Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

impossible de t'envoyer un message tu n'as pas assez de messages postés sur le forum!!! :blush:

donc voici mon adresse mail: jumaro567@orange.fr

merci pour ton envoi en plusieurs fois si c'est trop lourd! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

ce projet tour du monde m'inspire bien pour ma prochaine rentrée, j'aurai des ps/ms et je pensais faire 5 pays:

le pérou en P1

le japon en P2

le groenland en P3

l'Australie en P4

et le Kenya en P5

en lisant le post j'ai trouvé plein d'idées de lecture pour l'australie, le kenya et le groenlande mais peu sur le japon et le pérou, par lesquels je souhaite démarrer l'année, auriez vous des suggestions?

je compte introduire ce projet grace à une mascotte qui reviendrai de chaque pays, apportant à chaque fois un objet, une recette, un album...

je souhaite lier tout ca avec des documentaires sur les enfants du monde, les animaux de chaque pays...

un projet très riche en perspective avec pour finalité la réalisation d'un carnet de voyage, certainement

d'autres se joignent à nous pour partager leurs expériences à la prochaine rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'année scolaire est terminée et mon projet tour du monde en classe de PS/MS s'achève. Année scolaire avec beaucoup de mises en scènes (réceptions de courriers et colis).

En bref:

Période 1: La classe, notre environnement, avec des vendanges tardives, j'ai organisé en classe une production de jus de raisin avec un mini pressoir et des raisins noirs, semaine du goût, et notre Loup voyageur a fait une escale à Paris. Avec la complicité d'une amie, nous avons reçu une carte postale de Paris, la Tour Eiffel, et j'ai fait un photomontage Loup devant la Tour Eiffel. Grosse surprise pour les élèves.

Période 2: Les pays du nord. D'abord, un séjour sur la banquise, photomontage, puis le nord de l'Europe. J'ai trouvé des personnes qui ont bien voulu nous envoyé des cartes postes et même une classe de maternelle en Suède qui nous a envoyé un colis (cartes postales, photo de la classe, dessins, des gâteaux) nous avons fait de même pour les remercier. Et enfin, Loup chez le Père Noël (photomontage).

Période 3: La Chine avec un correspondant enseignant à Shanghai. Super échange, de très nombreuses photos et explications. Loup envoyé en Chine, on a reçu de vrais photos avec Loup. Nouvel an chinois. Quelques mots de chinois appris. Un goûter chinois...

Période 4: Les indiens avec une correspondance avec une enseignante de maternelle à Montréal. Des photos de Loup (expédié là-bas)...

Période 5: La savane africaine, pas de correspondant, mais une visite au zoo, un spectacle de fin d'année sur le lion est mort ce soir. Avec la fête des mères et la fête des pères, nous n'avons pas eu le temps d'exploiter plus à fond le sujet. Mais les élèves sont incollables sur les animaux de la savane.

Voilà en résumé, une super année, pour tous, y compris la maîtresse et l'ATSEM, beaucoup de belles surprises avec les échanges établis un peu partout dans le monde.

Je recommencerai, pas l'année prochaine, pour ne pas lasser les élèves, et puis ce projet a été très prenant. Mais j'ai déjà des idées pour d'autres destinations.

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je me lance sur le tour du monde à la rentrée. J'ai une classe de PS-GS

Période 1: on va rester chez nous, découvrir l'école déjà pour les PS et pour asseoir le projet;

Période 2: le grand Nord, la Laponie, la banquise;

Période 3: l'Asie

Période 4: la Russie

Période 5: pas encore définie, j'hésite entre l'Afrique et l'Océanie. Quoique la période 5 est assez longue pour traiter les deux.

