Jeunesse car l'histoire est simple et avec un schéma narratif intéressant que l'on pourrait compléter avec d'autres personnages adjuvants. J'ai dû acheter le livre "Contes des enfants du monde" pour avoir le conte mais il y en a 5 autres à l'intérieur qui pourront être exploités une autre année.

Je me suis procurée aussi "Petit lièvre et l'étranger" directement chez Nathan et sans FDP et je pense l'exploiter ensuite.

Mais je voulais commencer par un indien "humain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je "pars" en Afrique avec mes PS : avez-vous des albums à me conseiller (plutôt sur les animaux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler sur l'Océanie en cette période 4 avec mes TPS(4)-PS(17)-MS(6). J'ai repéré pas mal de livres et documentaires mais j'hésite beaucoup quant à celui que je pourrai exploiter au maximum (pas en simple lecture plaisir).

Lequel conviendrait le mieux à votre avis ?

-- La couleur des oiseaux

-- Yapa, le petit aborigène

-- Le sorcier de la pluie

-- Kim le gardien de la terre

-- Je suis un wombat

Enfin il y en a beaucoup... mais lequel vous semble le plus adapté pour cette tranche d'âge et pour bien aborder l'Océanie ?

Yapa le petit aborigène : peut être en lecture documentaire pour les moyennes sections...

Le petit sorcier de la pluie : me semble un long et compliqué pour tes petites sections, peut être en lecture plaisir pour les moyens ?

Je suis un wombat : c'est celui qui a le mieux fonctionné dans ma classe, beaucoup d'humour et texte bref et simple et intéressant pour les jours de la semaine

Je ne connais pas les autres...

J'ai utilisé La petite file qui voulait voir le désert : bien pour des grands mais trop complexe pour des petits et moyens me semble-t-il...

En PS/MS, période 1 : nous avons utilisé Yapa en simplifiant le texte et surtout en arts visuels / La couleur des oiseaux est bien passé également / Et surtout celui qu'ils ont préféré : MELI MELO AU PAYS DES KANGOUROUS. Les autres ont été lus en lecture plaisir mais difficiles.

Merci Anna et Clémence pour vos réponses ! ;o)

Du coup je vais exploiter Je suis un wombat et aussi m'attarder sur Yapa en adaptant le texte et bien sûr Méli-Mélo ! et les autres en lecture plaisir ou seulement pour eux, pour regarder les illustrations et ainsi se faire une idée, une représentation de cette culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je "pars" en Afrique avec mes PS : avez-vous des albums à me conseiller (plutôt sur les animaux) ?

Bonjour Titeline,

je te conseille Méli-mélo en Afrique (cette collection est vraiment chouette !) ou bien Ma savane à toucher...

Des pistes sur http://materalbum.free.fr/doro-afrique/fichiers.htm il y a un autre sujet sur ce même site...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, pour l'Afrique, j'ai travaillé avec "Zékéyé à l'école" et les enfants ont bien accroché. c'était une classe de MS-GS en début d'année. La série des Boubou aussi est simple? A chaque fois tu as les animaux de la savane qui sont présents comme amis ou ennemis du héros.

Sur les indiens, je viens de recevoir " le lièvre et l'étranger" et l'histoire est vraiment sympa. Je pense l'exploiter après "Petit Sioux" avec un travail sur les ombres en découverte du monde.

J'attends avec impatience mon CD "sur les pas de Nagawika" avec des danses indiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A la rentrée je "pars" en Afrique avec mes PS : avez-vous des albums à me conseiller (plutôt sur les animaux) ?

"Zékéyé à l'école" est vraiment sympa et de circonstance pour la rentrée. J'avais des PS/MS et ils avaient beaucoup aimé.

Pour les PS,j'avais aussi vu le "doudou de Siyabou" où le doudou est perdu et des animaux l'aident. Ils ont adoré cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, je suis en GS à 1/4 temps et la collègue que je décharge est parti sur les 5 continents depuis le début de l'année. J'ai réussi à la suivre pour l'afrique, le pole nord et la chine mais pour cette derniere période elle veut faire les pays d'Europe : Espagne, Italie, Angleterre ... J'ai pas trouvé grand chose sur le net. Vous semble t'il pertinent compte tenu que la culture est tout de meme très proche de la notre ? Je me pose la question ... entre la fêtes, les ponts, j'hésite à m'embarquer la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis en GS à 1/4 temps et la collègue que je décharge est parti sur les 5 continents depuis le début de l'année. J'ai réussi à la suivre pour l'afrique, le pole nord et la chine mais pour cette derniere période elle veut faire les pays d'Europe : Espagne, Italie, Angleterre ... J'ai pas trouvé grand chose sur le net. Vous semble t'il pertinent compte tenu que la culture est tout de meme très proche de la notre ? Je me pose la question ... entre la fêtes, les ponts, j'hésite à m'embarquer la dedans.

Bonjour, je pense que c'est toi qui a laissé un message sur mon blog alors je te réponds ici puisque j'ai pas mal de choses à dire.

En ce qui concerne la pertinence du choix de ta collègue, tu trouveras toujours des personnes qui te diront qu'un tour du monde ne parle pas aux élèves alors que d'autres trouvent que cela constitue un bon appui pour une première approche de cultures différentes. De toutes façons, dans ton cas tu n'as pas vraiment le choix puisque c'est la décision de la titulaire.

Je pense que le plus simple pour toi serait de choisir un pays en accord avec ta collègue et d'en voir les monuments caractéristiques, la langue, l'art, la cuisine. Quand tu auras choisi, indique le sur ce post avec les compétences que tu dois travailler et je t'aiderais si je peux. D'autres collègues qui passeront par là pourront aussi te donner des pistes.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question mais n'hésite pas si tu as besoin. BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laflo, j'avais fait le rapprochement entre ton blog et ici :)

En fait la titulaire ne m'oblige pas à suivre son thème mais ça me semble plus cohérent pour les enfants. Jusqu'à présent, j'avais réussi à trouver des albums et des liens avec mes projets mais là je sèche. Quant à attendre que la titulaire se décide, j'ai fait une croix dessus depuis un moment. Elle bosse au jour le jour et ça moi, je ne sais pas faire.

Je pense partir sur tout autre chose car je vais amener la classe à une sortie fabrication du pain mi juin, du coup, je vais me lancer la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que travailler au jour le jour c'est compliqué !

Je suppose que tu penses utiliser l'album La grosse faim de petit bonhomme ou la petite poule rousse pour voir la fabrication du pain.

Indirectement, tu travailles la culture française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...