beaprim Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 bonjour, Moi aussi je continue cette année en CP/CE1, pas de GS apriori,( mais peut-être un bout d'un niveau du cycle3 si d'autres inscriptions pendant les vacances...) Si double niveau, j'aurai 16 CP et 4 CE1. Je continue avec les mêmes supports: CapMaths pour les deux niveaux, mais je suis très intéressée par le fichier SLECC pour les CP (je n'ai pas encore finalisé la commande), Un monde à lire pour les CP et A portée de mots+ Réussir son entrée en grammaire pour les CE1 qu'il faut toujours adapter quand on a un multiple niveau. Cette année avec GS-CP-CE1: premières séances en français étaient communes (alphabet, utilisation des majuscules..) soit pour les trois niveaux, soit pour Gs-CP en maths (j'ai eu des GS très forts). J'utilisais aussi les incollables en rituel du matin très apprécié. Je change de calendrier un an sur deux (je vais repasser à celui des 5-6 ans, même là certains mots sont difficiles. En début d'année c'était un élève de CE1 qui gérait tout (il lit le mot, interroge la classe pour l'expliquer et puis lit la définition et la devinette). Les CE1 copiaient ensuite le mot du jour dans leur cahier du jour (j'ai préparé la veille le tableau avec le mot que je cachais ensuite en fermant le tableau) - ça faisait leur exercice quotidien de copie. Ensuite, les CE1 continuaient en autonomie soit sur révision des majuscules soit en lecture ou lecture d'un court texte avec des questions pour démarer la séance de grammaire/ortho... Comme cela j'avais du temps pour mes GS-CP. Au début, j'ai galéré un peu, car les CP n'étaient pas encore autonomes, mais peu à peu je pouvais me consacrer d'abord au GS (CP et CE1 en autonomie). Peu à peu les CP prenaient le relais au moins pour lire le mot (la définition était lue ensuite par les CE1). Je pense continuer comme cela. En DM je différencié un peu les traces écrites, mais les séances étaient communes pour les CP-CE1. voilà ma maigre expérience... A la rentrée, je vais quand même avoir beaucoup de CP par rapport aux années précédentes, donc j'attends voir, j'aurai aussi beaucoup de nouveaux inscrits dans l'école. Je sais que ceux qui sortent de la GS de la collègue en maternelle ont un bon niveau en écriture et en pré-lecture. Utilises-tu les cahiers livres pour "un monde à lire" en CP ? J'hésite à les reprendre en CP / CE1.
tocbo Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je découvre le fonctionnement du forum. A la rentrée, je serais T1 après PE1 et PE2. Je serais également en CP/CE1, mais sans suppléance j'ai l'impression d'être perdue avec tout ce qu'il faut faire. Pour la musique et l'art, comment faîtes-vous? Vous faites chaque semaine des deux ou 15 jours sur un projet d'art ou de musique puis inversement? Vous faites quelque chose de nouveau à chaque séance ou bien vous créez des séquences (exemple: création d'une mosaique sur 8-9 séances)? Auriez-vous des progressions et programmations pour la musique et l'art? Merci d'avance.
asoni Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Asoni, je viens de regarder très très vite ton emploi du temps. Je regarderai mieux plus tard, là je vais partir, donc je n'ai pas regardé les heures ect... Globalement ça ressemble à ce que je faisais et compte refaire. Français-maths le matin, français again en début d'a-m (sauf que je mets un petit quart d'heure écoute musicale parfois juste avant). Tu as noté grammaire et orthographe pour les CE1 mais pas vocabulaire. Pour le reste, je regarderai plus en détails à un autre moment. Pour le mot du jour, c'était celui des incollables. On lisait, on faisait une phrase avec qu'ils devaient copier et illustrer (les CE1). Mais je vais réfléchir à une autre utilisation, il y a tellement choses à faire je pense. J'irais relire le post qu'il y avait à ce sujet, car en deux ans j'ai oublié pas mal Merci d'avoir jeter un oeil garba. En ce qui concerne cette histoire de vocabulaire ce n'est qu'une question de formulation. En fait c'est orthographe/vocabulaire. Sinon pour le mot des incollables, les CP que faisaient-ils pendant que les CE1 copiaient la phrase avec le mot du jour? Est-ce que tu pourrais me donner le lien du post qui parlait de ça histoire que j'aille y faire un tour stp?
Joyce05 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Moi aussi, je faisais le rituel du mot du jour des Incollables en CE1. D'abord à l'oral sous forme de devinettes (trouver le mot à partir de la définition ou au contraire donner la définition). Ensuite, les élèves copiaient le mot du jour en indiquant ce mot est un nom/un verbe/un adjectif suivi de sa définition. Ils devaient ensuite inventer une phrase en utilisant le mot du jour. Mais là, ça a vite tourné en rond avec toujours la même structure de phrase + le mot (ex: j'ai vu le parapluie/j'ai vu le canard/ j'ai vu le chronomètre ....) C'est un rituel qui plaît aux élèves mais qui se révèle assez peu riche finalement parce que sans lien avec le vécu de la classe, etc. Je vais donc reprendre le rituel en lui-même "le mot de jour" mais en choisissant moi-même le mot en question à partir d'un champ lexical en lien avec le thème du moment ou les oeuvres de littérature étudiées. Je m'explique : nous allons démarrer l'année sur le thème (très classique je vous l'accorde) de la rentrée, de l'école, avec plusieurs études de textes, de documentaires, d'albums, etc. Je vais prévoir une liste de mots sur ce thème... qui deviendront nos mots de jour ! (par exemple: additionner, un plumier, le préau, corriger, appliqué, sévère, la gouache, un pinceau, bavard, un règlement, etc ce ne sont que des exemples, je n'ai pas encore réfléchi plus que ça!!!) Idem pour les autres thèmes de l'année.