Voilà! J'espère qu'on sera nombreux pour ce périple comme ça on pourra voyager ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aujourd'hui j'ai recu ma future mascotte de classe: un.ours paddington (on l'appelera paddy pr les intimes :-)), avec son histoire, car c'est un ours qui vient du perou! Je pense lancer le projet au moins 2 semaines apres la rentree, le temps d'apprendre a se connaitre, connaitre l'ecole, la classe...paddy arrivera a notre porte avec sa petite valise (il est assez gd qd mm 57 cm) qui contiendra son album, des photos du perou, un objet (je sais pas trop encore)j'ai encore bcp de choses a reflechir mais j'ai pas mal d'idees, ensuite, avant les vacances , il partira vers une autre destination, afin que des le retour des vacances il vienne ns raconter son nouveau

voyage, je pense rester 3/4 semaines pas plus sur chaque pays, afin de laissee un peu de place aussi a d'autres themes/projet

Voila, a bientot

Bonjour

Aujourd'hui j'ai recu ma future mascotte de classe: un.ours paddington (on l'appelera paddy pr les intimes :-)), avec son histoire, car c'est un ours qui vient du perou! Je pense lancer le projet au moins 2 semaines apres la rentree, le temps d'apprendre a se connaitre, connaitre l'ecole, la classe...paddy arrivera a notre porte avec sa petite valise (il est assez gd qd mm 57 cm) qui contiendra son album, des photos du perou, un objet (je sais pas trop encore)j'ai encore bcp de choses a reflechir mais j'ai pas mal d'idees, ensuite, avant les vacances , il partira vers une autre destination, afin que des le retour des vacances il vienne ns raconter son nouveau

voyage, je pense rester 3/4 semaines pas plus sur chaque pays, afin de laissee un peu de place aussi a d'autres themes/projet

Voila, a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes, tous,

J'ai de mon côté une classe de GS/CP et je me lance également dans le projet tour du monde l'année prochaine.

Je partirai de la découverte du CD album "Petit bout bourlingue", que j'ai découvert récemment et qui me plaît beaucoup : je compte axer ce projet sur l'éducation musicale, les arts visuels et la littérature.

Nous partons donc pour l'Afrique en période 1, puisque Petit bout est africain.

En période 2, l'Europe : Petit Bout visite l'Espagne, et nous commencerons l'apprentissage de l'anglais, donc nous visiterons ces 2 pays.

En période 3, direction les Amériques : le Brésil, le Canada et Cuba.

En période 4, l'Asie : Petit Bout passe par la Chine et je comptais rajouter la Russie pour étudier Pierre et le loup.

En période 5, nous partons pour l'Australie, même si Petit Bout n'y va pas...

J'ai réussi à dégoter une valise à livre dans mon CRDP pour l'Afrique, l'Asie et l'Océanie, et puis les idées ne me manquent pas.

En revanche, pour l'Europe et les Amériques, c'est plus dur... Je cherche des albums sympas qui parleraient de l'Espagne et de l'Angleterre, du Canada, du Brésil et de Cuba... Je ne souhaite pas partir sur le thème des indiens, je voudrais rester sur l'Amérique plus proche de nous... Si vous avez des suggestions d'albums ou de chansons...

A bientôt sur ce post ou un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi ce sera projet "Autour du monde" en PS/MS, je vais lire le post avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est plusieurs à prendre ce projet! je vais avoir une classe de MS/GS, je pense travaille sans mascotte, mais leur faire faire un carnet type carnet de voyage où on mettra des dessins, des photos (et d'autres trucs, à voir).... perso ce sera 5 période, 5 pays: à priori Australie, Laponie, Chine, Kenya, et Pérou ou Mexique (à décider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance (projet commun avec les collègues de mater: "voyage dans le monde"). J'ai des PS/MS (je viens d'une classe de CM2, je rentre dans l'inconnu...) et je compte bien m'inspirer de ce qui se passe sur ce post pour élaborer ce très joli projet. J'ai des contacts un peu "partout" sauf en Laponie (à part le père-noël ahah!!) donc j'espère bien que ça va être chouette!

Voilà le programme :

Période 1 : Australie

Période 2 : Laponie

Période 3 : Etats-Unis et/ou Canada

Période 4 : Amérique de Sud : Pérou

Période 5 : Afrique : Sénégal et un pays du Maghreb peut-être

Voilà, bon projet à tous/toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi projet autour du monde... mais par contre je ne suis pas très mascotte (je ne sais pas quoi prendre, ni comment m'en servir réellement... donc on verra si j'en trouve une ça sera parti sinon ça sera sans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...