Joyce05 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 PS en ce qui me concerne, j'ai déjà eu des classes de Cp, ou de CE1, mais ce sera mon premier CP/CE1.
asoni Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 J'utilisais aussi les incollables en rituel du matin très apprécié. Je change de calendrier un an sur deux (je vais repasser à celui des 5-6 ans, même là certains mots sont difficiles. En début d'année c'était un élève de CE1 qui gérait tout (il lit le mot, interroge la classe pour l'expliquer et puis lit la définition et la devinette). Les CE1 copiaient ensuite le mot du jour dans leur cahier du jour (j'ai préparé la veille le tableau avec le mot que je cachais ensuite en fermant le tableau) - ça faisait leur exercice quotidien de copie. Est-ce que les CE1 ne copient que les mots ou est-ce qu'ils copient aussi la définition? Les CP n'en gardent aucune trace quant à eux?
lulu80110 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Pour le comportement, j'ai envie de retenter la formule de cette année, les pétales du comportement ! Récompense : une image en fin de semaine si toutes les pétales sont vertes. Je les achète sur Amazon (dinosaures, petits chats et petits chiens, papillons, animaux de la ferme), et ils se les échangent en récré, c'est quand même plus mignon que les cartes de catch !
asoni Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Après mon emploi du temps je viens poster ma progression de DDM pour avoir vos avis. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!! Je voulais également vous demander quelque chose de tout bête mais j'ai peur d'oublier des détails: à part les progressions et l'emploi du temps, que préparez-vous pour la rentrée? Quels sont les affichages à prévoir, étiquettes et autres? Progression DDM.doc
nat261 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Après mon emploi du temps je viens poster ma progression de DDM pour avoir vos avis. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!! Je voulais également vous demander quelque chose de tout bête mais j'ai peur d'oublier des détails: à part les progressions et l'emploi du temps, que préparez-vous pour la rentrée? Quels sont les affichages à prévoir, étiquettes et autres? Merci pour ta progression, je te dirai ce soir ce que j'en pense. Sinon à part les progressions annuelles et les étiquettes, je prévois mes pages de garde de cahier, mes programmations par période (au moins la période 1) et voilà ! Je joins ma progression annuelle de maths basée sur cap maths, dites-moi aussi ce que vous en pensez ! Progression annuelle mathématiques CP.doc
myli49 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 bonjour, j'aurais un CP-CE1 à la rentrée pour la 1ère fois et je trouve ton idée de tableau coloriée pour le comportement très intéressant. Serait-il possible que tu m'en envoies un exemple ainsi que tu m'expliques comment il marchait. quelles traces en avaient les parents? merci de me l'envoyer à l'adresse suivante: myli49@yahoo.fr merci encore bonnes vacances
garba Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 bonjour, j'aurais un CP-CE1 à la rentrée pour la 1ère fois et je trouve ton idée de tableau coloriée pour le comportement très intéressant. Serait-il possible que tu m'en envoies un exemple ainsi que tu m'expliques comment il marchait. quelles traces en avaient les parents? merci de me l'envoyer à l'adresse suivante: myli49@yahoo.fr merci encore bonnes vacances Bonjour Pour le tableau pas d'exemple à envoyer (je l'ai fait une fois, plastifié mais je n'ai pas enregistré le fichier) , c'est bêtement une feuille A4 divisée en 4 parties: un 1/4 colorié en vert, un en jaune, un en orange et le dernier en rouge. (avant je n'avais que trois couleurs: vert/orange/rouge, j'hésite encore pour l'année prochaine à ne reprendre que trois couleurs). La feuille est plastifiée. Tous les élèves ont une petite étiquette avec leur prénom (plastifiée aussi) qui est dans le vert le matin (patafix). Lorsque l'élève continue ses bêtises après un ou deux rappels, je passe son étiquette dans la couleur suivante. S'il fait de gros efforts et que je n'ai pas besoin de le reprendre dans la journée, il peut repasser dans le vert le soir. Sinon il reste dans le orange ou passe parfois même dans le rouge. Le soir en faisant le cartable, les élèves colorient dans leur cahier de liaison: toutes les semaines je donne un papier avec les dates de la semaine et un petit rond à colorier pour chaque jour. Les élèves dans le vert toute la semaine ont une image le vendredi soir.
Allie67 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Je vais acheter "Réussir son entrée en grammaire" vu le bien qu'on en dit pour regarder un peu Pareil ! Je me le suis commandé, je l'attends Si ça intéresse quelqu'un, je mets mon emploi du temps. Quasiment rien touché depuis 2 ans, j'y ai juste ajouté les CP. EDT_CP_CE1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant